Les origines de Tariq bin Ziyad Amazigh à la lumière des textes arabes, islamiques et espagnols
La méthodologie pratique dans la recherche historique repose sur le retour du primaire aux textes anciens toujours pendant la recherche dans les sources, car il représente la première source d'information et il y a souvent un ajout personnel de l'auteur émetteur lors du transfert du matériel scientifique du premier source, sur cette base notre recherche s'appuiera sur les premières sources les plus proches de l'événement historique à analyser afin de montrer la vérité sur les origines de la personnalité islamique Tariq bin Ziyad, qui fut à l'origine de la propagation de l'islam dans la péninsule ibérique.
Il y a une différence dans les sources sur les origines de cette personnalité historique, dont certaines ont dit qu'il était un Arabe de l'armée omeyyade, et certaines d'entre elles l'ont attribué à la Perse, mais la plupart des opinions voient qu'il est issu des amazighs d'Afrique du Nord. qui sont entrés dans l'islam à l'époque des invasions omeyyades. Il n'est pas difficile de choisir la bonne parmi ces différentes opinions, car il suffit de prendre le consensus de ces sources sur l'utilisation de l'expression "mawla de Musa bin Naseer" en parlant de Tariq pour exclure ses origines arabes, et c'est le fait que l'expression « mawla » signifie dans les alphabets arabo-islamiques musulmans non arabes Ajam. Alors que les Perses, les Amazighs et les Romains qui se sont rendus ou ont été capturés dans les guerres ont été inclus dans la classe sociale appelée mawali, qui vient au rang de disciples, d'esclaves ou de serviteurs après les Arabes musulmans.
Il nous reste maintenant à rechercher si Tariq bin Ziyad était des Perses ou des Amazighs.
À cette fin, nous sommes revenus aux références les plus anciennes qui parlaient de Tariq bin Ziyad, où le livre de l'historien Abu Marwan Abd al-Malik bin Habib al-Mirdasi al-Salami (790 AD / 853 AD), un théologien andalou de l'école de pensée Maliki, est considérée comme la source la plus ancienne, et il a dit que Tariq dirigeait une armée de Amazighs composée de 12 000 soldats. Pour l'invasion de l'Andalousie, il l'a décrit comme un homme de grande taille aux cheveux blonds, et il a également mentionné que Musa bin Naseer, le chef arabe omeyyade, était présent à Kairouan, en Tunisie, et c'est lui qui a envoyé Tariq bin Ziyad à Tlemcen, en Algérie, pour surveiller les Andalous et leurs bateaux, et il a envoyé avec lui mille sept cents soldats Amazighs , et sur le chemin de Tlemcen, il a rejoint Ils avaient d'autres soldats Amazighs avec eux jusqu'à ce que leur nombre diminue à 12 000 Amazighs avec seulement 16 Arabes (Le livre d'histoire d'Ibn Habib al-Mirdasi al-Sulami, page 143)
La direction de ce personnage à une armée de 12 000 Amazighs à la première ère des Amazighs, ainsi que les caractéristiques de blondeur prévalant chez les Amazighs d'Afrique du Nord depuis l'ère des Pharaons, comme nous le montrent les dessins rupestres à l'ancienne L'Egypte, et son absence de l'élément persan nous fait exclure l'hypothèse des origines persanes de ce personnage logique d'autant plus que les sources les plus anciennes nous ont confirmé qu'il était un Amazigh Amazigh.
Bin Abdul Hakam dit :
Le meurtre de Zuhair et de ses compagnons était comme Yahya bin Bakeer nous l'a dit sous l'autorité d'Al-Layth, en l'an soixante-seize.
Il a dit: Il y avait un homme dans le désert d'Anatolie, appelé Atiyah bin Yarbu`, de Madhhij.
Il sortit avec son fils fuyant l'épidémie, et il y avait un groupe de musulmans dans ce désert, alors il chercha leur aide et chevaucha parmi les gens autour de lui, alors sept cents hommes se rassemblèrent vers lui, alors il rampa avec eux jusqu'au Romains, alors ils les ont combattus, alors ils les ont vaincus, et ils se sont réfugiés dans leurs navires, et les autres ont fui.
Cela a atteint Abd al-Aziz bin Marwan, alors il lui a envoyé un garçon appelé Talid, et il a dirigé certains des nobles du peuple égyptien avec lui, alors il l'a contrôlé.
Yahya bin Bakir nous a dit, sous l'autorité d'Al-Layth bin Saad, qu'il a dit : Il commandait l'Anatolie quand Zuhair Tariq a été tué, alors il a rendu difficile pour le peuple d'en diriger la direction, parce qu'il était un esclave, donc Abd al-Aziz bin Marwan a atteint cela, alors il a envoyé à Talid pour le libérer, et il a résidé à Istanbul.
Tariq bin Ziyad l'Amazigh dans le livre d'Ibn Abdul Hakam
Nous trouvons dans le livre Nuzhat al-Mushtaq fi Intiraq al-Afaq par al-Idris 1100 AD que Tariq Ibn Ziyad est un Amazigh de la tribu du Grand Zanata.
Nous rappelons ici que Ben Wenmua, selon d'anciennes références historiques, est un utérus sorti des estomacs de la tribu algérienne eurasienne Warfujumah, l'une des branches de la Nafzawa al-Lawata.
