En attendant la bien-aimée qui a duré 30 ans sur la place centrale de Téhéran... La robe rouge et son histoire
En attendant la bien-aimée qui a duré 30 ans sur la place centrale de Téhéran... La robe rouge et son histoire 11794
La place Ferdowsi est l'une des places les plus célèbres de la capitale, Téhéran, au milieu de laquelle se trouve une statue du célèbre poète persan Abu al-Qasim Ferdowsi, l'auteur de l'épopée Shahnameh. Cette place est située au cœur de la ville, et bien qu'elle soit célèbre pour sa surpopulation et la présence de nombreux édifices gouvernementaux dans les rues qui y mènent, ainsi que le marché des devises fortes et les magasins de produits en cuir tels que chaussures et sacs, il a été le témoin d'une histoire d'amour étonnante qui refuse de s'oublier dans l'imaginaire des gens du quartier qui ont vu ce symbole de l'amour au cours des dernières décennies.
Cette histoire remonte à "Sapphire", la jeune fille qui était d'accord avec son amant pour un rendez-vous sur la place Ferdowsi à Téhéran dans les années cinquante du siècle dernier, et comme le jeune homme adorait la couleur rouge, la jeune femme tenait à porter un robe rouge pour être la marque entre eux sur la place, et à l'heure dite elle est venue attendre son amant avec son élégance distinctive.
La jeune femme d'une vingtaine d'années a regardé dans les yeux les passants pour voir pour qui elle portait sa nouvelle robe. Les minutes d'attente se sont prolongées jusqu'à une heure, puis une heure et demie, puis deux heures, et ainsi de suite jusqu'à la tombée de la nuit, et le bien-aimé ne vint pas ce jour-là. Sa seule option pour connaître le sort de son amant était de continuer sa présence le lendemain, et elle est venue l'attendre dans son costume et son élégance. L'attente a duré des jours, des mois et des années, qui n'ont pas été interrompus par le froid de l'hiver ou la chaleur de l'été.
L'histoire remonte à "Sapphire", la fille qui était d'accord avec son amant pour un rendez-vous sur la place Ferdowsi à Téhéran dans les années cinquante du siècle dernier, et comme le jeune homme aimait la couleur rouge, elle s'est assurée de porter une robe rouge , et à l'heure dite elle est venue attendre son amant, et elle a attendu 30 ans
L'état d'attente éternelle de Yaqoot, qui est resté avec elle jusqu'au début des années quatre-vingt du XXe siècle, a incité son fort attachement à la couleur rouge, non seulement dans le port de la robe, mais même dans les chaussures, le sac et les chaussettes . Elle ne portait jamais une autre couleur, puisqu'elle était d'accord avec son amant que le rouge serait un signe entre eux.
En attendant la bien-aimée qui a duré 30 ans sur la place centrale de Téhéran... La robe rouge et son histoire 1-642
Elle s'accrochait à son costume et à son élégance, comme si elle allait bientôt le rencontrer dans la foule des piétons, pour qu'ils s'asseyent ensemble dans ce coin du côté de la rue "Fisherabad", au nord-est de la place Ferdowsi, qui formait son éternelle site d'attente.
Récits multiples sur une histoire d'amour ratée
Des années d'attente pour le même look ont fait de Yaqoot un signe d'amour à Téhéran, jusqu'à ce que son histoire devienne le sujet de conversation des habitants de la capitale. Ils l'appelaient "La Dame en rouge", et tandis que certains se rendaient sur la place Ferdowsi pour la voir, l'histoire de la femme a commencé à se déplacer de diverses manières qui ont atteint plus de 10 récits, contradictoires dans les détails et s'unissant dans le cadre de l'histoire. , ce qui prouve que son amour s'est effondré contre le mur de l'échec.
En attendant la bien-aimée qui a duré 30 ans sur la place centrale de Téhéran... La robe rouge et son histoire 1-141
Personne ne sait rien du sort de ce jeune homme, s'il a émigré, est tombé malade, s'est marié ou est décédé. L'un de ces récits dit que certains lui ont dit que le jeune homme s'était marié, mais elle ne les a pas crus et a continué à l'attendre.
