Les coutumes les plus étranges de l'incroyable archipel des Comores
Les coutumes les plus étranges de l'incroyable archipel des Comores 1--121
Dans le ciel sombre des derniers rayons de soleil de 2009, à bord d'un des vols d'Ethiopian Airlines, et à travers une fenêtre ovale qui laisse apparaître un ensemble de plateaux et de montagnes aux hauts sommets surplombant l'océan Indien, mon cœur s'emballait, annonçant toutes les manifestations de anticipation et peur avant d'atterrir dans la cour de l'aéroport d'Amir.Aéroport international Saeed Ibrahim sur l'île de "Ngazika", la plus grande des îles de la République des Comores, loin d'être seul dans ce voyage, mais l'idée ne partit pas mon esprit que quelques mois s'étaient écoulés depuis l'accident de l'accident d'avion de Yemeni Airlines au même endroit et peut-être à la même hauteur Sur les plus de 150 passagers, une seule fille a survécu.
Dans le hall d'accueil se trouvait "Masoud" l'architecte qui m'a reçu à l'aéroport de la part de l'entreprise avec laquelle j'avais contracté pour une mission qui ne pouvait excéder un an. Il parle couramment l'arabe et, comme la majorité des citoyens comoriens, se convertit à l'islam.Il est marié et père de trois enfants.
"Masoud" m'a amené dans mon nouveau petit appartement, que l'entreprise m'a attribué près du lieu de travail à "Coeur de Feu", ce nom effrayant qu'il m'a dit, car il est donné à la capitale "Moroni" car il est situé à au pied du mont « Kartala », le père légitime du volcan Le rebelle qui embrasse la capitale, l'un des volcans actifs les plus dangereux, et propriétaire du plus grand cratère du monde.
Les coutumes les plus étranges de l'incroyable archipel des Comores 2-86
La vie au coeur du feu
Le temps n'est pas classique, même si j'étais en été, et le terrain de l'île est presque rocheux, mais les températures sont modérées, peut-être à cause de la pluie qui tombe en abondance, qui cède bientôt la place aux rayons du soleil qui ne sont pas torride pour répandre la chaleur dans l'air.
La météo n'est pas classique, même si j'étais en été, les températures étaient modérées, et les pluies tombaient abondamment
Les coutumes les plus étranges de l'incroyable archipel des Comores 1667
Les Comoriens parlent la langue comorienne entre eux. Le bantou est la langue nationale du pays et s'écrit dans un mélange de lettres arabes et latines, mais ils parlent et écrivent couramment l'arabe et le français, qui font partie des langues officielles du pays.
Étant un parfait inconnu, Masoud s'est porté volontaire pour m'emmener à mes débuts dans les endroits que j'aurais besoin de fréquenter : l'ancien marché commercial, qui comprend un grand nombre de magasins de vêtements, de parfumerie, de produits alimentaires et d'ameublement, dispersés ici et là. plusieurs hôtels, hôpitaux, écoles, petits commerces, pharmacies et cliniques médicales, en plus de plusieurs entreprises diverses, et au cœur de la ville se trouve un quartier ancien, qui se distingue clairement par la conception urbaine unique de son divers bâtiments, et au milieu de celui-ci se trouve le plus ancien monument de la ville antique, qui est une mosquée urbaine unique appelée par les Comoriens dans leur langue "Muskevondrudi".
Les coutumes les plus étranges de l'incroyable archipel des Comores 2--46
La maison de Massoud.
Environ deux semaines après mon arrivée à "Nagazika" - qui est connue dans le monde sous le nom de "Grande Lune" - mes conditions pratiques et de vie se sont stabilisées, et je peux me déplacer entre les rues bondées de la capitale, qui est la capitale économique et administrative du pays.
"Masoud" m'a invité chez lui, qui se situe dans le vieux quartier de "Makazi", l'une des villes proches de la capitale, pour faire connaissance avec sa petite famille. "Hamida" sa femme m'a reçu alors qu'elle portait le " cheromeni", la robe traditionnelle des femmes des citoyens locaux de l'archipel de la Lune, qui est une robe longue Elle était en coton coloré avec une jupe ample au milieu, tandis que les enfants portaient le "sarong", qui est l'un des costumes traditionnels et est une jupe longue, colorée et ample.
Avec un accueil sympathique, et un sourire qui ne quittait pas son visage, Hamida nous a servi le déjeuner : la Tsolola est l'un des principaux plats traditionnels de l'archipel, un mélange de poisson, de viande de vache et de mouton cuits ensemble, dans du lait de coco, avec makatra.
Les coutumes les plus étranges de l'incroyable archipel des Comores 1-315
Le "chirumini" est la robe traditionnelle des femmes de l'archipel, et c'est une longue robe en coton coloré avec une jupe ample au milieu, tandis que le "sarong" est la robe ample colorée des enfants.
