Pratiques éducatives en langue amazighe : une étude de terrain
Pratiques éducatives en langue amazighe : une étude de terrain 1-651
Issu des publications de l'Institut Royal de la Culture Amazighe, (Centre de Recherches Didactiques et des Programmes Pédagogiques), coordonné par Ahmed Al-Baghdadi, Abdel Salam Khalfi, édité par Benaissa Yasho.
L'étude (161 pages) a été réalisée par les professeurs : Aknaw Fatima, Aqa Kamal, Bouzandak Abdallah, Al-Baghdadi Mhamed, Al-Barakani Bushra, Khalfi Abd Al-Salam, Al-Saghir Mustafa, Al-Ghalb Al-Hussein, Yeshu Bénaissa.
L'étude vient constituer une nouvelle avancée dans le cadre de l'approfondissement de la culture de l'évaluation à l'école marocaine, et consacrer la démarche d'intégration de la langue amazighe au sein du système national d'éducation et de formation ainsi que dans les domaines prioritaires de la vie, qui fait partie des efforts que le gouvernement vise à faire pour activer le caractère officiel de la langue amazighe, et fournir aux responsables des informations et des données de terrain, des recommandations pratiques et des suggestions pour les aider à prendre des décisions appropriées pour l'avancement de l'enseignement de la langue amazighe.
Pratiques éducatives en langue amazighe : une étude de terrain 1-627
Parmi ses objectifs, l'étude vise également à approfondir les connaissances des spécialistes sur la réalité de l'enseignement de la langue amazighe, et à dresser un portrait clair de cette réalité. Semblable aux deux précédentes études menées par l'Institut royal de la culture amazighe, entre 2010 et 2016.
Parmi les thèmes retenus par cet ouvrage en ses quatre chapitres : le cadre théorique et conceptuel de l'étude, les données quantitatives de l'étude sur la manière de développer des stratégies de lecture, les données qualitatives de l'étude sur la manière de développer des stratégies de lecture, et enfin les lecture et interprétation des résultats de l'étude à la lumière de certaines variables.


ouatab meriem

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