L'historien Ibn Shabat al-Tawziri 1221 après JC dans son livre Baslat al-Samad , qui a mentionné qu'il était de la tribu eurasienne Nafza en Algérie
Al-Dhahabi, que Dieu Tout-Puissant ait pitié de lui, a dit dans L'Histoire de l'Islam (6/256) :
La majeure partie de l'armée de Musa bin Naseer était constituée de Amazighs, et c'est un peuple décrit comme magnanimité et courage, et parmi eux se trouve la sincérité et la loyauté, et ils ont de hautes intentions dans le bien et le mal, et parmi eux se trouve le roi du pays Abu Abdullah Al-Shi'i, Banu Ubaid, Tashfin, son fils Yusuf, Ibn Tumart et Abd al-Mu'min.
D'un point de vue historique, le début de l'invasion de l'Andalousie par les Amazighs, l'esclave de Kairouan, al-Tabari, Ibn al-Athir et Ibn Adhari ont confirmé que le premier à entrer en Andalousie fut l'espion Amazigh Abu Zara'a Tarif bin Malik al-Barghawati , père de Saleh bin Tarif , le fondateur de l'État de Barghawati se révoltant contre les Omeyyades Et les historiens ont différé dans la religion de l'Amazigh Tarif bin Malik, était-il musulman ou juif, et après que Tarif bin Malik a établi le plan d'invasion avec son chef amazigh Tariq Ibn Ziyad, descendant de la tribu Nafza ou Nafzawa, l'Andalousie a été envahie en l'an 711 après JC (92 AH) sous la direction de Tariq Ibn Ziyad al-Nafzi Et 12 000 guerriers berbères à l'insu du dirigeant omeyyade, Musa Ibn Naseer, ou du calife omeyyade Al-Walid bin Abdul-Malik, ce qui a provoqué la colère de Musa Ibn Al-Naseer contre Tariq Ibn Ziyad, et le calife omeyyade Al-Walid bin Abdul-Malik ont gardé les deux hommes, de sorte qu'il les a renvoyés après les avoir convoqués et les a amenés au Levant, puis il a été achevé la prison de Musa bin Naseer
Et Tariq bin Ziyad a disparu depuis cet incident, et sa tombe n'est pas connue à ce jour
Quant à la raison de l'invasion de l'Andalousie, c'était la tentative de vengeance sur le prince de l'île verte, Julien le Franc, du roi d'Ibérie, Rutherick le Vandale, qui a violé la princesse Florinda, fille de Julien, qui plus tard a incité Tariq Ibn Ziyad pour envahir l'Andalousie et l'a soumis à tous ses navires de guerre pour transporter l'espion berbère Tarif bin Malik (avec 500 hommes) Puis il a transféré 12 000 guerriers Amazighs pour envahir l'Andalousie. (Tous ces détails peuvent être trouvés documentés dans le livre "L'histoire de l'Afrique et du Maroc" par Al-Raqiq Al-Kairouani et le livre "L'histoire des nations et des rois" par Abu Ja'far Al-Tabari.)
Des références historiques confirment que la raison du désaccord survenu entre Tariq Ibn Ziyad et Musa bin Nusayr après l'entrée de Tariq en Andalousie est due au fait que ce dernier n'a informé Musa de l'invasion de l'Andalousie qu'après l'avoir conquise et collecté le butin avec. lui. (Voir le livre Al-Rafiq al-Qayrawani du 10ème siècle A.D. Book, History of Africa and Morocco, Dar Al-Gharb Al-Islami, Beyrouth, 1990, pg.: 44)
Et Musa a été informé que Tariq bin Ziyad avait conquis l'Andalousie et y était entré, alors il avait peur d'avoir cela avec le calife, alors il est devenu très en colère.
Dans le même contexte, Ibn Kathir déclare que Musa "a écrit à Tariq le menaçant d'être entré sans son ordre et lui ordonnant de ne pas aller au-delà de sa place jusqu'à ce qu'il le rattrape".
La lignée de Tariq bin Ziyad aux Amazighs de la tribu Nafza a été mentionnée par l'historien Yahya bin Khaldun, frère du grand historien Abd al-Rahman bin Khaldun, dans son livre du 14ème siècle après JC dans un livre.
Dans le but des pionniers dans le souvenir des rois de Bani Abd al-Wad
?D'où venait l'armée amazighe, qui était avec Tariq Ibn Ziyad
Il y a une affirmation que Tariq bin Ziyad et son armée Amazigh sont de Tanger, de l'Extrême-Maghreb, et leur preuve est cette conversation que Tariq vivait à Tanger, et de là, il partit pour Gaza Andalousie, mais le leader allemand Adolf Hitler est d'origine belge, car lorsqu'il a voulu envahir la France, il est d'abord entré en ?Belgique et s'y est installé en vue d'envahir la France
La plupart des références anciennes confirment que Tariq bin Ziyad était un prince sur l'armée qui a envahi l'Andalousie, et que le nombre de Amazighs était de 12 000 soldats, comme nous le mentionne l'historien Al-Rafiq Kairouan 1034 après JC dans son livre Histoire d'Afrique et du Maroc que l'armée qui était avec Tariq bin Ziyad venait de la région Auras et que c'est l'armée qui était avec la reine prêtresse Amazigh après sa mort dans une bataille contre le chef omeyyade Hassan bin al-Nu'man al- Ghassani et ses fils ont rejoint l'armée arabe omeyyade et se sont convertis à l'islam. Ils parcourent le Grand Maroc berbère, combattant les restes des Romains, et combattant également les Amazighs qui ne se sont pas encore rendus jusqu'à ce qu'ils s'installent dans la ville de Tanger, à l'extrême est du Maroc, à l'époque de Musa bin Naseer, quand Tariq bin Ziyad al-Nafzi les a commandés, puis ils ont envahi l'Andalousie.
