Pèlerin Paul Gilot: Mémoires d'un fonctionnaire colonial sur le voyage du Hajj
Pèlerin Paul Gilot: Mémoires d'un fonctionnaire colonial sur le voyage du Hajj 12113
Le Hajj est plus qu'un simple rituel religieux. Le hajj, en tant que pratique individuelle, ne sort pas du domaine du rituel islamique, mais le regarder de loin, comme un état de rassemblement volontaire, limité dans le temps et dans l'espace, est un phénomène « socioculturel » qui demande à être contemplé. Cette attention n'est pas nouvelle, mais elle est présente jusque dans l'essence de la pensée jurisprudentielle islamique, en plus de sa solide présence dans les sciences sociales. Cet immense rassemblement de personnes de différentes origines, origines et sectes a toujours été et restera un grand laboratoire pour l'histoire, la géographie, l'économie et surtout pour la politique. Très tôt, le colonialisme français en Algérie, malgré la laïcité de l'État français, qui était profondément laïc , s'est tourné vers la nécessité de prêter attention au pèlerinage, d'un point de vue colonial, dont l'objectif principal était plus de contrôle sur la sphère et la population. Et une tendance impériale à comprendre ce qui se passe à l'Est, en particulier dans les zones d'influence ottomane, qui ont commencé à reculer avant la Première Guerre mondiale.
Cet intérêt est évident dans les écrits du fonctionnaire colonial français, Paul Gilot. Ce document, conservé aux Archives françaises d'outre-mer, est d'abord un simple rapport administratif rédigé par, Gilot, chargé de surveiller le voyage des pèlerins à Oran entre janvier et mars 1905. La valeur de ce document réside avant tout dans la série des photographies qui l'accompagnent, et dans la capacité de l'écrivain Sur la description et l'attention aux détails. Le rapport a été publié par un enquêteur de l'Université de Provence, dans un livre [1] édité par Luc Chanter, qui avait précédemment publié son ouvrage de référence sur « La politique du Hajj du dix-septième siècle à nos jours » [2] et Philip Petriat et Lewis Blaine. Dans ce livre, Gilot, poussé par une évidente curiosité personnelle ainsi que par un désir de gravir les échelons de l'administration coloniale, nous a laissé un récit détaillé de l'organisation du pèlerinage à La Mecque à l'époque ottomane. Contournant le style administratif lourd du blog, l'écrivain étend ses sources à la presse et aux archives du consulat de France, interviewe des témoins et interviewe des personnalités locales. Avec l'obstination d'un journaliste, Gilot entend mettre en lumière ce qu'il appelle « les dessous du pèlerinage » : la spéculation sur le prix de l'eau, le trafic aller-retour et la corruption des autorités locales. Le sombre tableau qu'il dresse de la fin de l'Empire ottoman et sa description personnelle du pèlerinage à La Mecque révèlent la mentalité coloniale de l'époque. Tandis que la centaine de photos qu'il a prises lors de sa traversée - reproduites dans ce livre - constituent un précieux témoignage de l'histoire du pèlerinage à La Mecque et de la circumnavigation en Méditerranée et en Mer Rouge au début du XXe siècle.
Paul Gilot est né le 28 novembre 1857 dans la ville de Constantine , à l'ouest de l'Algérie, dans une famille de pieds noirs . Il est le fils aîné de l'avocat Emmanuel Gilot. Il part jeune en France pour obtenir un baccalauréat puis des études de droit. Puis il rentre en Algérie en 1877, et effectue son service militaire comme lieutenant dans le quatrième régiment à Alger, après avoir réussi l'examen d'officier de réserve. L'influence de sa famille a contribué à son implication précoce dans les rangs de l'administration coloniale. Nommé aide-apprenti de deuxième classe en décembre 1880 dans l'arrière-pays constantinois, il s'efforce bientôt de jouer sur l'influence de la famille pour se rapprocher des zones plus civilisées de la côte. Après des années de service local, il postule au grade de commissaire du gouvernement chargé d'escorter les pèlerins du district d'Oran à La Mecque pour effectuer le Hajj en 1905.
