Femmes amazighes de Tunisie : Nous ne reconnaissons personne d'autre que l'identité, la culture et l'appartenance amazighes à notre pays d'origine
Femmes amazighes de Tunisie : Nous ne reconnaissons personne d'autre que l'identité, la culture et l'appartenance amazighes à notre pays d'origine 2732
La célébration de la Journée nationale du costume traditionnel n'était pas comme les autres occasions nationales et officielles en Tunisie.Ceux qui ont volé les appareils photo des photographes et journalistes étrangers et tunisiens pour se rassembler autour d'eux pour prendre des photos, des déclarations et des interviews et poser des questions. du mouvement amazigh étaient au niveau de la réponse et des reines du dialogue...
Femmes amazighes de Tunisie : Nous ne reconnaissons personne d'autre que l'identité, la culture et l'appartenance amazighes à notre pays d'origine 2326
Au début, murmura-t-elle, c'est ainsi que Kahina Talbi, qui supervisait la manifestation, m'a raconté son arrestation pendant deux heures au siège du ministère de l'Intérieur parce qu'elle avait déposé la demande d'autorisation de pause dans la langue amazighe, en disant : « Les agents du ministère de l'Intérieur pensaient que ce qu'il écrivait était en langue hébraïque.. et après mon interrogatoire, ils ont compris que la demande était écrite. » Le tifinagh est la langue de nos premiers ancêtres, puis ils m'ont donné leur accord pour la manifestation.. que j'ai supervisée avec moi, Yousri Kronnit, Hajar Barbana, et tous les militants de la cause amazighe en Tunisie.
Depuis six heures du matin, Kahina Talbi, Hajar Barbana et Faten Basbas étaient dans la rue Habib Bourguiba habillant les filles, expliquant la robe amazighe avec un sourire charmeur, avec un œil observateur, en prévision de l'arrivée des salafistes ou partisans du Mouvements nationalistes arabes en Tunisie.
Pour reprendre les mots d'Hajar Barbana : Je suis une femme berbère tunisienne, je relis l'histoire de la Tunisie et elle est en train de discuter avec un partisan du mouvement Ennahda quand il est venu la provoquer avec ses manières perfides... Mais Hajar voix retentissante et sa robe rouge brodée d'inscriptions berbères attiraient l'attention des passants sur elle et faisaient sortir son adversaire de la rue en colère.
Femmes amazighes de Tunisie : Nous ne reconnaissons personne d'autre que l'identité, la culture et l'appartenance amazighes à notre pays d'origine 2-15
D'une manière fière de son pays, Hajar a confronté la journaliste tunisienne querelleuse Hala Thawadi, qui voulait la provoquer par ses questions audacieuses, auxquelles la petite-fille de Tahia a répondu : Nous sommes là pour une Tunisie libre, fière de son grand passé, rejetant tout projet qui veut nous déraciner de nos racines d'origine. West Harm Lake .. Nous ne sommes que de cette terre.
Le professeur Faten Besbas portait le drapeau amazigh et avançait, avec ses cheveux dorés, ses yeux bleus et sa fierté habituelle.Des femmes et des jeunes hommes l'ont arrêtée pour prendre des photos avec le drapeau et lui ont demandé : êtes-vous berbère ? Et vous leur répondez : je suis de Sfax, et je suis la petite-fille de Sifax l'Amazigh, et je défends mon identité et je veux protéger ce patrimoine qui est menacé de perte....
Femmes amazighes de Tunisie : Nous ne reconnaissons personne d'autre que l'identité, la culture et l'appartenance amazighes à notre pays d'origine 2-16
Quant à Mme Sarah Khalafallah, qui avait l'habitude de mettre sur sa tête le cauchemar tunisien, ou on l'appelle le cauchemar constitutionnel, symbole des militants du mouvement national pour l'indépendance de la Tunisie, elle a souligné que la culture amazighe est une culture fédératrice facteur de la culture tunisienne, et la question culturelle tunisienne ne peut être promue sans elle.
Sabreen Al-Zawaghi, Hala Laroussi et d'autres filles ont brisé le dicton d'être belle et tais-toi... Comment Sabreen reste-t-elle silencieuse, ?cette jeune femme qui n'a pas de tatouage amazigh sur le menton
Et comment Hala, qui porte le Hawli berbère sur ses épaules, reste-t-elle silencieuse ? Pour cette raison, les tamazights ont fait basculer la balance à la fête nationale du pays traditionnel pour devenir une journée célébrant Tenest, une terre de Latihia et une ligne de résistance et de résistance amazighe menée par des femmes d'un autre monde.. le monde de la dignité, de la beauté , amour et résistance.. le monde amazigh étranger à l'esprit des moudjahidines du mariage et à l'urine du chameau .
Femmes amazighes de Tunisie : Nous ne reconnaissons personne d'autre que l'identité, la culture et l'appartenance amazighes à notre pays d'origine 2325
Écrit par : Maha Jouini , militante amazighe tunisienne des droits de l'homme


Source : sites Internet