Tariq bin Ziyad des Auras Amazighs
De même, l'historien Ibn Adhari al-Marrakshi affirme que l'armée qui a conquis l'Andalousie avec Tariq bin Ziyad est issue des Amazighs de la région algérienne des Aurès, qui étaient avec la reine Dihya (la prêtresse) à l'époque du prince arabe Hassan bin Nouman. Ibn Adhari dit que cette armée berbère est originaire du Maghreb central, c'est-à-dire d'Algérie maintenant.
L'historien al-Raqiq al-Qayrawani, qui est du Xe siècle après JC, nous a mentionné qu'à l'époque de l'apparition de la prêtresse, c'est-à-dire vers l'an 712 après JC, il y avait une tribu Nafzawa dans les régions des Auras, tandis que on ne trouve aucune mention de la tribu Nafza dans l'Extrême Maghreb dans les références historiques anciennes à l'époque de la prêtresse
Voir le livre sur l'histoire de l'Afrique Cyrène.
La tribu Amazigh de Nafza, à laquelle Tariq ibn Ziyad est attribué, est actuellement située dans la région des Aurès, à l'est de l'Algérie, et précisément elle était située au sud de Constantine, très probablement dans la ville d'Ain al-Burj, près de la ville de Siqous, actuellement affiliée à l'état d'Umm al-Bawaqi en Algérie. Elle a été mentionnée par le voyageur et historien Abou Ubaid al-Bakri 1094 AD Au nom de Tegis, elle est maintenant au nom d'Ain Al-Burj, et il a précisé son emplacement dans son livre Al-Masalak wa Al-Mamlakat.
Il est à noter que la tribu Nafzawa, à laquelle appartient Tariq bin Ziyad, a étendu ses branches et branches dans plusieurs pays, actuellement à Tripoli, en Libye, en Tunisie, en Algérie et à Al-Aqsa au Maroc.
Il est venu dans le livre "Dictionnaire des pays" - par l'historien Yaqut Al-Hamwi du 13ème siècle après JC - Partie 5 - Chapitre Midi et Fa
Il a mentionné deux villes au nom de Nafza, la première dans la partie orientale de l'Algérie, dans la région d'Al-Jerid, qui est à la frontière tuniso-algérienne, et a mentionné Nafza dans l'extrême nord du Maroc, dans la région d'Andalousie en le passé.
Texte adapté du livre Dictionnaire des pays
Nafzawa : en cassant, puis sukoon, zay, et après l'alif waw, ouvert : une ville d'Ifriqiyan travaille. Al-Bakri a dit : Elle voyage de Kairouan à Nafzawa pendant six jours vers le Maroc. Elle a six portes, et elle a un mosquée, un bain et de nombreux marchés, et il a de nombreux palmiers et fruits, et autour de lui se trouvent de nombreuses sources, et dans sa qiblah se trouve une ville éternelle connue sous le nom d'Al-Madinah. Il y a deux étapes entre elle et Gafsa, et trois étapes entre elle et Kiton, et de Nafzawah, elle voyage vers le pays de Qastalia, et entre elles il y a une terre où seuls des supports et des guides en bois sont guidés. savoir, et cette terre sordide atteint Ghadames, et il est dit: Nafzawa est des régions du Grand Zab à Jarid.
Nafza : avec conquête, puis sukoon, et Zay : une ville au Maroc en Andalousie, et Al-Salafi a dit : Nafza, avec Kasr Al-Nun, une grande tribu, dont les Banu Umaira et les Banu Malhan résidant à Shataba, à laquelle Abu Muhammad Abdullah bin Abi Zaid Abd al-Rahman al-Faqih al-Nafzi est attribué, l'un des imams selon l'école de pensée Malik, et il a des œuvres Et Abu al-Abbas Ahmad bin Ali bin Abd al-Rahman al-Nafzi al-Andalousi
?Tariq bin Ziyad est-il de la Nafza marocaine ou de la Nafza algérienne
On remarque sur les réseaux sociaux, tels que Facebook et YouTube, une bagarre entre Marocains et Algériens sur le pourcentage de « Tarik Ibn Ziyad », chaque parti affirmant que son origine est du pays auquel il appartient.
Et vous savez que « la personnalité de Tariq bin Ziyad dans l'histoire islamique n'a pas soigné son histoire, ni les historiens nationalistes arabes, ni les historiens amazighs avec suffisamment de clarté quant à son identité et ses origines, et il y a une différence chez certains dans la tribu à laquelle il appartient, que ce soit la tribu Nafza située à Tripoli ou Nafzu dans la région de Nador à Al-Aqsa Maroc ou la tribu Nafzawa dans les Aurès en Algérie
La réponse scientifique, historique et logique au lieu d'origine de Tariq bin Ziyad l'Amazigh, et en se référant à la plupart des sources et aux plus anciennes d'entre elles, comme le livre Nuzhat al-Mushtaq fi Intiraq al-Afaq d'al-Idris 1100 après JC Nafza eurasienne algérienne Voir les documents précédents, également Ibn Adhari al-Marrakshi, nous constatons qu'il mentionne que Tariq ibn Ziyad est de la tribu de Warfjumah de Nafza, et il s'est séparé en plus grande proportion que les autres.