Depuis qu'elles encadrent le déplacement des pèlerins algériens vers La Mecque, les autorités françaises en Algérie ont préféré la voie maritime aux routes traditionnelles des caravanes, comme la fameuse caravane nord-africaine (la caravane marocaine), qui part de Fès le long du versant sud de l'Atlas, en passant par la côte de Gabès en Tunisie et de là au Caire puis Mer Rouge. Pour les Français, la voie maritime était plus rapide et plus sûre, et elle leur permettait aussi de s'assurer le soutien de nombreux notables musulmans en leur accordant le privilège de voyager. Cela poussa le général Peugeot , gouverneur général de l'Algérie, à organiser à six reprises, entre 1842 et 1847, un pèlerinage officiel afin de s'assurer la loyauté de quelques notables, et de détourner les esprits de la résistance menée à l'époque par Émir Abd al-Qadir .. Cependant, cette initiative a été abandonnée après cinq ans de mise en œuvre en raison de son coût. Elle a cependant contribué à familiariser les autorités coloniales aux pratiques de gestion des voyages, à travers la création des laissez-passer et la confirmation de l'agence consulaire française à Djeddah, créée en 1839, dans le cadre de sa mission de protection des pèlerins.
Pèlerin Paul Gilot: Mémoires d'un fonctionnaire colonial sur le voyage du Hajj 1-1603
Consulat de France à Djeddah
La politique coloniale française liée au pèlerinage était régie par deux obsessions : une obsession politique était principalement liée à la crainte des autorités que les Algériens reviennent de La Mecque plus « fanatiques » - terme fréquemment utilisé dans les rapports administratifs de l'époque - comme si ils seraient influencés par tout discours anticolonial dans le Hijaz à partir de motifs religieux ou nationalistes, ou simplement pour profiter des navires à destination du Hijaz pour fuir des terres gouvernées par des non-musulmans. Obsession sanitaire, depuis 1831 le Hedjaz est périodiquement touché par des épidémies de choléra qui se propagent au cours du pèlerinage. Surtout la grande épidémie de choléra de 1865 qui a balayé le Hijaz - faisant entre 15 et 30 mille pèlerins morts - avant d'atteindre l'Egypte puis l'Europe. Entre 1880 et 1905, 17 interdictions sont prises pour des raisons sanitaires ou politiques liées à la peste, au choléra et au climat d'insécurité résultant des combats menés par les forces anglo-égyptiennes contre la révolution de l'imam al-Mahdi au Soudan .. Mais le 26 novembre 1904, après avoir constaté qu'il n'y avait aucun risque sanitaire dans le Hedjaz, le ministère français de l'Intérieur décide finalement d'autoriser le pèlerinage des musulmans d'Algérie.
Une fois nommé commissaire du gouvernement pour les pèlerins d'Oran, Gilot commence à partir du 23 janvier 1905 à rédiger son rapport au jour le jour à bord de l'América, vapeur de la compagnie maritime française Cyprien Fabre. Selon les archives françaises, le nombre total de pèlerins maghrébins cette année-là était d'environ 6 400 pèlerins, répartis entre 2 200 Marocains, 2 326 Tunisiens et 1 866 Algériens, ce qui pousse de nombreux Marocains à partir secrètement vers des lieux saints. La même année, environ 70 000 pèlerins ont débarqué dans le port de Djeddah, dont 13 000 Égyptiens, 8 000 sujets de l'Empire ottoman et 10 000 musulmans d'Asie centrale sous la domination tsariste.
Pèlerin Paul Gilot: Mémoires d'un fonctionnaire colonial sur le voyage du Hajj 1-1604
Les pèlerins quittent l'Amérique
A la lecture des premières pages du rapport Gilot, il n'apparaît pas que le commissaire du gouvernement ait choisi de s'écarter du style d'écriture qui régit ce type de document. Mais en même temps, il révèle des talents supplémentaires dans l'enregistrement des observations, la diversification des sources et la collecte de données historiques, de photographies et de témoignages de terrain.
