Poète Mohamed Boumkosi à « Le monde amazigh » : L'écriture a un sens de purification, comme le dit Aristote
Poète Mohamed Boumkosi à « Le monde amazigh » : L'écriture a un sens de purification, comme le dit Aristote 11918
C'est le diffuseur distingué, le fils de la ville de Nador ou de Silouane notamment, une voix éthérée venue du Studio 7 de la Radio Amazighe de Rabat, faisant tourner les lettres de l'alphabet et hantant le mot, donc un vers poétique puis un poème, si bien que le lecteur se retrouve devant les affres de la naissance du livre « Rakhzrath N Oraji » ou « Regards d'attente » né La première poétique de Mohamed Boumkosi.
Dans ce dialogue, le poète Pomkusi nous raconte son expérience poétique et ses premiers débuts dans l'écriture, ainsi que ses aspirations à travers elle, et nous révèle que « l'écriture a un sens de purification, comme le dit Aristote, et que finir d'écrire un poème est une nouvelle naissance et un beau sentiment.
Il souligne également que "la bibliothèque amazighe a besoin de plus de créativité et de production, bien qu'il y ait un réveil d'un groupe de jeunes poètes au niveau de la production et de la publication de recueils de poésie, de romans et de contes".
Mes poèmes et poèmes s'adressent à tous les segments et groupes, et j'essaie toujours d'être universel et d'écrire pour l'humanité.
Monsieur, nous vous souhaitons la bienvenue sur les pages du journal « Amazigh World », en commençant par qui est Mohamed Boumkosi?
Tout d'abord, merci au journal « Amazigh World » pour l'hébergement.
Mohamed Boumkoussy, de la ville de Nador, exactement à Silouane. J'ai obtenu un baccalauréat du Lycée Mohammed V de Nador, une licence de l'Université Mohamed I d'Oujda, et un diplôme d'études supérieures supérieures en droit privé à l'Université Mohamed V à Rabat.Je suis actuellement chercheur titulaire d'un doctorat en droit des affaires.Mais je trouve plus de plaisir dans l'écriture, notamment dans la poésie.
Poète Mohamed Boumkosi à « Le monde amazigh » : L'écriture a un sens de purification, comme le dit Aristote 1-1277
En dehors de la radio, vous avez récemment publié un recueil de mes poèmes, "Rakhzarath N Uraji", ? qui signifie "Looks of Waiting". Pouvez-vous nous parler de ce bébé poétique
Mon recueil de poésie "Rakhzrath N Uraji" est mon premier et unique livre à ce jour. Il a été publié en 2020, coïncidant avec le début de la pandémie de Corona. Franchement, c'est le fruit de nombreuses années d'efforts. Il contient un poème qui a plus de vingt ans d'histoire, écrite exactement en 1999, alors que j'étais étudiante à l'université d'Oujda.La plupart des poèmes que j'ai écrits à Rabat. Avec l'encouragement d'un groupe d'amis, d'artistes et de poètes, ils ont été crédités de la naissance de ce bébé. Ici, je dois remercier le Dr Abdul Muttalib Al-Zizawi, qui a présenté et remercié le professeur Muhammad Farsi pour avoir réglé et corrigé la langue et commande l'impression, ainsi que le créateur Saeed Trizit en plaçant l'image de couverture, et l'artiste Abdul Ali Bustati en redessinant la photo de couverture à la main et photographiée par Mohamed Al-Haqouni, qui a pris une photo personnelle de moi à Al-Hoceima.. Tous ont toute ma reconnaissance et mon respect.
Le Diwan contient 17 poèmes avec des thèmes différents selon l'état psychologique et le temps.
Toute expérience poétique a des effets, pour vous, en tant que poète amazigh, quels sont les courants poétiques qui vous ont marqué ?
Bien sûr, toute expérience poétique est soumise à un processus d'influence et d'être affecté.J'ai toujours écouté de grands poètes à la campagne comme Al-Walid Maymoon, Saeed Al-Moussawi, Omar Bomzoug, Al-Taher Jinnah et Ahmed Al-Zayani , que Dieu lui fasse miséricorde... Ces poèmes sont encore gravés dans mon imagination, en plus des jeunes poètes de l'époque comme le poète Maymoon Al-Sahrawi et Abdul Hamid Al-Induzi...
Comment êtes-vous entré dans le monde de l'écriture ? Quels sont les motifs et les influences ?..
Au début, ce n'étaient que des tentatives d'écriture, et j'ai toujours hésité avant d'écrire un poème au point de me contenter de ne le mémoriser qu'à mes amis proches.Je me souviens encore du premier poème que j'ai écrit en 1995 et y ai participé à Lycée Mohammed V à Nador. J'ai reçu des encouragements de mes professeurs et camarades de classe au lycée, puis je suis entré dans le monde de l'écriture. Aussi, mon grand amour pour la radio amazighe et l'écoute des chansons engagées amazighes ont joué un grand rôle et était une forte motivation pour se lancer dans l'écriture.
Pourquoi Muhammad Bomkosi écrit-il et pour qui écrit-il?
