5Précieuses leçons commerciales inspirées de la philosophie japonaise ancienne
Les cinq plus anciennes entreprises du monde encore en activité aujourd'hui ont été fondées au Japon il y a plus de 1 000 ans. Dans cet article, nous explorerons les secrets de la création d'entreprises durables et les précieuses leçons commerciales que la culture du travail japonaise nous a apprises.
Le Japon abrite plus de 33 000 entreprises qui opèrent depuis au moins un siècle, ce qui représente 40 % du total mondial. Chaque année, plus de 1 000 entreprises célèbrent leur centenaire. C'est pourquoi il est si important de se plonger dans les précieuses leçons commerciales que les Japonais ont à offrir.
Il existe même un terme japonais pour les entreprises qui existent depuis plus d'un siècle, sont restées propriétaires au sein de la même famille et ont continué à opérer dans le même secteur.
Elles sont connues sous le nom de sociétés « Shinise ».
Alors, quel est le secret derrière la création de marques et d'entreprises durables ?
Et quelles sont les leçons commerciales les plus précieuses que nous pouvons en tirer ?
Eh bien, si vous cherchez à créer une entreprise qui résistera à l'épreuve du temps comme nous le ferons chez Audiolapi, rejoignez-nous pour explorer les précieuses leçons commerciales de l'ancien Japon !
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5précieuses leçons commerciales inspirées de la philosophie japonaise ancienne
Leçon 1 - Concentrez-vous sur le succès à long terme
Si nous devions utiliser un seul mot pour décrire les entreprises japonaises, ce serait « durable ».
La plupart des gens conviendraient que la croissance durable signifie répondre aux besoins d'aujourd'hui sans compromettre les besoins de demain. L'idée ici est que la durabilité ne se produit pas comme par magie du jour au lendemain. C'est plutôt le travail cumulatif de plusieurs générations travaillant ensemble.
Les entreprises Shinise existent depuis longtemps car elles valorisent deux choses : la longévité et la tradition.
La plupart du temps, le PDG d'une entreprise japonaise reste en poste pendant deux à quatre ans. Dans ce court laps de temps, son travail consiste à répondre aux attentes des actionnaires.
Mais les entreprises chinoises n'énumèrent pas leurs actions sur le marché public. Semblable à cela, le secret réside dans la façon dont ils gèrent leur entreprise.
La leçon de trading précieuse ici est que les bénéfices à court terme ne sont pas le but ultime lorsque vous prévoyez de survivre pendant plus de 100 ans.
Ils s'assurent également que vous ne vous égarez pas. Ils sont toujours à la recherche d'un équilibre entre les nouvelles idées et les anciennes façons de faire.
Tous les propriétaires d'entreprise japonais s'accordent à dire que gagner de l'argent est important pour survivre. Mais ils n'essaient pas de gagner autant d'argent que possible pour le moment.
La principale chose que veulent les propriétaires d'entreprise japonais est de maintenir leur activité. Pour ce faire, ils établissent des liens à long terme avec les clients et les employés.
L'expression japonaise "hosoku nagaku" qui signifie "mince et grand" en dit long sur cette façon de penser.
L'idée ici est que la stabilité dans le temps est plus importante que le changement à court terme.
Si vous voulez rester sur le long terme, il est important de dire que vous ne devez pas essayer de gagner le plus d'argent à court terme.
Il est nécessaire d'établir une relation avec les clients et de rester en contact avec eux le plus longtemps possible.
Cela signifie fabriquer des produits de haute qualité et durables. Et c'est en demandant périodiquement des commentaires aux clients, et de nous ici, ils peuvent continuer à améliorer leurs services.
Ces entreprises veulent survivre non seulement pour le bien de leurs familles et de leurs employés, mais aussi pour le bien de leurs clients, qu'elles s'attendent à voir perdurer pendant des générations.
