Aziz El Bakkali : La musique rurale et amazighe en général n'a pas été à la hauteur des attentes des masses.
Aziz El Bakkali : La musique rurale et amazighe en général n'a pas été à la hauteur des attentes des masses. 12012
Malgré tous les efforts déployés, la musique rurale et amazighe en général n'a toujours pas été à la hauteur des attentes des masses.
Nous vous souhaitons la bienvenue dans les pages du journal « Amazigh World » au sein de ses dialogues mensuels, souhaitez-vous nous présenter votre personne?
Permettez-moi tout d'abord de vous adresser mes sincères remerciements pour tous les efforts déployés et pour votre intérêt habituel pour l'art, l'artiste amazigh en particulier, et la culture amazigh en général.
Abdelaziz El-Baqali est né en 1979 à Al-Hoceima.Il est titulaire d'une licence en sociologie, ainsi que d'autres certificats scientifiques tels qu'un diplôme technique en gestion et en informatique.
Au niveau artistique, on m'a donné un certain nombre de surnoms dont le plus important était « Aziz Amrdas », qui signifie guerrier, en rapport avec le fait que la plupart des chansons que j'ai sorties défendaient la cause amazighe. On m'appelait aussi "Aziz Teamor" car j'étais en charge de Team Team. Pour l'instant, après avoir choisi ma propre voie, j'ai pris le nom « Aziz Al-Baqali » pour moi-même.

On dit qu'un voyage de mille lieues commence par un pas, peux-tu nous parler de tes premiers pas dans le monde de la musique amazighe?
Mes premiers débuts se sont faits par moi-même au début des années 90, lorsque j'ai appris à jouer de la guitare au milieu du quartier Dahar Messaoud dans lequel j'ai grandi dans la ville d'Al Hoceima Local jusqu'au niveau national, notamment universitaire participation avec les sites du mouvement culturel amazigh et les associations amazighes, et j'ai également contribué à l'implantation de nombreux groupes artistiques dans les campagnes, où cette expérience avec le groupe Team Viewer, qui a été une étape décisive dans mon parcours artistique, a abouti à la construction un groupe professionnel aux côtés des meilleurs musiciens ruraux en développant les capacités artistiques et musicales du groupe et en rendant cette expérience unique en atteignant le cœur des masses à la campagne et en gagnant une place importante parmi les groupes et artistes bien connus de la scène artistique au niveau national et représentant le meilleur de la chanson rurale dans les événements et festivals d'artEt de la musique à l'intérieur et à l'extérieur du pays.
Il ne fait aucun doute qu'il y a des difficultés et des défis auxquels vous avez dû faire face dans vos débuts artistiques, quels étaient-ils et comment les avez-vous surmontés?
Comme tous les débuts, ils sont souvent difficiles, mais notre amour de la musique et la passion qui était en nous à la découverte du monde de la musique et de ses genres, et notre conviction qu'il existe une culture propre à notre patrie, un patrimoine diversifié et une grande historique, cette prise de conscience a rendu notre foi forte qui peut défier toutes les difficultés malgré le manque de capacités et l'absence d'instituts de musique pour aiguiser le talent en plus de la marginalisation et de l'exclusion qu'a connue la chanson engagée.
Quels sont les thèmes et les styles lyriques sur lesquels vous travaillez?
J'essaie toujours de faire en sorte que mes paroles et mes mélodies abordent la conscience humaine en général en choisissant des sujets sociaux et humanitaires (mère, terre, identité, liberté, migration...) A travers mes paroles et mes mélodies, Teamior a remporté le prix du meilleur album au Maroc pour l'année 2012 dans la chanson contemporaine amazighe, récompensée par l'Institut Royal de la Culture Amazighe. J'essaie également de distinguer mes œuvres musicales, que ce soit dans mes propres créations ou en travaillant sur des chansons traditionnelles, en donnant une touche particulière à la chanson en choisissant des instruments contemporains appropriés et en introduisant parfois des rythmes traditionnels et des instruments folkloriques pour interagir avec des styles musicaux contemporains. .
Le Festival Pouya est un bisou à l'honneur de l'artiste féminine et un événement musical féminin de caractère national et de rayonnement international.
Après le groupe Teamyour, vous vous êtes envolé en solo dans le ciel de la musique amazighe, et après les chansons « Azul » et « Thedbath », quand Aziz El Bakkali sortira-t-il son premier album?