Nous sommes enracinés dans la généalogie de Tariq Ibn Ziyad, qu'Ibn Adhari a mentionnée, et c'est le détail le plus ancien dans les références historiques à l'origine de Tariq Ibn Ziyad.
La réponse scientifique, historique et logique au lieu d'origine de Tariq bin Ziyad l'Amazigh, et en se référant à la plupart des sources et aux plus anciennes d'entre elles, comme le livre Nuzhat al-Mushtaq fi Intiraq al-Afaq d'al-Idris 1100 après JC Nafza eurasienne algérienne Voir les documents précédents, également Ibn Adhari al-Marrakshi, nous constatons qu'il mentionne que Tariq ibn Ziyad est de la tribu de Warfjumah de Nafza, et il s'est séparé en plus grande proportion que les autres.
Nous sommes enracinés dans la généalogie de Tariq Ibn Ziyad, qu'Ibn Adhari a mentionnée, et c'est le détail le plus ancien dans les références historiques à l'origine de Tariq Ibn Ziyad.
On dit que Makalatah était des Arabes du Yémen qui sont tombés à Taftov quand il était jeune et l'ont adopté, et il n'est pas des Amazighs.
Et Mukallata a de nombreux estomacs, tels que Bani, Ryaghl, Zinayah, Bani Yasiltin, Bani Diman, Rahmouq et Bani Yazanasin.
Et des estomacs et rafjumah de Zakulah, les hommes de Dhakak bin rafjum, à de nombreux autres estomacs.
C'était et Rvjuma ces estomacs les plus beaux Nafzawa et Ahadhm la bravoure et la force. Et quand Abd al-Rahman bin Habib a dévié de l'obéissance d'Abi Jaafar al-Mansur, et ses deux frères Abd al-Warith et Elias l'ont tué, et son fils Habib leur a demandé de se venger, alors Abd al-Warith a rejoint Burfjumah, et il est descendu sur leur prince, Asim bin Jamil, à Auras, et il était prêtre, alors il l'a embauché et a invité Abu Jaafar al-Mansur, et une rivalité s'est rassemblée pour lui
En plus de ce qui a été précédemment mentionné par l'historien Al-Maqri Al-Tlemsani du 17ème siècle après JC dans le livre Nafah Al-Tayyib, page 328, il dit que Nafza est originaire de Tripoli. ce temps comprend la zone géographique de Tripoli à la Tunisie à l'est de l'Algérie maintenant.
Une autre preuve tirée des références historiques les plus anciennes montre que Tariq bin Ziyad n'est pas originaire de l'Extrême-Maghreb, mais était dans l'est de l'Algérie, puis est sorti dans l'Extrême-Nord du Maroc.
Il a été mentionné dans le livre Conquêtes de l'Égypte et du Maroc par l'historien Ibn Abd al-Hakam, décédé vers 871 après JC, que Tariq bin Ziyad n'était pas à Tanger, au Maroc, mais Musa bin Naseer l'a envoyé comme gouverneur de cette région après avoir a renvoyé le dirigeant précédent, appelé Tariq bin Amr, et ce n'est même pas Tariq Ibn Ziyad Ne les confondez pas, comme l'indique l'historien Ibn Abd al-Hakam, qui a dit que Tariq est sorti dans ces régions avec sa femme, son nom était Umm Hakim, et que Tariq s'est installé à Tlemcen, en Algérie, et de là il a contacté le prince espagnol Julian, qui l'a aidé dans l'occupation de l'Andalousie.Toutes ces données montrent que Tariq bin Ziyad était sa naissance et son origine est la région du Maghreb moyen ou ce qu'on appelle maintenant l'Algérie, pas l'Extrême-Maghreb
Voir le livre Conquêtes de l'Egypte et du Maroc
Il existe d'autres preuves concluantes qui montrent que Tariq bin Ziyad était originaire de Amazighs des régions d'Afrique, de Tunisie et d'Algérie orientale, et non de l'Extrême-Maghreb, où en recherchant les références anciennes, nous constatons que Tariq bin Ziyad l' Amazigh vivait, s'est marié et a laissé des enfants dans le pays d'Andalousie parmi les tribus Amazighs et non avec les Arabes. Il prouve que Tariq s'est installé dans l'Orient arabe, et la preuve documentée de cela est un livre
La généalogie d'Ubayd Allah Salih bin Abd al-Halim al-Ilani, qui a été cité par l'historien Ibn Adhari al-Marrakshi, la lignée de Tariq Ibn Ziyad à la tribu Warfjumah al-Nafziya
Abd al-Halim al-Ilani confirme que Tariq Ibn Ziyad s'est installé en Andalousie avec son peuple Amazigh et a laissé des enfants
Adapté du livre généalogique d'Al-Ilani
Lorsque Tariq Ibn Ziyad est entré dans l'île d'Andalousie et y a vécu avec ses frères Amazighs, ils y ont vécu et se sont mariés. Ils ont dit : "Nous sommes un peuple Amazigh, nous sommes venus avec le symbole du jihad, et nous sommes de races différentes." Ils leur ont dit : "Vous avez fait du tort à vos enfants qui sont nés ici. Ils grandissent et ne connaissent pas leur généalogie." Alors ils envoyèrent un groupe de leurs prophètes jusqu'à ce qu'ils atteignent l'Ifriqiya, alors ils se rassemblèrent avec ceux d'âge parmi eux et écrivirent cette lettre pour eux.