L'extraordinaire longévité des entreprises japonaises semble indiquer une chose :
Les propriétaires ont un horizon temporel beaucoup plus long ainsi que de la patience. C'est moins fréquent chez les entrepreneurs américains et occidentaux en général.
De plus, les actionnaires ne sont pas toujours considérés comme l'élément central des entreprises japonaises. Au lieu de cela, c'est ce que les clients sont traités en priorité.
Cela se reflète magnifiquement dans un dicton japonais populaire : Ok-yak-u-sama wa kam-i-sama desu. Cela signifie que les clients sont des dieux.
Mais cela ne se limite pas à cela seulement. La durabilité et le succès à long terme sont également liés à la leçon commerciale suivante.
Leçon 2 - La tradition est plus importante que les bénéfices
Certaines entreprises japonaises existent depuis longtemps car leurs propriétaires savent une chose très importante :
Dans un environnement commercial en mutation où les valeurs et pratiques traditionnelles sont abandonnées, ce qui compte, c'est à quel point il est important de maintenir une bonne réputation dans la ville où les entreprises japonaises font des affaires.
Ces entreprises sont restées leaders dans leurs domaines. Plus impressionnant encore, ils l'ont fait lorsque le Japon était au plus mal économiquement et socialement, et que les grandes entreprises mondiales représentaient une menace encore plus grande.
Ils ont un statut social élevé parce qu'ils placent la tradition au-dessus de l'argent. Oui, ils fabriquent et vendent de l'artisanat traditionnel japonais. Mais ils endossent et enseignent également les valeurs du territoire.
Les entreprises chinoises sont les gardiennes des traditions locales. Et si vous voulez rester sur le long terme, c'est une leçon commerciale précieuse.
Les Japonais aiment leurs traditions, ce qui donne à ces entreprises une solide implantation dans la région.
Les entreprises Shinise jouent un rôle important où qu'elles se trouvent. Il existe de nombreuses entreprises chinoises qui se soucient de la communauté, en plus de la qualité des services et des produits fournis à la même communauté.
Leçon 3 - La qualité est plus importante que la quantité
Les entreprises subissent une pression croissante de la part des clients aux États-Unis et dans le monde pour s'améliorer. Cela signifie qu'ils doivent être plus ouverts sur la façon dont ils gèrent leur entreprise.
Les gens sont de plus en plus ennuyés parce qu'ils doivent acheter de nouvelles choses toutes les quelques années. Cela est particulièrement vrai dans l'industrie des technologies grand public.
La plupart des produits d'aujourd'hui sont irréparables et sont faits pour s'user avec le temps. Pour cette raison, les gens veulent savoir comment réparer les choses qu'ils achètent.
Aussi pour cette raison, il n'est pas surprenant que le Kintsugi soit devenu plus populaire en Occident. Kintsugi est l'art de réparer la poterie cassée et de lui donner une nouvelle vie.
Au fil des jours, de plus en plus de gens découvrent à quel point il est mauvais d'acheter des choses rapidement et à moindre coût. Les entreprises et les clients commencent à se demander si c'est la bonne façon de faire les choses.
En utilisant cette méthode, on peut dire sans se tromper que la "culture de la boutique" nous rend moins susceptibles de respecter et de valoriser les produits d'aujourd'hui.
"La qualité plutôt que la quantité" est une philosophie qui met l'accent sur le fait de bien faire les choses et d'accorder une attention particulière aux détails.
Les entreprises japonaises estiment qu'elles doivent faire un effort supplémentaire pour s'assurer que leurs produits et services sont de la plus haute qualité. Ils croient que cela créera des clients fidèles qui achèteront leurs produits au lieu des produits des concurrents.
Cette stratégie est basée sur l'idée que fabriquer de bons produits est un bon moyen d'inciter les clients à rester avec vous. Par conséquent, les clients sont prêts à payer plus et à continuer à faire affaire avec l'entreprise pour les années à venir.