bonne question! Pourquoi j'écris ? Quand j'écris, je me sens purifié, comme dit Aristote.Quand j'ai fini d'écrire un poème, je ressens une nouvelle naissance, un plaisir et une belle sensation.
Et si vous me lisez mes poèmes et mes poèmes, vous les trouverez adressés à tous les segments et groupes, aux mères, aux femmes, aux enfants, aux défavorisés, aux jeunes et aux personnes âgées, mais je veux toujours être universel et écrire pour l'humanité.
Quand j'écris, je ressens une purification, comme dit Aristote, et quand j'ai fini d'écrire un poème, je ressens une nouvelle naissance.
L'écrivain se retrouve-t-il par l'écriture ? Et à travers lequel il réalise ses aspirations ? bien
Poète Mohamed Boumkosi à « Le monde amazigh » : L'écriture a un sens de purification, comme le dit Aristote 1-1278
Bien sûr, l'écrivain ou le poète écrit à travers ce qu'il ressent et ce qu'il ressent, et je trouve un plaisir indescriptible à écrire, et cela reste un moyen de réalisation de soi et de partage de ce sentiment avec les autres, et mon plaisir est plus grand quand je touche les sentiments, les rêves et les espoirs des autres, à ce moment-là j'atteins l'épanouissement personnel.
Quels sont les piliers de base les plus importants pour le succès du roman, de l'histoire et de la poésie selon vous ?
Vous ne pouvez pas écrire sans être un bon lecteur et savoir qui vous lisez. L'écriture est principalement liée à la lecture, à la lecture, à la lecture et au fait de voir les expériences des autres en écrivant.
La lecture ouvre des horizons à la créativité, élargit le champ de l'imaginaire et acquiert des facultés d'expression...
Que pensez-vous de la déferlante des sites de réseaux sociaux, et contribue-t-elle au suivi du lecteur de la production littéraire amazighe ?
Personnellement, je n'aime pas le phénomène de l'écriture sur les sites de réseaux sociaux, même si nombreux sont ceux qui préfèrent partager leur créativité à travers ces espaces.Je trouve que le livre papier est celui qui guérit la colère et donne l'impression d'avoir lu un livre de poésie, un roman ou une histoire.
Bien que nous soyons à l'ère de la révolution du son, de l'image et de la technologie, je trouve que ces sites contribuent plus au marketing et à la publicité de la production littéraire qu'à la diffusion de la créativité, et bien sûr je respecte ceux qui trouvent du réconfort dans ces sites.
Comment évaluez-vous l'expérience poétique et romancière amazighe ?
La question de l'évaluation est relative. L'expérience poétique à la campagne, par exemple, au niveau de la créativité, de l'image poétique et de l'éloquence des mots, l'était pour les poètes que j'évoquais tout à l'heure, comme Al-Walid Maymoon, Saeed Al -Moussawi et Omar Boumzoug... Bien que beaucoup d'entre eux n'aient pas publié de livres jusqu'à récemment, comme Jinnah Al-Taher, par exemple, mais nous avons appris à connaître leurs poèmes à travers Les chansons d'artistes et de groupes, actuellement il y a un réveil de un groupe de jeunes poètes au niveau de la production et de l'émission de recueils de poésie, de romans et de contes, ce qui est une étape positive pour la documentation et la codification, mais la bibliothèque amazighe a besoin de plus de créativité et de production.Créateurs et écrivains pour écrire, publier et créer.
Le public vous a vu agenouillé sur scène, à travers la pièce « Yeni Acherzen Tagnant », racontez-nous cette expérience ?
En plus de l'écriture, j'ai des expériences modestes au théâtre, au cinéma et à la télévision.Il est vrai que j'ai eu une expérience remarquée sur scène récemment à travers la pièce "Yeni Acherzen Thagnant" d'Ahmed Zahid, avec la participation d'un groupe d'acteurs distingués. Franchement, cette pièce m'a ramené sur scène après des années d'absence de la scène.
Cette pièce est une forme nouvelle et quelque peu différente des pièces théâtrales amazighes que nous connaissons dans les campagnes, elle s'inscrit dans ce qu'on appelle le « théâtre de l'absurde » ou « théâtre dans le théâtre ». ministère de la Culture et nous sommes en train de le montrer dans un certain nombre de villes marocaines dans le cadre des tournées théâtrales.
?Quels sont vos projets futurs
Après avoir fini d'écrire le scénario de mon premier court métrage, je travaille maintenant à la publication de mon deuxième livre de poésie, qui je l'espère verra le jour au cours de cette année, et à l'écriture d'une nouvelle pièce de théâtre.

Mot libre...
Merci pour l'invitation, vous m'avez donné l'opportunité et l'espace de me révéler et de rencontrer les lecteurs et le public.

Intervieweur : Khair Al-Din Al-Jami

Source : sites Internet