Après une rencontre et une connaissance agréables, Hamida m'a invité à assister au mariage de son frère aîné, qui vit dans la ville de Mitsamiouli, située sur la côte nord-ouest de Ngazika. Bien sûr, je n'ai pas hésité à accepter l'invitation tant j'étais curieuse de découvrir les traditions du pays, je n'imaginais pas être à quelques pas de rituels uniques dont je n'avais pas été témoin ou lu auparavant.
Grand rituel de mariage
Les minarets de "Mitsamiouli" scandaient les takbirs de la fête à une heure intempestive lorsque j'arrivai dans la ville. Des centaines de femmes et d'hommes vêtus des vêtements traditionnels de l'archipel se sont réunis sur une large place remplie de lumières ornementales et de drapeaux menant à la maison du marié, tandis que les gens se pressaient sur les balcons et sur les toits donnant sur la place, où j'ai été reçu "bienveillant".
Les coutumes les plus étranges de l'incroyable archipel des Comores 1-316
Les participants étaient vêtus de couronnes de fleurs et tenaient des tartes sucrées qui étaient distribuées des deux côtés des rues bondées, tandis que des tambours et des tambourins résonnaient sur toute la grande place et que des groupes de jeunes dansaient des danses locales, avant que plusieurs enfants ne nous surprennent par traversant les rangs de la rue bondée, scandant des phrases que je ne comprenais pas, « Hamida » m'a dit Ils se dirigent vers l'arène à l'extrémité du terrain, où les hommes jouent.
Les jeunes peuvent se marier légalement, mais ils doivent annoncer leur mariage lors de la cérémonie du "grand mariage", qui peut avoir lieu après des décennies de mariage et est très coûteuse.
La cour de la maison du "marié" était très encombrée. Je me demandais où était le propriétaire de cette nuit promise. "Hamidah" m'a répondu que son frère était avec le reste des hommes lors de la cérémonie du "dhikr" dans la mosquée principale. Peu de temps après, le "marié" est venu avec un grand nombre de cheikhs vêtus des clercs habituels, et les jeunes ont commencé à offrir la fête aux cheikhs, avant qu'ils ne reprennent place après avoir fini de manger, puis les enfants se sont rassemblés autour de la table après le départ du jeune.
J'ai été surpris quand j'ai vu le "marié", un homme à la peau foncée avec des cheveux blancs épais, portant une épée autour de la taille et portant une robe traditionnelle avec une écharpe verte autour du cou. Il semblait avoir la cinquantaine.
Les coutumes les plus étranges de l'incroyable archipel des Comores 2--47
Je lui ai demandé pourquoi son frère était en retard pour se marier malgré sa capacité financière évidente, qui s'est manifestée à travers les célébrations. Après des éclats de rire, pas moins que l'agitation des festivités, les sons de la musique folklorique traditionnelle et des chansons qui remplissent la salle à travers des haut-parleurs, elle m'a répondu : « Je lui ai demandé pourquoi son frère était en retard pour se marier malgré ses difficultés financières évidentes. capacité, qui apparaît à travers les manifestations de la célébration?Après de grands rires, pas moins qu'une agitation Célébrations, berceuses, sons de musique folklorique traditionnelle et chansons qui remplissent la salle à travers des haut-parleurs, Hamida m'a répondu que le marié était marié depuis plus de un quart de siècle, et il a cinq enfants, dont l'un est médecin et l'autre ingénieur, et quand je lui ai demandé pourquoi il se remarie, elle m'a dit que cette cérémonie n'était pas Annoncer un second mariage, mais plutôt une célébration de son premier mariage, où est la femme?
Dans l'archipel, le "grand mariage" coûte cher, surtout à la lumière de la pauvreté dont souffrent les gens, et beaucoup d'argent est dépensé pour la nouvelle dot, les bijoux de la mariée, les cadeaux pour les proches de la mariée et les banquets auxquels assister, en plus des manifestations bruyantes de célébration dans presque toutes les parties de la ville, mais ses rituels font partie de la formation culturelle du peuple lunaire.
Les coutumes les plus étranges de l'incroyable archipel des Comores 1--122
Les frais élevés pour le rituel du "grand mariage" n'empêchent pas le phénomène du mariage dans l'archipel, où les jeunes peuvent se marier légalement à moindre coût sans extravagance, mais ils seront privés de plusieurs droits politiques, sociaux et religieux jusqu'à l'annonce de leur grand mariage s'ils peuvent le faire. "Le grand" n'a pas le droit de se présenter aux élections locales ou parlementaires, tout comme il n'a pas le droit de conduire les gens dans la prière, même s'il est instruit et religieux, et personne ne l'utilise dans le des séances coutumières de réconciliation et d'arbitrage qui se répandent dans diverses villes, tout comme il n'est pas autorisé à porter l'écharpe verte qui symbolise le statut social et distingue la classe supérieure et ses maîtres.
Sans le « grand mariage », un homme ne peut exercer tous ses droits politiques, comme celui de se présenter aux conseils municipaux et électoraux, de diriger la prière et de porter l'écharpe verte qui symbolise le statut social et est portée par les gentilshommes du peuple.