Description de Djeddah et de ses merveilles
Particulièrement à Djeddah, où le paquebot America arrive le 7 février 1905, Gilot exercera ses talents d'investigateur. Contrairement à ses prédécesseurs, il ne tire pas ses informations sur la ville de récits de voyage mais plutôt d'observations et de témoignages de première main, et d'une documentation photographique. La moitié des photographies incluses dans le reportage ont été prises à Djeddah, où Gilot a passé trois longues semaines en compagnie de plusieurs de ses compatriotes : les officiers de bord, le commissaire du gouvernement français et surtout Charles Fierre, le directeur du consulat de France, où il résidait.
Pèlerin Paul Gilot: Mémoires d'un fonctionnaire colonial sur le voyage du Hajj 1--736
Bureau de poste de Djeddah
En plus des rares photographies, Gilot nous a laissé une carte pratique de Djeddah. A travers elle, on distingue les principales fortifications et portes, ainsi que les principaux services publics (la maison communale, la maison du maire de la ville, l'hôpital civil et militaire, les écoles, et la caserne). Gilot passait des journées à errer dans les rues à admirer les maisons qu'il qualifiait de « véritables joyaux », à bavarder dans les nombreux cafés marocains qu'il évoquait ou à flâner dans les souks où, outre les changeurs, se trouvaient des marchands d'étoffes, de parfums et de bientôt. Il est stupéfait lorsqu'il découvre que des jouets fabriqués en Allemagne sont importés par des marchands indiens. Et si les indications topographiques et la toponymie utilisées par le fonctionnaire ne sont pas des plus exactes, les photographies accompagnant ses commentaires permettent de mieux comprendre la nature de la vie qui caractérise la ville côtière pendant la saison des pèlerinages.
Décrivant Jeddah, Gilot dit :
De la mer, la ville, avec ses minarets blancs, apparaît imposante : elle est entourée d'un carré de murailles d'un kilomètre de côté avec tours et bastions. Le premier de ces forts servit de caserne à un détachement de soldats turcs, et le second devint une prison. La ville possède trois entrées donnant sur la mer, mais deux d'entre elles ne sont plus utilisées aujourd'hui. En sortant du pavillon de santé, on traverse une immense cour qui sert de campement aux pèlerins à l'arrivée et au départ. C'est, en d'autres termes, la salle d'attente de la ville où affluent les pèlerins du monde entier et, il faut le dire, l'un des principaux foyers d'infection. On entre dans la ville par la porte des douanes, sur laquelle est hissé le drapeau ottoman. Trois mosquées ont des minarets visibles de la mer et, en l'absence de panneaux, elles servent de signe, guidant les navigateurs et les marins. Quant au port intérieur, il peut s'agir de l'un des ports les plus inédits en raison de la nature de sa formation. Elle est si bien protégée de tous les vents par les lignes de récifs que la mer y est relativement calme même par gros temps. Cependant, pour y arriver, il n'y a qu'un seul chemin reconnu. C'est celle qui traverse une ligne de récifs coralliens que nous avons convenu d'appeler la "porte du milieu", et c'est la seule porte qu'un navire comme l'"America" peut suivre en toute sécurité.
Pèlerin Paul Gilot: Mémoires d'un fonctionnaire colonial sur le voyage du Hajj 1--737
Porte des douanes à Djeddah
Ensuite, l'écrivain poursuit en décrivant le grand mouvement commercial de la ville, à partir des données du consulat de France à Djeddah, et sa tournée des marchés. Suivre avec précision les nationalités des marchands et des navires qui accostent successivement dans le port de la ville. Il n'oublie pas non plus d'exprimer son admiration pour le développement des moyens de communication comme le télégraphe, évoquant la corrélation entre le développement du commerce dans n'importe quel pays et le développement des outils de communication. Il a également exprimé son admiration pour l'organisation du processus d'approvisionnement de la ville en eau potable, à travers des réservoirs qui transportent l'eau des puits préparés à cet effet creusés à l'extérieur de la ville, bien qu'il ne semble pas satisfait de la qualité de l'eau, qu'il décrit comme "très mauvais et malsain":
« Le gouvernement ottoman a fait un excellent travail pour apporter de l'eau à Djeddah. Les puits avec pompes faisaient des merveilles. À Jeddah, il y a 200 citernes à l'extérieur et autour de la ville. Des citernes géantes, étonnamment longues, hautes et larges, pouvaient contenir de l'eau pour approvisionner la ville pendant deux ans. Mon grand désir était de mesurer la capacité de ces réservoirs. Toutes mes tentatives pour le faire ont été vaines. Pour donner une idée des dimensions de ces réservoirs, voici les informations recueillies auprès du chauffeur du Consulat de France, une personne digne de foi. Qu'il suffise de dire qu'un jour nous avons découvert deux chameaux noyés depuis cinq mois, flottant dans ces eaux comme deux chatons dans un abreuvoir ordinaire.
