L'héritage amazigh avec l'empreinte d'un artiste : une lecture de l'œuvre créative de l'artiste plasticien marocain « Hassan Asaleh »
L'héritage amazigh avec l'empreinte d'un artiste : une lecture de l'œuvre créative de l'artiste plasticien marocain « Hassan Asaleh » 12041
Dans une belle ville avec son terrain, sa végétation diversifiée et ses roses, pour laquelle un festival est organisé pour le célébrer chaque année dans le sud-est du Maroc.Ici, l'artiste Mohamed Asaleh a grandi en embrassant la nature et la beauté des environs pour exprimer sa magnificence. et splendeur à travers des peintures proches de l'héritage et ouvertes à la beauté, inspirées par lui à travers une coexistence visuelle qui allie le présent et le passé.Dans le "Château des Roses".
L'héritage amazigh avec l'empreinte d'un artiste : une lecture de l'œuvre créative de l'artiste plasticien marocain « Hassan Asaleh » 1-1484
Dans ce village, de nombreux créateurs autodidactes ont grandi attachés à leur ancien héritage amazigh.
L'héritage amazigh avec l'empreinte d'un artiste : une lecture de l'œuvre créative de l'artiste plasticien marocain « Hassan Asaleh » 1-347
Muhammad Asaleh fait partie de ceux qui sont entrés dans les beaux-arts avec un réel talent, ce qui l'a fait affiner par la communication avec les créateurs et leurs œuvres, ce qui lui a finalement fait adopter son propre style de planification et de coloration.
L'héritage amazigh avec l'empreinte d'un artiste : une lecture de l'œuvre créative de l'artiste plasticien marocain « Hassan Asaleh » 1--132
L'architecture est l'un des vocabulaires de ses peintures
Dans ses tableaux, les roseaux berbères se parent de leur saisissante beauté, entourés d'une nature dont l'esthétique est en harmonie avec l'esthétique de l'architecture avec ses tours et ses couleurs de terre cuite.
L'héritage amazigh avec l'empreinte d'un artiste : une lecture de l'œuvre créative de l'artiste plasticien marocain « Hassan Asaleh » 1--692
Bien que l'artiste essaie généralement de simuler ce qu'il voit dans la réalité et l'environnement, il est lié par des ajouts qui donnent à l'œuvre ce qui la rend créative et qualitative, et c'est ce que l'on retrouve dans la plupart des œuvres de cet artiste qui a utilisé de nombreuses techniques. et expérimenté avec différentes couleurs, perspectives et dimensions.
L'héritage amazigh avec l'empreinte d'un artiste : une lecture de l'œuvre créative de l'artiste plasticien marocain « Hassan Asaleh » 1---295
Et pour que la vie accompagne ses dessins architecturaux, l'artiste dessine les gens sur le chemin d'elle ou dans son immensité, exerçant leur travail quotidien en son sein, indiquant qu'il ne cesse de vivre dans un monde qui a rampé sur des maisons aux formes différentes qui dépendent du ciment et du fer au lieu de la boue et des pierres.
L'héritage amazigh avec l'empreinte d'un artiste : une lecture de l'œuvre créative de l'artiste plasticien marocain « Hassan Asaleh » 1---296
Portraits de femmes dans ses tableaux
Le portrait est considéré comme l'un des arts les plus difficiles, car il nécessite la capacité de dessiner des visages et leurs traits qui reflètent leurs diverses expressions, et le plus difficile est que le portrait soit en noir et blanc et les dégradés de couleurs requis et le travail sur la proximité et l'espacement entre la lumière et l'ombre sur l'espace du portrait.
L'héritage amazigh avec l'empreinte d'un artiste : une lecture de l'œuvre créative de l'artiste plasticien marocain « Hassan Asaleh » 1----40
L'artiste s'intéressait au portrait, il a donc montré dans ses œuvres de nombreux visages féminins et une partie de ses vêtements et bijoux, une indication de l'esthétique qui caractérise les données du patrimoine amazigh, et afin de refléter un héritage passé, il les présente en noir et blanc et avec des arrière-plans qui font référence à l'environnement auquel appartiennent ces portraits.