Ramadan dans l'archipel
Avec le début de la dernière semaine du mois de Sha'ban, les Comores commencent à recevoir le mois de Ramadan à leur manière, au fur et à mesure que les conseils pour tenir le Coran et annoncer le mariage se répandent, et j'avais l'habitude de voir un grand nombre de conseils conjugaux sur la place "Bab Al-Janan" près de l'ancienne mosquée de la capitale, où il était de coutume de recevoir Le couple Ramadan pour récolter la bénédiction du mois en annonçant son mariage avant celui-ci et en le recevant ensemble.
Les coutumes les plus étranges de l'incroyable archipel des Comores 1668
Entre chants religieux au rythme des tambourins et chants d'adoration et supplications religieuses, des fêtes nationales organisées par des jeunes se répandent sur différentes places principales, tandis que des enfants commencent à décorer maisons et rues, et après que la Chambre des Juges annonce l'observation du croissant de le mois de Ramadan, on entend des enfants scander dans les rues "Wonha", qui signifie midi. Le croissant est en langue lunaire, de sorte que les citoyens commencent à porter des torches et la tête en grand nombre, accompagnés par les battements constants des tambours, vers la côte, où ils prennent plaisir à se dégourdir les jambes dans les eaux de l'océan en portant des torches, et cette fête se poursuit jusqu'à ce qu'ils mangent ensemble le suhoor jusqu'à l'aube du premier jour du ramadan avant de retourner chez eux.
Le gouvernement interdit aux femmes de porter des vêtements serrés et courts pendant le Ramadan, et il criminalise le fait de manger dans les lieux publics sans excuse
Le gouvernement interdit par la loi aux femmes de porter des vêtements serrés et courts pendant le Ramadan, et criminalise le fait de manger dans les lieux publics sans excuse qui empêche le jeûne. La police est également déployée dans diverses institutions et rues principales pour appliquer la loi, car le contrevenant est puni de une grosse amende. Alors que les mosquées s'adonnent aux séances de connaissance et d'interprétation du Coran jusqu'au temps de l'Iftar, quand la plupart des familles commencent à porter leur nourriture qu'elles ont préparées et se dirigent vers les mosquées pour des Iftars collectifs sans savoir qui cuisinait quoi, avant tout le monde se précipite pour nettoyer la mosquée pour les prières Isha, Tarawih et Witr.
Les coutumes les plus étranges de l'incroyable archipel des Comores 2---32
Comme d'habitude dans tous les pays à majorité musulmane, les institutions gouvernementales et privées cessent de fonctionner pendant les fêtes religieuses, et les sacrifices abondent, à une époque où les citoyens échangent des félicitations et des bénédictions tout au long des jours de fête par des visites mutuelles, mais l'Aïd al-Adha a une nature particulière dans "l'archipel".
Pendant la fête de l'Aïd al-Adha, des arènes de lutte s'étendent sur les principales places et les ordres soufis défilent
J'ai passé les vacances de l'Aïd al-Adha à "Mutsamudu", la plus grande ville de l'île d'"Anjouan", à plus de 100 kilomètres de la capitale comorienne, où se tenaient des arènes de lutte dans les plus grands terrains de la ville, où hommes et femmes se sont réunis pour profiter des arts martiaux du jeu, tandis que les ordres soufis et leurs pionniers se sont répandus dans Les rues principales lèvent des drapeaux et annoncent la célébration de la fête en scandant des supplications et de la poésie soufie aux airs de certains instruments folkloriques portés par certains des voitures et des passants derrière eux.
Les coutumes les plus étranges de l'incroyable archipel des Comores 2---33
Quand je suis retourné à "Moroni" à la fin des jours de l'Aïd, j'ai remarqué qu'il y avait des rings de lutte gratuits aux entrées de "Bab Al-Jinan", où "Masoud" m'a dit que c'est un tournoi annuel traditionnel qui se déroule dans les différentes îles de l'archipel avec le système des éliminatoires internes, avant que les finales n'aient lieu dans la capitale pour déterminer le champion de la fête.
Bien qu'il soit l'un des pays les plus pauvres du monde, et cela se voit en l'absence de développement de ses installations les plus simples et les plus basiques, son environnement vierge est extrêmement riche.Le charme de la nature pittoresque de l'archipel de la Lune est capable de vous faire un prisonnier du pays des rêves, où la splendeur de la vue sur l'océan Indien comprend ce qu'il contient.Des secrets dans ses profondeurs, ses plages rocheuses parsemées de palmiers et de bananiers, les hauteurs des montagnes couvertes de verdure, et l'ylang-ylang aromatique fleurs lang chargées de clous de girofle; La culture nationale riche et diversifiée de l'archipel reste l'une des caractéristiques les plus importantes de ce pays, qui a su rassembler diverses traditions ethniques pour fusionner, formant l'une des cultures et coutumes uniques des pays du monde entier.



Source : sites Internet