Dans une interview avec lui en 2016, l'artiste et compositeur iranien Tourej Shaaban Khani a transmis ses souvenirs de la façon dont il a composé et interprété la chanson "The Empty City" dans les années 70 du siècle dernier sur la Dame de la couleur rouge : "La chanson a été écrit par une poétesse nommée (Shahbad), et parce que je cherchais une voix triste parmi les chanteurs, j'ai choisi
Il a également expliqué l'histoire de sa vie: «Dans sa jeunesse, cette dame travaillait dans les maisons de conseillers américains et européens, et elle a rencontré un jeune homme qui était chauffeur dans l'une de ces maisons, et une amitié s'est nouée entre eux. jour, les deux jeunes hommes se sont rencontrés lors d'une réunion sur la place Ferdowsi, et il lui a demandé de porter une robe rouge parce qu'il aime cette couleur, mais il n'est pas venu à l'heure à l'heure de la réunion, et personne ne sait la raison de son absence.
En attendant la bien-aimée qui a duré 30 ans sur la place centrale de Téhéran... La robe rouge et son histoire 1--58
Les femmes étaient ancrées dans tous les esprits, jusqu'à ce que l'une des narrations confirme, citant des commerçants autour de la place, que certaines filles avaient l'habitude de lui offrir des morceaux de tissu rouge en guise de vœux lorsque leurs besoins étaient satisfaits.
Il y a plus de 10 récits sur l'histoire de la femme devenue célèbre sous le nom de "Dame en rouge", contradictoires dans les détails et s'unissant dans le cadre de l'histoire qui prouve qu'elle est amoureuse.
On a également dit que le célèbre médecin et écrivain, Ghulam Hussein Saedi, l'a examinée un jour sur la place Ferdowsi et l'a trouvée souffrant de fièvre, alors il a insisté pour la transférer au dispensaire malgré son refus ferme de le faire, et après qu'elle soins de santé, il l'a renvoyée chez elle et a commencé à s'interroger sur elle même après son émigration du pays.
Quand tout est nié
Après que sa renommée se soit répandue partout, la radio nationale iranienne en 1976, dans une émission sur l'amour, a traité de son histoire dans un paragraphe spécial rempli de sentiments d'amour et accompagné de musique triste . "Celui qui a vécu contrairement à notre mode de vie, et quiconque a l'audace de vivre contrairement à ce que nous faisons, nous le considérons comme un fou. Et si nous ne connaissons pas son intention de choisir son mode de vie unique, nous lui faisons une histoire et enveloppez-le dans des légendes. Et pourquoi pas ? Les légendes n'ont-elles pas été créées à l'origine de cette manière ?"; C'est ce qu'a dit le célèbre radiodiffuseur Masoud Behnoud dans cette émission.
Le segment radio comprenait également une interview de presse avec cette dame, qui sera la première et la dernière rencontre que l'histoire conserve sur l'icône rouge de l'amour à Téhéran.
Le journaliste commence son discours par ces mots : "Je suis sur la place Ferdowsi, le rendez-vous permanent d'une femme en rouge. La dame que vous voyez toujours en rouge tenant des fleurs à la main, se tient maintenant devant moi et je la salue.
La Dame : Bonjour.
?Journaliste : Présentez-vous
Mme : Saphir.
?Journaliste : Quel âge as-tu
Saphir : 50 ans.
?Journaliste : Pourquoi portez-vous toujours du rouge
Saphir : Parce que le rouge est meilleur que les autres couleurs.
?Journaliste : Aimez-vous sa couleur
Yakut : Oui, oui.
?Journaliste : Pourquoi êtes-vous toujours place Ferdowsi
Saphir : Mon site Web est ici. Où aller? Où que vous alliez, le ciel est de la même couleur.
?Journaliste : Pourquoi n'attendez-vous pas dans une autre cour
Saphir : Parce que je vis ici.
Journaliste : Ils disent que vous attendez quelqu'un.
Yakut : un mensonge.
?Journaliste : Avez-vous des parents
Yakut : Oui, oui.
?Journaliste : Pourquoi ne vivez-vous pas avec eux
Sapphire : Je vis seule depuis le début.
?Journaliste : Ils disent que tu es amoureux
Saphir : Non. Je ne suis pas amoureux. Maintenant, ce discours (l'amour) est considéré comme honteux.
?Journaliste : Et comment au temps de la jeunesse
Saphir : J'étais amoureux dans ma jeunesse, mais qui était amoureux dans sa jeunesse, restera-t-il amoureux dans sa vieillesse ?
Journaliste : On dit que vous étiez amoureux et que vous aviez rendez-vous avec votre amant sur la place Ferdowsi...
Elle a interrompu les paroles du journaliste et a répondu : Ce n'est pas comme ça, mais j'ai des amis qui vivent ici, alors je suis venue les rencontrer.
?Journaliste : Depuis le premier jour, vous n'avez attendu personne
Saphir : Non. Ces mots sont des mensonges.