Elani a fini de parler
Cher lecteur, regardez attentivement les paroles de l'historien Al-Ilani, où il dit que Tariq vivait avec ses frères Amazighs dans le pays d'Andalousie, et c'est la preuve que Tariq est un Amazigh
Amazigh, et s'il en était autrement, il le ferait ont vécu avec les Arabes qui arrivaient.
Toujours dans le texte précédent d'Al-Ilani, il était mentionné que lorsque les Arabes qui suivaient ont demandé aux personnes avec qui vivait Tariq Ibn Ziyad, qui êtes-vous, ils lui ont dit qu'ils étaient des Amazighs (Berbères).
Aussi, les Amazighs qui vivaient en Andalousie, et Tariq Ibn Ziyad était avec eux. Al-Ilani a mentionné qu'ils se sont mariés et ont vécu en Andalousie, et ont laissé des enfants. Cela signifie que les enfants et petits-enfants de Tariq vivaient en Andalousie, pas dans l'Orient arabe. .
Une note importante liée à la question de savoir si Tariq Ibn Ziyad était originaire d'Algérie ou de l'Extrême Maghreb
Nous trouvons dans le livre d'al-Ilani un paragraphe important qui détaille ce sujet. Il est dit dans le texte que lorsque les descendants et les gens de Tariq Ibn Ziyad qui vivaient en Andalousie ont voulu enregistrer leur lignée pour qu'elle ne soit pas perdue, sont-ils allés à l'Extrême-Maghreb ou le Moyen-Maghreb et l'Afrique dans lesquels l'état de la Tunisie et de l'Algérie orientale était connu à l'époque de l'occupation omeyyade
Dans le texte précédent d'Al-Ilani, il est mentionné que les amazighs avec qui vivait Tariq Ibn Ziyad, et pour connaître leurs origines berbères, envoyaient des hommes de leurs notables vers la région Afrique, c'est-à-dire vers les régions de la Tunisie et de l'Algérie orientale, selon à la description et au sens ancien du mot Afrique. Al-Aqsa et ces données historiques mettent un terme définitif à la confusion existante sur l'origine de Tariq bin Ziyad Al-Warfjoumi Al-Nafzi
Voir le livre Trois textes arabes sur les Amazighs en Occident islamique : Le livre de la généalogie d'Ibn Abd al-Halim al-Ilani sur le lien suivant
https://books.google.fr/books?id=oGY5b2D-RCkC&printsec%D9%82&f=false
Et cette origine est pour Tariq bin Ziyad de la région Afrique (Tunisie et Algérie orientale jusqu'à la fin des Aurès), qui fut évoquée par Abd al-Halim al-Ilani, on retrouve aussi l'historien al-Maqri al-Tlemsani de le 17ème siècle de notre ère le réaffirmant en disant que Tariq bin Ziyad est d'Ifriqiya et il n'a pas dit qu'il est de l'Extrême Maghreb
Et al-Maqri al-Tilmisani a dit que Musa ibn Naseer est sorti du Levant vers l'Egypte en petit groupe vers l'Egypte, et de là il a amené des soldats avec lui à Tanger.
Ces données montrent clairement que Tariq n'était pas présent à Tanger ou à Al-Aqsa Maroc, mais y est plutôt venu d'Afrique et l'a conquis, ce qui signifie qu'il n'était pas un résident d'Al-Aqsa Maroc.
?Tariq bin Ziyad est-il d'origine arabe
Quant à ceux qui prétendent que Tariq bin Ziyad est un Arabe de la tribu de Laith, leurs paroles sont historiquement rejetées, et la plupart des propriétaires de cet argument s'appuient sur les paroles d'Ibn Khaldun, qui a mentionné que Tariq bin Ziyadi al-Laithi. Ibn Khaldun et non les paroles d'al-Maqri al-Talmisani, donc la source de la lignée de Tariq Ibn Ziyad à Laith est Ibn Khaldun, qui ne lui a pas dit ni à Maqri al-Talmisani que Laith est le même que l'Arabe Adnan tribu, et ils n'associaient pas du tout le nom de Tariq au mot arabe.
De là, les nationalistes arabes ont délibérément et par ignorance affirmé que Tariq appartenait à la tribu arabe des Laith, les Kinani Adnanites, et c'est faux, comme nous vous le ferons comprendre avec des références.
?L'historien Ibn Khaldun a-t-il dit que Tariq bin Ziyad est d'origine arabe
Les partisans du nationalisme arabe promeuvent que Tariq bin Ziyad est un Arabe de la tribu arabe de Laith, et ils s'appuient sur les paroles d'Ibn Khaldun dans le Livre des leçons, quatrième partie, le paragraphe de Musa bin Naseer, qui a dit ce qui suit :
Et il prit les otages d'Al-Musamdah et les fit descendre à Tanger, et c'était en l'an quatre-vingt-huit, et Tariq bin Ziyad Al-Laithi fut nommé à sa tête, puis Tariq lui permit d'aller en Andalousie.
