?Pourquoi est-il si important de protéger les réseaux de câbles sous-marins
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Bien que l'on pense rarement aux réseaux de câbles sous-marins, ils sont la pierre angulaire du monde moderne. Nos vies dépendent dans une large mesure de cette infrastructure cachée de câbles de la taille d'un tuyau d'arrosage, s'étendant à travers les océans. Ces câbles constituent l'infrastructure mondiale qui transporte la plupart des données envoyées sur Internet. Avec des transactions financières en ligne quotidiennes estimées à plus de 10 milliards de dollars, toute interruption de ce réseau aurait un impact immédiat sur l'économie mondiale.
Il convient de noter qu'il existe actuellement environ 500 câbles sous-marins dans le monde ; Portant la longueur totale des câbles à plus d'un million de kilomètres, le réseau ne cesse de s'étendre. Lorsqu'une personne lit un e-mail, publie une vidéo sur les réseaux sociaux ou utilise un moteur de recherche, cette information est transmise via un câble à fibre optique sous-marin. Malgré l'importance des câbles sous-marins pour l'économie mondiale et notre vie quotidienne, ce réseau reste souvent non protégé, ce qui peut soulever quelques inquiétudes et inquiétudes pour beaucoup.
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Risques imminents
Les menaces les plus fréquentes pour les câbles - causant environ 150 à 200 défaillances de câbles sous-marins chaque année - sont les dommages physiques accidentels dus à la pêche commerciale et à la navigation, ainsi que les tremblements de terre sous-marins ; En 2022, une éruption volcanique au large des Tonga brise le seul câble à fibre optique reliant l'île au reste du monde.
Un autre risque potentiel est que les opposants politiques pourraient stratégiquement perturber les réseaux câblés internationaux pendant les périodes de conflit ; Couper les câbles est une tactique très perturbatrice pour les communications militaires ou gouvernementales au début d'un conflit ; Il peut restreindre ou même éliminer complètement l'accès des groupes cibles à Internet, en plus de causer des difficultés économiques aux forces concurrentes.
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Il existe un précédent historique pour couper des câbles pendant la guerre. Lors des Première et Seconde Guerres mondiales, les premières hostilités entreprises par la Royal Navy britannique contre l'Allemagne consistaient à couper des câbles télégraphiques entre l'Allemagne et les Amériques. Dans le monde d'aujourd'hui, le directeur du renseignement de l'OTAN a récemment averti que la Russie se préparait à lancer des attaques contre les câbles sous-marins des membres de l'OTAN en cas de conflit direct. En février 2023, des navires chinois ont délibérément endommagé deux câbles sous-marins reliés à l'île taïwanaise de Matsu. En conséquence, 13 000 habitants de l'île se sont vu refuser l'accès à Internet.
Les attaques contre les réseaux de câbles sous-marins ne se limitent pas à la seule coupure physique des câbles ; Même certaines parties hostiles peuvent perturber le flux de données en piratant les systèmes de gestion de réseau que les entreprises privées utilisent pour gérer le trafic sur ces câbles.
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défis de la réforme
En 2017, un câble a été accidentellement coupé par l'ancre d'un navire au large des côtes somaliennes. La panne de communication qui en a résulté a duré trois semaines, coûtant au pays 10 millions de dollars par jour. D'autres pays ne dépendent que d'un ou deux câbles alors que certains pays sont connectés à plusieurs câbles. Dans le premier cas, la rapidité de réparation et de remise en service est plus importante.
A cet égard, il faut environ 20 heures pour larguer un hameçon à une profondeur de 6 000 mètres, soit le maximum possible pour les opérations de réparation de câbles. Les câbles ne sont pas fixés directement dans les tranchées profondes, mais plutôt le câble est coupé et connecté des deux côtés de la tranchée.
La capacité de réparer le réseau si plusieurs câbles sont endommagés - que ce soit en raison de catastrophes naturelles ou de parties hostiles - est fortement affectée par le manque de navires de réparation de câbles. Il n'y a que 60 navires de ce type en service dans le monde. Beaucoup de ces navires ont été exploités pendant le boom d'Internet des années 1990 ; Et donc ça vieillit vite. La pénurie de navires de réparation représente un défi fondamental pour la structure actuelle des câbles sous-marins. Tout comme le manque de véhicules d'urgence est critique pour les opérations de lutte contre les incendies.
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Améliorer la flexibilité
Protéger des câbles qui s'étendent sur des milliers de kilomètres au fond de l'océan est un énorme défi, et c'est aussi très coûteux. Les grands câbles sous-marins coûtent des centaines de millions de dollars et sont généralement financés par un groupe de sociétés de technologie ou de télécommunications qui peuvent partager les coûts et les risques. Cette absence de propriété étatique officielle des câbles signifie qu'ils ne sont pas fortement protégés par le droit international. Cependant, les gouvernements peuvent faire plus pour soutenir cette infrastructure, notamment en élargissant la flotte mondiale de navires de réparation de câbles surchargés. Les gouvernements nationaux peuvent également veiller à ce que les sociétés d'exploitation adhèrent aux normes les plus élevées.
Les meilleures pratiques de protection des câbles incluent le renforcement de la résilience du réseau, l'augmentation de la capacité et l'amélioration de la surveillance. Assurer la résilience des réseaux câblés doit être une priorité mondiale partagée. Cela devrait inclure la préparation de plans d'urgence en étroite coordination avec le secteur privé pour atténuer les conséquences des coupures de câbles intentionnelles ou non.

Enfin, en ce qui concerne la construction de capacités supplémentaires, les principales routes de données peuvent être supportées par des «câbles noirs» supplémentaires, c'est-à-dire des câbles qui ne sont de préférence pas enregistrés sur les cartes et qui sont enterrés aussi profondément que possible. Pour mieux détecter les menaces, les câbles peuvent être équipés de capteurs permettant d'identifier les fréquences sonar utilisées par les sous-marins tentant d'intervenir. À la suite des développements récents dans ce domaine, il est désormais possible de déployer une flotte de véhicules marins sans pilote (UUV) pour patrouiller les zones où les réseaux câblés sont situés de manière plus pratique et abordable.



Source : sites Internet