L'héritage amazigh avec l'empreinte d'un artiste : une lecture de l'œuvre créative de l'artiste plasticien marocain « Hassan Asaleh » 1----41
Il est à noter que l'artiste a porté une attention particulière au portrait des femmes, étant donné que les femmes sont plus conservatrices de l'héritage culturel, car elles adhèrent à leurs bijoux et au type de vêtements hérités de leurs ancêtres, qui portent leur identité et le type de leur créativité qui encadre leur culture et leur vision de l'existence. Ainsi, « si l'art du portrait se limitait à documenter la figure de la personne représentée, il se serait installé au fond à côté de la nature silencieuse. Mais c'est un art dans lequel l'expression du statut, de l'importance, des intérêts et du caractère de la personne représentée est incluse, jusqu'à son état psychologique, même si cela se fait au détriment d'une ressemblance exacte, et cela demande une grande ingéniosité et une capacité mentale remarquable. effort. Le portrait est radicalement différent du « cliché » rapide et spontané qui représente le visage d'une personne, qu'il s'agisse d'un dessin à la main ou d'un instantané photographique. Dans le portrait, cette personne est dans une position fixe et étudiée, sous une lumière également étudiée, et l'artiste a le droit de décider de la composition générale et s'il la peindra entourée de choses comme le mobilier ou la nature, ou contre un fond vide et ainsi de suite. 1.
L'héritage amazigh avec l'empreinte d'un artiste : une lecture de l'œuvre créative de l'artiste plasticien marocain « Hassan Asaleh » 1-----94
Objets du patrimoine dans ses tableaux
Dans ses peintures, l'artiste s'intéresse à tout ce qui porte les caractéristiques du lieu dans lequel il vit, comme les artisans, les porteurs d'eau, les agriculteurs, les meubles... Ce sont des sujets que beaucoup de créateurs de la région où il habite soucier, et chaque artiste a sa marque dans ce domaine.
L'héritage amazigh avec l'empreinte d'un artiste : une lecture de l'œuvre créative de l'artiste plasticien marocain « Hassan Asaleh » 1-----95
Muhammad Asaleh est un jeune créateur, qui a montré son talent et son amour pour les beaux-arts, ce qui l'a rendu constamment présent dans le domaine créatif de la région dans laquelle il a grandi et en dehors, consacrant ses énergies et sa diligence afin d'établir une expérience qui ajoute aux expériences des autres, enrichissant l'art en tant que langage universel qui reflète notre héritage, nos sentiments et notre attitude envers la vie.
L'héritage amazigh avec l'empreinte d'un artiste : une lecture de l'œuvre créative de l'artiste plasticien marocain « Hassan Asaleh » 1-----29
Signal
Je pense que l'artiste, comme beaucoup d'autres créateurs du sud-est marocain, tend dans la même direction avec de légères différences en ce qui concerne l'architecture amazighe à une époque où de nombreuses combinaisons qu'il montre dans une plasticité créative et qualitative devraient être tentées, loin de similarité dans les expériences. Les peintures d'Omar Ait Saïd, Ibrahim Bouzir, Abdel Salam Bouziane, Mohamed Ben Hamou et d'autres... portent la même démarche et le même thème, avec une légère différence d'un créateur à l'autre, à une époque où l'expérimentation et l'aventure doivent être pratiqué dans des compositions créatives à travers diverses écoles d'art, ce qui lui permet de les télécharger sous forme de messages faisant référence à L'importance de le préserver en tant que partie du patrimoine qui doit rester immortel, conduisant au renouvellement et au développement afin de préserver la continuité du fil conducteur du patrimoine sur lequel se construit notre identité.
L'héritage amazigh avec l'empreinte d'un artiste : une lecture de l'œuvre créative de l'artiste plasticien marocain « Hassan Asaleh » 1-----30

marge:
1- The Caravan Magazine, Ahmed Bazon and the Caravan Team, Portrait Art, daté juillet - août 2020 AD.
L'héritage amazigh avec l'empreinte d'un artiste : une lecture de l'œuvre créative de l'artiste plasticien marocain « Hassan Asaleh » 1-----31
L'héritage amazigh avec l'empreinte d'un artiste : une lecture de l'œuvre créative de l'artiste plasticien marocain « Hassan Asaleh » 1-----32



Source : sites Internet