Lien pour voir le livre des leçons ici
https://shamela.ws/book/12320/2347
Notez, cher lecteur, qu'Ibn Khaldun a fait référence à l'origine de Tariq Ibn Ziyad à une tribu appelée Laith, et il n'a pas mentionné son origine, est-ce une tribu arabe, une tribu amazighe, ou autre chose ?
Mais les nationalistes arabes qui essaient d'arabiser les caractères amazighs et d'arabiser le vert et le sec ont dit que Tariq Ibn Ziyad est de la tribu arabe des Laith sans enquêter sur la possibilité de l'existence d'une tribu amazigh zanatienne dont le nom est aussi Laith, et il diffère de la tribu arabe des Laith, dont la lignée remonte à : Laith bin Bakr bin Abd Manat bin Kinana bin Khuzaymah bin Mudraka bin Elias bin Mudar bin Nizar bin Maad bin Adnan.
C'est dans la nature des historiens nationalistes arabes qu'ils profitent de la similitude des noms des tribus amazighes avec les arabes, et cela inclut l'attribution des personnalités et des tribus amazighes aux Arabes, ce qui est une astuce malveillante et bien connue. aux historiens académiques.L'objectif d'aujourd'hui, ce sont les pays du Levant, en particulier la Jordanie, et cela n'a rien à voir avec le Maghreb amazigh ou l'Andalousie, sauf pour certaines personnalités qui y sont affiliées.
Ce qui choque pour les tenants de l'arabisme de Tariq ben Ziyad, c'est qu'en cherchant l'origine de la tribu Layth au Maghreb et en Andalousie, on constate qu'il s'agit d'un des entrailles de la tribu amazigh Zanata qui peuplait l'Andalousie. femme habitant l'Andalousie (voir le livre Généalogie des Arabes)
Comme nous l'a mentionné l'auteur du livre Bragging of the amazighs, qui remonte au 13ème siècle après JC, que la tribu de Laith est issue des estomacs des amazighs de Zanata.
Alerter
L'adjectif al-Laithi, qui s'applique parfois à des personnalités berbères, comme ce qu'a dit Ibn Khaldoun sous l'autorité de Tariq Ibn Ziyad al-Laithi, malgré le consensus des historiens selon lequel Tariq est un amazigh . Et de nombreux historiens attachent l'adjectif al-Laithi aux personnalités amazighs, non pas parce qu'ils sont de la tribu arabe cananéenne de Laith, mais plutôt parce que certaines des personnalités amazighs se sont converties à l'islam aux mains d'al-Laithi, et ces amazighs ont été attribués par leur allégeance à al-Laithi et non par lignée.
Un exemple de ceci est ce qui a été mentionné par le juge Ayyad, qui est du 12ème siècle après JC
Livre : Disposition des orbites et approximation des trajectoires
Yahya bin Yahya Al-Laithi
Al-Qadi Abu Al-Walid Ibn Al-Fardhi a dit : Yahya bin Yahya bin Baker bin Waslas bin Shamlal bin Saiga. Il s'appelle Abou Muhammad. Al-Asili a déclaré: Yahya, son père, est le nom de famille d'Abu Issa, et il est originaire de Masmouda Tanger et appartient à Bani Laith. Il n'en connaît pas la raison sanitaire. Al-Razi a dit dans le livre Al-Isti'ab : Il est de Masmuda, de Mudhara, une tribu de celui-ci. Yahya bin Waslas est entré, avec son neveu Nasr bin Isa, dans l'armée de Tariq, et leur grand-père Waslas s'est converti à l'islam, aux mains de Yazid Ibn Amer al-Laithi, Laith Kinana. C'est - et Dieu le sait mieux - la raison de leur appartenance à Laith. Al-Razi a dit: Alors Katheer bin Waslas, qui était le grand-père de Yahya, est entré après eux. Et le tuteur de son fils, Yahya Al-Jazeera, et ils l'ont évité. Yahya a demandé à son fils d'apprendre. Abu Omar bin Abdul-Bar et Katheer ont déclaré: Il est connu sous le nom d'Abu Issa. Et il entra en Andalousie, et ils étaient connus comme Abu Issa, et la connaissance est avec Dieu.
Ibn Khaldun indique que Tariq Ibn Ziyad est un amazigh Zanati
Par contre, c'est une déclaration choquante pour les nationalistes arabes, qui propagent qu'Ibn Khaldoun attribue Tariq Ibn Ziyad aux Arabes.Pour votre connaissance, Ibn Khaldoun indique dans son livre Al-Abr que Tariq Ibn Ziyad est un amazigh de la tribu amazigh Zanata, et il nous a clairement mentionné que l'émir Al-Maghrawi Al-Zanati Memon Ibn Jabal était l'émir des Auras en Algérie, en copies Un autre mâle nommé Maymoon bin Jamil est le neveu de Tariq, le conquérant de l'Andalousie
Cité des paroles d'Ibn Khaldun, Livre des leçons, partie VI, chapitre de la première couche de Sanhaja, et ce qu'ils avaient du royaume
Quant aux Anjafa, leurs ventres sont séparés, et ce sont les plus ventres des Sanhaja. Sanhaja a un mandat pour Ali bin Abi Talib, tout comme Maghrawa a un mandat pour Othman bin Affan, que Dieu Tout-Puissant soit satisfait d'eux deux, mais nous ne connaissons pas la raison de ce mandat ni son origine. Parmi leurs personnages célèbres dans l'État islamique figuraient Thabit bin Wazirion, qui s'est rebellé en Ifriqiya à l'époque du voyou au moment de l'extinction des Omeyyades, et Abdullah bin Sudrilak, et Abbad bin Sadiq des commandants de Hammad bin Belkin et Suleiman bin Mutaman bin Ghaylan à l'époque de Badis bin Belkin. Et Bani Hamdun et Ura Bani Hammad, et il est Hamdoun bin Suleiman bin Muhammad bin Ali bin Alam, parmi eux Maymoon bin Jabal, le neveu de Tariq Mawla Uthman bin Affan, le propriétaire de la conquête de l'Andalousie, entre autres dont la mention est longue.
