Une partie de ce que l'inventeur des téléphones portables a dit il y a 50 ans : Je vois des gens qui ont perdu la tête
Une partie de ce que l'inventeur des téléphones portables a dit il y a 50 ans : Je vois des gens qui ont perdu la tête 1-419
Martin Cooper est le "père du mobile" (Getty)
L'ingénieur américain Martin Cooper, qui a inventé le téléphone portable il y a cinquante ans, admet que ces appareils qu'il a inventés posent aujourd'hui un problème, à savoir que les gens passent beaucoup de temps à les utiliser.
"Abu al-Jawwal" dit que le potentiel des téléphones portables est illimité et peut un jour aider à éradiquer les maladies, mais il pense que les gens en sont peut-être devenus quelque peu dépendants.
"Cela me choque de voir des gens traverser la rue et regarder leur téléphone portable. Ils ont perdu la tête", a déclaré à l'AFP l'inventeur de 94 ans dans son bureau de Del Mar, en Californie. "Quand les gens se feront renverser par des voitures, ils comprendront", plaisante-t-il.
Portant une Apple Watch connectée à Internet à son poignet, Cooper porte le dernier iPhone, et il achète de nouveaux modèles de téléphones et plonge pour tester leurs capacités. Mais il admet que les millions d' applications disponibles donnent le vertige. "Je ne pourrai jamais apprendre à utiliser un téléphone portable comme le font mes petits-enfants et arrière-petits-enfants", dit-il.

cinétique réelle
Le téléphone portable que Martin Cooper transporte et utilise principalement pour passer des appels n'a rien à voir avec la lourde masse de fils et de circuits électroniques qu'il a utilisés pour passer le premier appel depuis un téléphone portable de l'histoire le 3 avril 1973.
À cette époque, Cooper dirigeait une équipe de concepteurs et d'ingénieurs de Motorola, qui a investi des millions de dollars pour tenter de devancer le géant américain Bell System, dans la conception du premier système de téléphonie mobile.
Bell System a fait référence à cette idée à la fin de la Seconde Guerre mondiale, mais il ne s'agissait d'innover les téléphones pour voitures que depuis la fin des années 60, étant donné que leurs batteries étaient énormes.
Mais cette affaire n'a pas procuré un réel mouvement aux yeux de Martin Cooper. Après trois mois de travail continu, son équipe a finalement créé le téléphone mobile DynaTAC.
Il rappelle que "le poids de ce téléphone était supérieur à un kilogramme (...) et sa batterie permettait une conversation de 25 minutes". Ce "n'était pas un problème", dit-il, car l'appareil "était trop lourd à transporter pendant 25 minutes".

Le premier appel que Martin Cooper a passé à partir d'un téléphone mobile était celui de son rival chez Bell System, le Dr Joel Engel.
Il raconte : "Je lui ai dit : 'Joel, je suis Martin Cooper (...). Je te parle sur un téléphone portable. Mais c'est un vrai téléphone portable, personnel, portable et tenu dans la main". " "Il y avait un silence à l'autre bout du fil, dit-il. Je pense que Joel Engel serrait les dents."
"Nous vaincrons la maladie"
Ces premiers téléphones portables n'étaient pas bon marché, car le prix d'un appareil était d'environ cinq mille dollars.
Les courtiers immobiliers ont été les premiers à adopter ces téléphones, selon leur inventeur. Le téléphone portable leur a permis de répondre aux nouveaux clients tout en accompagnant un autre client pour visiter une maison. Il note que ces appareils ont contribué à « améliorer leur productivité ».
Martin Cooper note qu'« aujourd'hui, le téléphone mobile est devenu une extension de la personne et qu'il peut effectuer beaucoup plus de tâches », et il s'attend à ce que cette réalité ne soit « qu'un début », car les capacités du téléphone mobile commencent à peine à s'améliorer. être reconnu.

"A l'avenir, le téléphone mobile va révolutionner les domaines de l'éducation et de la santé, prédit Cooper. Je sais que j'ai l'air d'exagérer, mais (...) d'ici une génération ou deux, nous vaincrons la maladie."
De la même manière que sa montre suit son pouls lorsqu'il nage, dit-il, les téléphones seront un jour connectés à des capteurs physiques qui détecteront les maladies avant qu'elles ne surviennent.
L'ancien ingénieur savait que les téléphones portables changeraient un jour le monde, bien qu'il n'ait jamais imaginé tout ce qu'ils pourraient faire.
"Nous savions qu'un jour tout le monde posséderait un téléphone portable, dit-il. Nous y sommes presque."

Quant à l'addiction de certains à utiliser leur téléphone, cette réalité va changer, selon Cooper. Il prédit que "chaque génération sera plus intelligente que la précédente, et les gens apprendront à utiliser les smartphones plus efficacement".
Les êtres humains, selon lui, « finissent toujours par progresser, tôt ou tard ».

Source : sites Internet