Après ma longue expérience avec le groupe TeamViewer, j'ai pris ma décision finale de ne pas continuer avec le groupe pour plusieurs raisons subjectives et objectives, car j'ai choisi de me lancer dans une nouvelle expérience dans la continuité de ma carrière pour servir la musique et l'art avec une vision différente , dans l'attente de contribuer à l'avancement de la chanson sensée, avec mes espoirs que cette expérience sera couronnée de succès et réussira à convaincre les goûts de mon honorable public.
Et conformément à mon principe de vie basé sur l'amour de la paix et le rejet de toutes les manifestations de racisme et de haine, j'ai dédié à mon cher public une chanson sous le titre "Azul" qui porte dans ses paroles, sa mélodie et son interprétation tout le sens de la tolérance et des valeurs humaines, et la deuxième chanson intitulée « Thathbath » qui exprime les plus beaux sentiments d'amour et de paix, et je promets à mes fans Chers, la nouvelle arrive très bientôt avec de nouvelles touches et sujets. J'espère que vous serez satisfait, si Dieu le veut.
Aziz El Bakkali : La musique rurale et amazighe en général n'a pas été à la hauteur des attentes des masses. 1-338
Quelle est votre appréciation de la réalité de la musique rurale et amazighe en général?
Malgré tous les efforts déployés par les artistes et l'important développement qu'a connu la chanson amazighe ces dernières années, et malgré l'ouverture aux médias et aux sites de réseaux sociaux, elle n'a toujours pas été à la hauteur des attentes des masses amazighes, et ces les efforts restent insuffisants pour que la chanson amazighe parvienne au monde.
Pensez-vous que la musique amazighe engagée a encore la capacité d'influencer la société?
La chanson engagée a créé une rupture avec la génération traditionnelle des années 70 et a contribué à la formation d'une conscience libre qui exprime les préoccupations sociales et politiques des masses populaires.Une mission de la société et son discours contestataire est fort au niveau de l'influence et ciblant l'être humain dans ses profondeurs. A mon avis, les artistes doivent suivre le rythme du développement artistique et musical et du développement au niveau de l'écriture poétique, ce qui aidera la chanson engagée à imposer sa présence aux côtés des autres genres musicaux et à la rendre présente. dans notre culture et capables de résister à toutes les formes de marginalisation et d'exclusion qui leur sont imposées.
Quelles sont les conditions et les fondements que doit remplir tout groupe musical pour réussir, briller et atteindre la notoriété et la diffusion, selon vous?
De par mon humble expérience dans le domaine de la musique, cela peut se résumer en un ensemble de points tels que le choix précis des sujets et la qualité des idées présentées sans négliger l'innovation dans le corps poétique ainsi que la douceur et la simplicité du la langue et le respect de l'intelligence du destinataire, et l'excellence manifeste au niveau de l'exécution en voix et en musique d'une manière qui complète les rôles avec le choix des instruments de musique Selon le style musical adopté et les caractéristiques de la voix principale de le groupe, ainsi que l'ouverture aux expériences poétiques internationales et l'interaction avec le poème traditionnel et les caractéristiques du patrimoine amazigh, ainsi que la recherche de rythmes mixtes selon la nature de la distribution musicale appropriée et des instruments de musique dans chaque mélodie / clip ou phrase musicale, de sorte que l'œuvre en fin de compte est une unité homogène émergeant de l'intérieur, c'est le poème, la mélodie, la performance et le son, distinction suffisante pour divertir le destinataire dans tous les lieux et moments possibles.
Parmi les conditions les plus importantes de notre époque actuelle pour le succès et la diffusion de la chanson figure l'investissement dans le domaine artistique et musical à travers les médias et le rôle de distribution au niveau des canaux de communication et de publicité qui sont assurés par de grandes entreprises spécialisées dans la gestion.
Selon vous, qu'est-ce qui est considéré comme le plus influent sur le public, les paroles ou la mélodie?
Les paroles et la mélodie se complètent, en plus de la voix du chanteur, qui est capable de maîtriser les transitions douces entre les champs vocaux et les sanctuaires, et de suivre les rythmes imposés par la distribution musicale, ainsi que les instruments de musique. utilisés qui augmentent la beauté de la chanson, et donc ces facteurs, lorsqu'ils sont intégrés et interagissent les uns avec les autres, peuvent influencer davantage le destinataire.

En votre qualité de directrice du Festival de Musique Féminine de Pouya, quelles sont les motivations qui vous ont poussé à créer ce festival, qui se tenait cette année pour la neuvième fois?