Ce texte Khaldounien nous montre qu'il s'agissait d'une alliance et d'une lignée entre la tribu Maghrawa des Zanatiyyah et son prince, Maymoon bin Jamil dans les Aurès algériennes, et la tribu Nafza Al-Zanatiyya à laquelle appartient Tariq Ibn Ziyad. Uthman bin Affan, que Dieu soit satisfait de lui, il lui a été fidèle ainsi qu'aux Omeyyades après lui. Amazigh, et pour rappel, Nafzaw, à laquelle appartient Tariq, est la même que la tribu Luwata, comme l'indique l'ancien historiens, dont Ibn Khaldoun.
C'est pourquoi les Zenata sont toujours restés alliés aux Omeyyades et ont contribué avec eux à répandre l'Islam et les invasions.
Et pour votre information, les enfants de Maimoon bin Jamil Al-Maghrawi, qui était prince dans les Aurès à l'époque de son oncle maternel Tariq Ibn Ziyad, comme nous l'avons expliqué précédemment.
Ses enfants ont ensuite déménagé pour vivre en Andalousie, et c'est ce qu'Ibn Hazm Al-Andalusi a mentionné lorsqu'il a mentionné les maisons berbères en Andalousie.
Ce sont les Bani Jamil, les références que nous vous avons présentées ont prouvé qu'ils étaient d'abord aux commandes à l'époque de Tariq Ibn Ziyad, vivant dans la région algérienne des Aurès, puis ils se sont déplacés en Andalousie, et à l'heure actuelle, après la chute de En Andalousie, ils ont migré vers l'extrême nord du Maroc, en direction de Tanger, et ils s'appellent encore les Bani Jamil, ce qui indique que même les tribus de l'extrême nord du Maroc, sont originaires des Aurès d'Algérie.
Là où il était mentionné dans le livre d'Abd al-Halim al-Ilani, la référence précédente, que ce Maymoon bin Jamil al-Maghrawi al-Aurasi est l'ancêtre de la tribu Bani Jamil al-Mastasiya dans l'extrême nord du Maroc. , nous disons qu'il n'existe aucune référence historique ancienne indiquant la présence de la tribu Nafzawa et de ses clans dans l'Extrême Maghreb avant l'invasion de Tariq bin Ziyad. Il est plutôt prouvé que Tariq et Nafza sont apparus pour la première fois dans l'est de l'Algérie (voir le livre Trois Textes arabes sur les amazighs au Maghreb islamique, page 206).
Quelle est la patrie d'origine de la tribu Nafzawa, est-ce l'Extrême-Maghreb ou l'Algérie ?
La plupart des références historiques confirment que le Nafzawa, auquel appartient Tariq Ibn Ziyad, est une branche d'une tribu plus large dont le nom est Nafzaw, et c'est le même que Watah Dhikr Ibn Khaldun et Ibn Adhari al-Marrakshi.
Nfzaw = Lua le Jeune
Ibn Khaldun a mentionné dans le livre des leçons que Lawatah est le même que Nafzaw, et il l'a appelé Liwa al-Asghar bin Liwa al-Akbar bin Zuhayk, et qu'ils sont des nomades des banlieues de leur patrie entre la Cyrénaïque et les montagnes mêmes de les Aurès en Algérie.Fils de la tribu de Nafzawa bin Yatoft bin Liwa le Jeune (Lawata)
Extrait du livre d'Ibn Khaldun, Al-Khabar, sur l'autorité de plusieurs amputés des barbares, et leurs conditions
C'est un gros ventre large des ventres des amazighs amputés.Ils sont liés à Liwa al-Asghar bin Liwa al-Akbar Ibn Zuhayk, et Liwa al-Asghar est Nafza. Ibn Hazm a mentionné que la lignée berbère prétend que Sidrata, Luwata et Mazatah sont des Coptes, et ce n'est pas correct, et Ibn Hazm n'a pas regardé les livres des érudits amazighs à ce sujet, et Luwata a beaucoup d'estomacs, et parmi eux il y a de nombreuses tribus telles que Sidrata bin Naitat bin Liwa, et comme Urora bin Ma Salt bin Liwa, Waad Sabiq et ses compagnons à Banu n'ont pas atteint d'autres estomacs qu'Uruza, et ils sont Akrara, Jarmana et Naqaa, comme Bani Zaid bin Liwa , et la plupart de leurs estomacs sont des Mazzata, et ses femmes amazighes sont comptées à Mazzata avec de nombreux estomacs, tels que Malayan, Marneh, Muhiha, Dukmeh, Hamra et Muduna. Et ces dirigeants étaient présents dans leurs maisons dans les régions de Cyrénaïque, comme Al-Masoudi l'a mentionné, et ils avaient des traces de la sédition d'Abu Yazid, et il y avait une grande nation parmi eux dans la montagne d'Auras. nombre, et l'État leur a suffi de recueillir sous leurs mains dans le mont Auras
Tariq bin Ziyad était-il un esclave de Musa bin Nusair ou un maître ?des Omeyyades
Nous vous avons déjà mentionné au début de cette recherche que Tariq bin Ziyad a été nommé dirigeant de la ville de Cyrénaïque immédiatement après la mort de Hassan bin Al-Numan, et cela des dizaines d'années avant l'émergence de Musa bin Naseer, qui indique que Tariq n'était pas un maître, un disciple ou un esclave de Musa Ibn Naseer
Certains des partisans de Tariq en Andalousie ont fermement nié son allégeance à Musa
Voir le livre d'al-Maqri al-Tilmisani, Nafah al-Tayyib (1/254), citant al-Razi.