Les entreprises japonaises accordent une grande attention à chaque petit détail. Qu'il s'agisse de la façon dont ils fabriquent leurs produits, de la qualité des matériaux qu'ils utilisent ou de la façon dont ils traitent leurs clients.
Cette attention aux détails vient du fait de vouloir tout bien faire. Cela signifie fabriquer des produits non seulement utiles, mais aussi beaux et amusants à utiliser.
La qualité est plus importante pour les entreprises japonaises que la quantité car elle les aide à établir une confiance à long terme avec leurs clients.
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Leçon 4 - Privilégiez la simplicité élégante
Shibui est un style japonais traditionnel qui met l'accent sur la beauté simple, élégante et discrète. C'est une façon de penser qui signifie paix, équilibre et harmonie.
Shibui est un terme commercial qui désigne la conception, l'image de marque et l'expérience client globale d'une entreprise.
En matière de design, shibui signifie créer quelque chose de simple mais élégant en utilisant des matériaux naturels et des designs sans couture. Les entreprises japonaises essaient de s'assurer que leurs produits sont beaux et fonctionnent efficacement. Ainsi, leurs produits sont à la fois beaux et utiles.
Shibui est un élément essentiel du logo, de l'emballage et du marketing de l'entreprise. La marque doit être simple et élégante, en mettant l'accent sur la qualité et la facilité d'utilisation.
Cela donne au client un sentiment de confiance et de fiabilité.
Il s'agit d'une leçon commerciale précieuse, car établir la confiance et la fiabilité est loin d'être facile.
Shibui est un mot japonais signifiant « expérience client ». Cela signifie comment une entreprise traite ses clients. De cette façon, les entreprises japonaises essaient de s'assurer que le lieu de travail est calme et productif.
Le service client est sympathique, rapide et ne vous dérange pas. Cela vous fait vous sentir en paix et à l'aise. Ils y parviennent en équilibrant beauté, élégance et efficacité.
Leçon 5 - Le design doit offrir une expérience unique en soi
Au Japon, il y a un beau dicton appelé "mono no know" qui montre à quel point les gens apprécient les beaux moments qui ne durent que peu de temps.
Cette idée se retrouve dans de nombreuses parties de la culture japonaise, y compris leurs produits, qui sont non seulement utiles mais aussi beaux en apparence.
Un excellent exemple de la façon dont cette philosophie fonctionne dans la vie réelle est le Furoshiki , un tissu d'emballage japonais traditionnel. Des matériaux nobles sont utilisés pour fabriquer ces tissus, qu'ils utilisent pour emballer des cadeaux ou pour tenir des choses.
En pliant Furoshiki dans une forme spécifique, vous pouvez créer une belle œuvre d'art que vous pourrez utiliser encore et encore.
Mais cet amour de la beauté ne se limite pas aux choses traditionnelles. C'est pourquoi cette leçon commerciale est si précieuse.
La philosophie mono no Aware peut être utilisée pour concevoir même des produits modernes. Prenons, par exemple, une valise.
Avec un bon savoir-faire et un bon design, même un simple sac peut ressembler à une pièce de luxe.
Les entreprises japonaises comprennent que même le moindre détail peut faire une énorme différence de qualité. En conséquence, ils se tiennent à des normes élevées en matière de travail.
Cela nécessite un engagement fort envers l'excellence, la volonté d'aller plus loin et une profonde appréciation de la beauté et de l'élégance, et c'est une expérience en soi.
Dernières pensées
La longévité et le succès des entreprises Shinise sont l'incarnation des idées suivantes :
Mettre l'accent sur la durabilité
Traditions bénéfices les plus importants
La qualité est plus importante que la quantité
Il y a beaucoup de choses que l'histoire peut nous apprendre. Et bien que les Japonais sachent certainement ce qu'ils font, nous vous recommandons d'élargir également votre vision à d'autres régions et cultures.
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Source: sites Internet