Peut-être la vision négative de certains envers les femmes créatives, et la mentalité fermée qui considère l'art comme une simple futilité et n'a aucune valeur dans la société et que tous ceux qui sont allés dans le chemin de la musique ont perdu leur moralité, en particulier les femmes, en plus d'autres motifs liés à certains concepts étrangers à notre culture, nous avons donc accordé une attention particulière aux femmes Et pour la créativité des femmes, basée sur la promotion des valeurs d'égalité, la préservation du patrimoine et de l'identité nationale avec sa multiplicité d'affluents, à travers divers piliers et formes artistiques, et en consacrant une culture de reconnaissance et d'appréciation des efforts des femmes; Dans divers domaines de la vie publique, notamment sur la scène culturelle et artistique.
Quelle est la spécificité de votre festival au sein de la carte des nombreux événements musicaux locaux et nationaux?
Peut-être que le nom du festival "Boya" résume le symbolisme historique des tribus rurales, où La Boya est restée tatouée dans le patrimoine culturel et artistique en chantant son nom comme refrain dans les poèmes ruraux d'Azran, considérant La Boya comme une femme légendaire qui mérite toute appréciation et respect car elle symbolise l'identité, l'amour, la paix, la justice, la liberté et le courage. Ainsi, la particularité et la spécificité du festival réside dans la restauration de la considération de la femme artiste, en l'incitant à mettre en valeur ses capacités artistiques et créatives et en les amenant dans l'existence et révélant les avantages de la région rurale manifestés dans le patrimoine et les rythmes amazighs et l'étendue de leur influence et de leur influence sur les autres cultures et le rôle vital des femmes dans cet aspect, Et contribuant ainsi à la diffusion et à la promotion de la musique et patrimoine lyrique de la région et faire du festival une destination d'honneur pour les femmes et un événement musical féminin de caractère national et de rayonnement international en accueillant des événements féminins de l'extérieur du pays.
Es-tu assez satisfait de tout ce qui a été réalisé dans ce festival depuis la première session jusqu'à aujourd'hui?
Peut-être avons-nous réalisé de nombreux gains importants, notamment en offrant un espace et des conditions appropriés aux créatrices féminines pour exprimer leurs talents musicaux et artistiques et les soutenir afin de mettre en valeur et de développer leurs capacités créatives en créant des ponts de communication entre les artistes et en offrant des opportunités d'échanges musicaux. expériences avec des artistes professionnels tels que l'artiste Saida Fikry et l'artiste Nabila Maan et d'autres artistes. De nombreux artistes de la campagne en ont profité, qui se sont fait connaître au niveau national et international, et leur lancement s'est fait dès le Festival des femmes de Boya : Celia, Lina, Melila, Iman Tefiore, Dihya, Marwa, Iman Omgar, Fatoum..
Quels sont tes futurs projets musicaux?
Il y a des œuvres futures qui verront bientôt le jour avec une nouvelle vision en traitant avec des poètes de la campagne ou en coproduction avec des artistes bien connus au niveau de la scène artistique nationale.
Trois noms artistiques ont influencé votre carrière musicale?
Feu Aydir : Un nom qu'on ne présente plus. Je le considère comme le messager de la chanson amazighe dans le monde. J'ai eu l'honneur de le rencontrer à plusieurs reprises artistiques. Je l'ai toujours considéré comme le père spirituel car j'ai appris de lui la haute moralité de l'artiste, simplicité dans la créativité, sagesse dans les mots et foi dans la cause Identité, culture et langue amazighes équitables.
Hassan Theidrin : Une école de musique dont nous sommes fiers à la campagne, et malgré toute la marginalisation et l'exclusion dont elle a été victime, reste une pyramide des pyramides de la chanson country.
Feu Abd al-Salam Ashhbar : Le propriétaire de la chanson immortelle - ⵉⵏⴰⵙⵏ ⵉ ⵎⵉⴷⵏ ⵏⵛⵉⵏ ⵏⵅⵙ ⴰⵏⵉⵔⵉ - Cet artiste n'est pas mort, mais son nom restera immortel dans la mémoire rurale à travers ses belles et merveilleuses chansons.
Aziz El Bakkali : La musique rurale et amazighe en général n'a pas été à la hauteur des attentes des masses. 1-1425
Mot libre...
Tous mes remerciements au journal « Amazigh World » pour cette précieuse attention Je vous salue pour votre constance et votre soutien continu pour toutes les questions qui concernent la personne amazighe en général.
Puissiez-vous réussir et briller.

Intervieweur : Khair Al-Din Al-Jami


Source : sites Internet