La Psychologie Vous Propose 4 Façons De Traiter La Peur Chez Un Enfant
Dans cet article, vous trouverez des moyens de vous aider à traiter la peur chez un enfant avec gentillesse et respect.
Un enfant ne devrait jamais être forcé d'affronter quoi que ce soit qui l'effraie avant qu'il ne soit prêt.
Chaque peur mérite d'être acceptée et respectée, afin que l'enfant se sente en droit d'avoir peur. Même si vous ne savez pas ce qui lui fait peur, ne niez pas ses émotions et ses sentiments, mais reconnaissez-les : « J'ai eu peur du clown, je comprends, car c'est la première fois que je le vois.
6)Lister nos propres expériences
Après avoir écouté votre enfant et l'avoir aidé à trouver sa propre façon de surmonter sa peur, nous pouvons lui parler de nos propres expériences et comment nous avons réussi à les surmonter. Il est rassuré quand il sait que tout le monde a peur ! Parlez-lui franchement de vos peurs, mais bien sûr celles qui ne le concernent pas et/ou qu'il ne peut pas ressentir. N'aggravez pas la situation!
7)Répondez logiquement aux questions
Vous pouvez aider votre enfant à « comprendre sa peur ». Il peut avoir besoin d'obtenir des réponses logiques à ce qu'il ne sait pas et ne comprend pas, ce qui est la raison de sa peur. Bien que 'Lu' aimait jouer dans le jardin, maintenant elle ne veut plus aller à parce qu'elle a peur des monstres "noirs". Après l'avoir écoutée décrire ces monstres, nous avons compris que la raison de sa peur était l'ombre des arbres. Nous lui avons donc expliqué ce phénomène en jouant avec une lampe torche et quelques petits objets qu'elle pouvait déplacer pour créer des ombres dans sa chambre le soir... Elle a rapidement surmonté sa peur et a recommencé à jouer dehors sans avoir peur.
N'hésitez pas à utiliser plusieurs moyens pour répondre aux questions de vos enfants : des livres qui traitent de la peur, une exposition, des jeux divers...
Petite jolie fille étreignant sa mère, mauvais rêve, phobies et peurs des enfants
8)Trouver des idées et des moyens de surmonter sa peur
Nous ne devons pas lui donner notre avis directement. Laissez-le vous présenter ses idées sans les juger. En « cherchant des solutions », votre enfant vous surprendra par sa capacité à penser et à imaginer. Orientez-vous en évaluant avec lui les solutions évoquées.
Léo avait peur d'aller en troisième dans sa nouvelle école le premier jour : "Ce matin ça me fait peur, j'ai peur de ne pas trouver d'ami quand tout le monde se connaît !" Après avoir écouté ses ?préoccupationsQu'est-ce qui peut l'aider à surmonter sa peur Plusieurs pensées lui vinrent : « Je ne vais pas à l'école ! Il doit faire face au problème… « Tu peux rester avec moi un moment et m'aider à trouver un ami avant que je retourne en classe », « Je vais essayer de trouver un autre garçon comme moi qui ne connaît personne ici » « Tout ce que je va faire, c'est prendre mon ballon et me proposer de jouer au foot avec moi ! Je suis sûr que j'aurai beaucoup d'amis !" Après avoir échangé des paroles et des sourires timides avec ses futurs camarades, Léo a commencé à jouer au ballon avec plusieurs de ses camarades de classe ! Ravis et excités d'apprendre les détails de ses nouvelles amitiés, nous nous rencontrons à 16h30 : « Tu sais, si tu veux que j'aie des amis, il faut que je reste un moment à la maternelle ! Eh bien, à demain Gabrielle, Capucine, Antoine, Mathieu, Thomas… "Bye Léo !!!" Sa terreur matinale n'est plus qu'un souvenir...
Si la solution choisie par l'enfant ne fonctionne pas ou n'est pas suffisante pour l'aider à surmonter sa peur, vous pouvez discuter ensemble de la situation et recommencer à chercher des idées.
9)Faire l'éloge de l'étape que l'enfant a réussi à surmonter
Par exemple, vous pouvez dire à votre enfant que vous êtes fier de lui car il grandit et comprend mieux son environnement. Nous pouvons également l'encourager en lui rappelant qu'il a réussi à surmonter sa peur et à contrôler ses sentiments en trouvant des solutions par lui-même.
"Leo, j'ai remarqué ce matin que même si tu te sentais intimidé, tu es allé voir Matthew et lui ai proposé de jouer au football avec toi. Vous avez fait une chose très courageuse. Voyez comment vous avez donné envie à tant d'enfants de jouer avec vous. C'était une bonne idée d'emporter le ballon avec vous ! En vieillissant, vous apprendrez de plus en plus à contrôler vos émotions. Tu devrais être fier de toi!"
Source : sites Internet