Cependant, ce qui est remarquable dans le rapport, c'est l'abondance de cafés à Djeddah au début du siècle dernier. L'écrivain signale qu'il existe quelques places publiques sur lesquelles se concentrent les cafés turcs, offrant aux habitants des lieux de rencontre. Il existe également un grand nombre de cafés marocains dans la ville, mais seuls le café et le narguilé sont autorisés pour dix cents. Cela a obligé les propriétaires des cafés à allouer une place intérieure pour que l'écrivain puisse s'asseoir avec ses compatriotes français pour déjeuner et boire du vin, car cela est interdit sur le trottoir. Avant cela, Gilot devait obtenir l'autorisation des douaniers pour faire passer une quantité de vin, et en plus, dit-il, il soudoyait les douaniers. Dans l'introduction de son rapport, l'auteur n'oublie pas de mentionner que Djeddah porte le nom de la grand-mère humaine, Eve, qui serait descendue du paradis à cet endroit. Il revient donc plus tard sur cette légende après avoir visité le prétendu tombeau d'Eve dans la ville.
Pèlerin Paul Gilot: Mémoires d'un fonctionnaire colonial sur le voyage du Hajj 1---317
Café turc à Djeddah
La tombe d'Eve est située à l'intérieur d'un cimetière islamique fortifié. A quelques pas de la porte d'entrée, entre deux piliers de briques, se trouve un sanctuaire à l'extérieur duquel est étalé un tapis d'offrandes. D'après l'explication que nous a donnée notre guide, il y avait la tête d'Eve, et, à soixante mètres de là, un dôme représentant le nombril de la mère de l'humanité. Et un nouveau tapis dédié aux cadeaux des visiteurs. Puis une troisième partie de la tombe, longue d'environ 40 mètres, représente les pieds. Selon la légende, notre mère Eve mesurerait 90 mètres.
Pèlerin Paul Gilot: Mémoires d'un fonctionnaire colonial sur le voyage du Hajj 1---318
La tombe d'Ève
Awn Al-Rafiq : Le shérif de La Mecque et ses conditions
Le Hijaz tire sa spécificité d'une dichotomie exécutive, formée par le Wali (le souverain du Hijaz), qui est le représentant administratif de l'Empire ottoman, et le shérif de La Mecque, qui est un chef politique et religieux. Gillot le décrit comme "le grand maître des cérémonies du Hajj." Malgré l'apparition de la photo d'Aoun Al-RafikDans son rapport, cependant, Gilot ne l'a pas rencontré personnellement et a vraisemblablement obtenu ses informations à son sujet auprès du directeur du consulat. Le shérif Aoun al-Rafiq était une figure bien connue des consuls occidentaux qui sollicitaient souvent ses services. En 1894, l'ambassadeur de France à Istanbul le décrit comme "une personnalité très forte" qui fait et défait les dirigeants. Les Britanniques le décrivent comme "énergique et rusé". Cependant, sa nature tyrannique et sa justice arbitraire soulèvent de nombreuses critiques, à commencer par ses prisons, qui ressemblent aux salles d'attente de l'au-delà, comme le décrit un des Bédouins mort en 1902 dans les prisons du Chérif après une lutte de clans, et un rapport du ministère français des Affaires étrangères daté du 14 octobre 1902. Mais l'essentiel de ce qu'il enregistre de lui auprès des observateurs européens, c'est sa " cupidité honteuse ", selon les mots du consul britannique Cecil Wood. Ainsi Gilot le décrit comme « le grand courtier du courtage réglementé auprès des pèlerins de toutes les parties du monde » :
J'ai appris indirectement que le shérif perçoit un salaire de 30 à 40 mille francs par mois, et pourtant le shérif fournit au gouvernement ottoman, à chaque pèlerinage, six à sept millions. Les Mutawafun sont entièrement entre ses mains, et il possède également tous les principaux moyens de transport des pèlerins (comme les sanbuk (petits bateaux à voile) et les chameaux.