Nous trouvons également dans le livre Portraits de rois des preuves claires de l'indépendance de Tariq bin Ziyad l'amazigh dans le règne des Omeyyades. Au contraire, il était appelé dans les anciennes références espagnoles le prince héritier des croyants. Voir le livre Compendio de crónicas de rois de l'Antiguo Testamento
Dans ces références, nous trouvons des images et des mots sur Tariq bin Ziyad, qui a envahi le pays d'Andalousie, et c'est dans une vieille miniature. L'image est datée du 14ème siècle après JC. Le document dénonce une autre narration parmi les nombreuses narrations qui ont été faussement attribuée à cette période, affirmant que Tariq Ibn Ziyad était le mawla de tout esclave de Musa bin A partisan des Omeyyades, alors que le document qui nous est soumis le décrit comme le Commandeur des Croyants, le Roi des Maures et le Commandant Suprême des armée maure, et nous savons tous que le nom de maure était donné par les Latins aux soi-disant musulmans d'Andalousie en général, arabes ou amazighs, et aux amazighs d'Afrique du Nord, que ce soit en Algérie Ou Maroc, et cela ne signifie pas le mot Maure, Morcos ou Maurice à l'époque d'Al-Andalus, cela signifie seulement Maroc
Dans le livre d'Adolf Roach sur la signification du mot Moore vers le 14ème siècle après JC, cela signifiait tous les musulmans d'Afrique du Nord, y compris l'Algérie.
Etymologie et définitions diverses du nom de Maure
Adolphe Bloch
Bulletins et Mémoires de la Société d’Anthropologie de Paris Année 1903
https://www.persee.fr/doc/bmsap_0037-8984_1903_num_4_1_7671
Tariq bin Ziyad dans des sources étrangères
Le chercheur Adolf Bloch dit que le mot Moore désigne tous les musulmans d'Afrique du Nord et d'Andalousie. Il est clair, d'après ces documents, que Tariq bin Ziyad était un roi amazigh indépendant des Arabes omeyyades, ce qui explique son invasion de l'Andalousie à l'insu du calife omeyyade au Levant, ni de l'émir de Kairouan en Tunisie, Musa bin Naseer, comme mentionné par les références arabes.
Le document énumère les événements de l'occupation amazigh maure de l'Espagne, dans lesquels le roi Rodrigo et le comte Julian, le souverain de Ceuta, sont mentionnés dans le premier paragraphe, puis il passe à mentionner Tariq bin Ziyad et écrit dessus
De Africa Tarich el fijo del miramomolin Rey de Marruecos fo muy grandes poderes de moros aribo en Tarifa
Et cela peut être traduit par : "D'Afrique, Tariq bin Amir al-Mu'mineen, roi des Mauryans, qui possédait de grandes forces et une grande influence sur les Mauryans, est arrivé à Tarifa."
Le manuscrit se trouve également à la Bibliothèque nationale d'Espagne et peut être consulté sur le site Web de la bibliothèque, Tariq ibn Ziyad et le roi Rodrigo à la page 59.
La source est ici
http://bdh-rd.bne.es/viewer.vm?id=0000051546&fbclid=IwAR16uYvd6_K2BdoRN-w4bBWWRy0xki7SEkOKQgcQIJI2l_TDqKezCs_Ldck
Au final, on se dit que Tariq, quelle que soit sa race ou son sexe, il n'augmentera pas et rien ne diminuera chez les Arabes ou chez les amazighs, car l'histoire de l'entrée des musulmans en Andalousie après l'étape de Tariq a changé et est devenue une histoire noire de la criminalité arabe et des conflits arabes et arabes amazighs, qui ont entraîné la chute de l'Andalousie et son retour à son peuple Les originaux. Il faut bien que ce qu'on appelle les terres de l'Andalousie arabo-islamique soit inexacte, ce sont des terres espagnoles chrétiennes qui ont été envahies par les musulmans, les amazighs, puis les arabes, et ont expulsé son peuple d'origine, et ceux qui l'ont rejoint ont été emmenés en captivité. ou tués, puis répandre les Arabes et les Amazighs au lieu d'enseigner l'islam à la population indigène dont les habitants sont espagnols.
Écrit par le chercheur Ahmed Harish
Et la décharge du professeur Mustafa samet
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