Journaliste : Mme Yaqoot, merci et j'espère que votre souhait sera exaucé.
Saphir : Miséricorde.
Dans sa seule interview, à l'âge de cinquante ans, elle nie son histoire d'amour dans sa réponse au journaliste de la radio nationale, mais l'annonceur confirme dans son texte littéraire pendant l'émission que le discours de Yaqoot et le ton de ses mots ressemblent plus à cacher quelque chose qu'à le nier. Et quand elle a décrit l'amour comme une honte parce qu'elle était vieille, l'annonceur a décrit ses paroles comme un document sur la vérité de son histoire d'amour, parce qu'elle était vieille et honteuse de le révéler, tout comme elle a confirmé son amour au temps de sa jeunesse.
En attendant la bien-aimée qui a duré 30 ans sur la place centrale de Téhéran... La robe rouge et son histoire 1--59
Peut-être a-t-elle nié les secrets de sa vie pour une raison personnelle, ou ne s'est-elle pas contentée de révéler son secret au public devant les enregistrements radio entendus par petits et grands. Et l'annonceur a commencé à parler de certaines des actions nuisibles des enfants envers elle, ou de certains passants se moquant de sa folie en portant du rouge .
Images exclusives de la femme rouge
En 1977, le réalisateur Khosrow Sinai a documenté des images exclusives de Mme Yaqoot dans son film documentaire intitulé "Tehran Today". Il a commencé par une photo d'elle, alors qu'elle était assise au bord du trottoir en train de regarder les passants avec un sac rouge. contenant tout ce qu'elle possédait, et il a donc tenu à ajouter des plans d'elle à plusieurs reprises au cours de Il a réalisé son long métrage afin de raconter à son public l'histoire de l'icône de l'amour dans la capitale iranienne moderne, et il a conclu le film dans lequel il parle de l'évolution de la capitale dans les années soixante-dix du siècle dernier, avec une scène montrant la femme traversant du milieu de la rue parmi la foule de voitures.

Après la victoire de la révolution iranienne contre la monarchie au début de 1979, Yaqut a été forcée de porter un foulard, elle a donc choisi un foulard rouge pour elle-même, mais elle a soudainement disparu de la vue en 1982.
Le diffuseur et écrivain Masoud Behnoud a mentionné dans ses mémoires vidéo : "Après la victoire de la révolution, j'ai cherché Yaqoot pendant plusieurs jours sur la place Ferdowsi et je me suis renseigné sur son existence, mais personne n'en savait rien. Ils ne savaient rien. à son sujet."
Masoud a reproduit avec sa voix le segment radio qui comprenait le dialogue avec elle , qui avait été diffusé deux ans avant la victoire de la révolution . Dans ce qui précède : Votre déni et le tremblement de votre voix, ô femme, dites-nous que vous êtes amoureux et que vous êtes de la tribu des fous d'amour.
Au milieu du bruit des jours qui ont suivi la victoire de la révolution, le radiodiffuseur a ému les sentiments des citoyens, et les gens ont lancé une vague de recherches sur le sort de Yaqoot, mais ils ne l'ont jamais trouvée.
Yaqut Téhéran dans la littérature, la musique et les films
La superstar Fereydoun Foroughi a chanté la chanson "Toujours absent", telle que prononcée par Yaqout. De même, le poète de Téhéran, Muhammad Ali Sabanloo, ne l'a pas oubliée dans sa composition « La Dame du temps », puisque Yaqoot était présente dans le roman « Zero Hour » des deux jeunes hommes, Hadi Tameh et Amin Matin.

Cinématographiquement, environ 3 films ont été tournés autour de son histoire d'amour, entre fiction et documentaire. La pop star Benjamin Bahadry a également réalisé un clip vidéo pour "Love Week", dans lequel il la cherche sur la place Ferdowsi. Ainsi, les travaux artistiques et littéraires sur l'icône de l'amour chez les habitants de la capitale se sont prolongés tout au long des années après la révolution.
Une cinquantaine de femmes vêtues de rouge sur la place Ferdowsi ont participé à un flash mob ou rassemblement surprise en 2011 pour un documentaire intitulé « Cinq heures de l'après-midi sur la place Ferdowsi », mais le film n'a pas vu le jour.
La scène théâtrale a également contribué à perpétuer le souvenir de la jeune fille amoureuse.Une pièce traitant de l'histoire de Yaqut a été présentée en 2016 sous le titre "Fisherabad et deux autres histoires".



Source : sites Internet