Gilot fait référence à la pression que l'administration du shérif met sur les pèlerins pour les forcer à utiliser les services de chameliers sur la route de Médine. En plus de son coût – le prix de location des chameaux aurait été divisé par deux en moins de dix ans –, cette route terrestre fait périodiquement l'objet de raids de la part des tribus bédouines. Pour les calmer, le shérif a conclu un accord avec eux pour obtenir du grain en échange de la sécurisation du chemin. L'auteur cite un témoin oculaire de Djeddah disant : « La vérité est connue dans tout le Hijaz : un tiers du butin est gardé par les Bédouins, et les deux autres tiers sont donnés aux trésors du chérif ».
Pèlerin Paul Gilot: Mémoires d'un fonctionnaire colonial sur le voyage du Hajj 1----122
Une caravane de pèlerins de La Mecque entre à Djeddah
Une vision coloniale du pèlerinage
Tout au long du rapport, le racisme et la méfiance de l'administration coloniale envers la population musulmane ressortent. Gilot reproche donc à certains pèlerins leur manque de loyauté. La question de la loyauté des pèlerins musulmans est un thème récurrent dans la littérature administrative du hajj. En effet, les autorités coloniales craignaient que les pèlerins musulmans ne profitent de leur pèlerinage, soit pour échapper à la tutelle française, soit pour se convaincre de discours religieux qui doubleraient leur « fanatisme » contre le colonisateur, soit pour recevoir des ordres de « désobéissance ». du chérif ou des envoyés du sultan ottoman. Cela est particulièrement évident lorsqu'il s'agit de « protéger » d'anciens sujets du sultan comme les Tunisiens, sujets de la colonisation française depuis 1881. Comme le note Gilot :
« Les Tunisiens désireux d'effectuer le pèlerinage sont, comme nos sujets algériens, munis d'un passeport qui doit être visé par le consul de France. Or, le 24 février, le Qaim Maqam, sous-gouverneur de Djeddah, écrit au Consul de France pour protester au nom du Sultan et informer ce représentant diplomatique que la Sublime Porte ne reconnaît pas la protection de la France sur les musulmans. de Tunisie.
En effet, de nombreux pèlerins se retrouvent privés de toute protection efficace. Face à leur impuissance, les consuls européens du Hedjaz sont souvent tentés d'apparaître en défenseurs de la civilisation face à la supposée barbarie de l'Orient. A la lecture de son rapport, Gilot n'est pas loin de partager ce point de vue.
Pèlerin Paul Gilot: Mémoires d'un fonctionnaire colonial sur le voyage du Hajj 1----123
Gilot, qui vient d'une famille laïque bien établie, est très rationnel. Il a du mal à voir autre chose qu'une tradition culturelle dans le pèlerinage, notant que « le pèlerinage à La Mecque est une ancienne coutume que le Prophète a conservée car c'était un moyen de donner aux musulmans l'occasion de se réunir une fois par an en grand nombre et ainsi de renforcer les liens de fraternité religieuse qui les unissent. Une telle perception l'empêchait d'éprouver la moindre sympathie pour les pèlerins qu'il accompagnait. Lorsqu'il évoque la joie des pèlerins s'approchant des lieux saints, il l'assimile à « une excitation mentale frisant le délire ». Lorsqu'il visite la tombe d'Eve, il a tendance à ironiser dans ses sentiments et ses descriptions. Gilot semble convaincu que l'évolution historique réduira inévitablement l'intérêt des musulmans pour le Hajj. Cependant, l'histoire elle-même entreprendra de prouver le contraire.



Source: sites Internet