Journée Internationale De La Langue Maternelle.. Une Occasion De Célébrer Le Multilinguisme Au Maroc
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La Journée internationale de la langue maternelle, célébrée le 21 février sous le slogan « L'éducation multilingue, une nécessité pour réaliser la transformation souhaitée de l'éducation », est l'occasion pour la communauté internationale de s'arrêter sur l'importance de faire progresser et de promouvoir une éducation multilingue basée sur la langue maternelle dans l'enseignement.
L'Organisation des Nations Unies a indiqué sur son site Internet qu'à cette occasion, l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) encourage et promeut l'éducation multilingue basée sur la langue maternelle ou première langue.
Elle a expliqué qu'il s'agit d'un « type d'éducation qui commence par la langue que l'apprenant maîtrise le mieux, puis introduit progressivement d'autres langues », soulignant que « cette approche permet aux apprenants dont la langue maternelle diffère de la langue d'enseignement en comblant les entre la maison et l'école, pour découvrir l'environnement scolaire dans une langue familière, Apprendre ainsi mieux.”
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Dans ce contexte, l'organisation des Nations Unies a souligné que le multilinguisme contribue au développement global des sociétés et permet la coexistence entre les cultures et les visions du monde et les systèmes de connaissances, ajoutant que l'éducation multilingue basée sur la langue maternelle facilite l'accès et l'inclusion dans l'apprentissage pour les groupes de population qui parlent des langues non dominantes et des langues minoritaires et des langues indigènes.
A cet égard, la Directrice générale de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture, Audrey Azoulay, a déclaré dans un discours à cette occasion publié sur le site de l'organisation des Nations unies : « Il n'y a aucun doute sur la nécessité de l'éducation en la langue maternelle pour permettre à l'individu de se développer et de s'épanouir pleinement et de transmettre l'héritage linguistique, mais l'équivalent de 40 % des élèves dans le monde sont incapables d'apprendre la langue qu'ils parlent ou comprennent le mieux.
Azoulay a souligné que "par conséquent, ce facteur linguistique crucial doit être pris en compte dans le processus de transformation nécessaire dans le domaine de l'éducation que (l'UNESCO) a entrepris tout au long de 2022, qui était le sommet de transformation souhaité dans l'éducation tenu à l'invitation du Secrétaire- Général des Nations Unies, Antonio Guterres au mois de septembre dernier en a été l'événement le plus marquant.
Au niveau international, cette journée vient souligner l'impact positif des langues et du multilinguisme sur l'inclusion et l'atteinte des objectifs de développement durable.
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Quant à la sélection du thème de cette année, elle est conforme aux recommandations qui ont été formulées lors du Sommet sur la transformation souhaitée de l'éducation, où l'accent a également été mis sur l'éducation et les langues autochtones.
Au Maroc, le dynamisme du multilinguisme et de la diversité culturelle représente une caractéristique importante de l'intégration culturelle et du développement social, d'autant plus que les acteurs publics sont engagés dans la promotion de la diversité et du multilinguisme à travers divers programmes et initiatives.
Il convient de noter à cet égard que la constitution de 2011 a reconnu le multilinguisme comme un élément essentiel dans le pays, puisqu'elle stipule dans son cinquième chapitre que l'arabe est une langue officielle de l'État, tout comme le tamazight est également une langue officielle pour celui-ci en tant que bien commun à tous les marocains sans exception.
Ainsi, la Journée internationale de la langue maternelle, qui a été annoncée lors de la Conférence générale de l'UNESCO en novembre 1999, constitue une occasion d'attirer l'attention sur les questions linguistiques, ainsi que de mobiliser des partenaires et des ressources pour soutenir la mise en œuvre de stratégies et de politiques de au bénéfice de la diversité et du multilinguisme à travers le monde.
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En résumé, et sur la base de ce qui a été dit dans l'article ci-dessus : la langue arabe n'est pas considérée comme une langue maternelle, car c'est une langue étrangère, coloniale, comme le français et l'espagnol, qui nous est imposée.
Nous avons mieux appris la langue arabe que ses habitants et maîtrisé sa grammaire qu'ils ne connaissent pas. Il y a des enseignants Amazighs et des enseignants spécialisés dans la langue arabe, des écrivains et des poètes... Y a-t-il un seul arabisant qui ait appris la langue Tamazight ou encouragé à l'enseigner ou essayé de le faire ?.. Et un étranger arrive en moins d'un an et maîtrise la conversation et l'écriture, ce que nous ne savons pas, car cela nous était interdit par les arabisants. Preuve en est la chanteuse finlandaise Stina malgré la distance, sauf qu'elle excellait à scander des chansons tribales et shawianes avec une performance extraordinaire..et ils disent encore que nous sommes racistes, est-ce pour nous échapper ou pour se moquer de nous et nous faire stupide.. Assez, assez d'hypocrisie, car vous êtes le plus fort.



Source : sites internet