Le rôle de la technologie géomatique dans la planification et le marketing du tourisme : une étude de cas de la région d'Al Hoceima
Le rôle de la technologie géomatique dans la planification et le marketing du tourisme : une étude de cas de la région d'Al Hoceima 1898
Le mercredi 5 juillet 2023, à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Mohammedia, a été débattu un mémoire pour l'obtention d'un doctorat en géographie, présenté par l'étudiant chercheur Ahmed El-Essawy, sur le thème : Le rôle de la technologie géomatique dans Planification et commercialisation du tourisme : une étude de cas de la province d'Al-Hoceima, sous la supervision du Dr Jamila Al-Saidi.
Le comité de discussion était composé de Mesdames et Messieurs, le professeur Al-Tayeb Boumaza, qui était le président et le rapporteur, et le professeur Jamila Al-Saeedi, superviseur, et chacun d'Asmaa Bouainat, Abdel-Hamid Mazghab et Muhammad Al-Shekhawi, membres du Comité.
Le rôle de la technologie géomatique dans la planification et le marketing du tourisme : une étude de cas de la région d'Al Hoceima 1-655
A l'issue de la discussion, qui a duré de 15h30 à 18h30, et après délibération, le comité de discussion a décidé d'accepter la thèse et d'octroyer à l'étudiant chercheur, Ahmed Al-Issawi, un doctorat en géographie humaine avec une distinction très honorable, avec la mention des membres du comité.
Selon ce qui a été dit lors de la discussion, le secteur du tourisme dans la région d'Al Hoceima doit renforcer ses atouts, investir dans les opportunités et s'appuyer sur elles dans la planification future du développement des sites touristiques, et travailler pour améliorer les faiblesses et les déséquilibres et éviter les risques. dans le cadre de la construction d'une stratégie de développement touristique de la région et du développement des filières liées au tourisme.
Le rôle de la technologie géomatique dans la planification et le marketing du tourisme : une étude de cas de la région d'Al Hoceima 1-656
L'utilisation de la technologie géomatique qui contribue à améliorer et à accroître l'efficacité de la gestion des sites touristiques et des ressources du sol et à promouvoir le secteur du tourisme pour parvenir à un développement local durable dans la province d'Al Hoceima.
Atteindre la planification des sites touristiques dans les zones de la région d'Al-Hoceima et relier la bande côtière aux sites éco-touristiques du Parc National et les zones des montagnes du Rif avec des sentiers touristiques et des orbites, selon les résultats du projet proposé système d'information géographique et touristique, est très important pour atteindre la diversité du produit touristique aux fins du développement du tourisme, et à cause de cette contribution pour Développer une stratégie de développement pour développer et valoriser les sites touristiques de manière intégrée.
Le rôle de la technologie géomatique dans la planification et le marketing du tourisme : une étude de cas de la région d'Al Hoceima 1--187
Cette étude a permis d'identifier les grandes étapes de la promotion et de l'accompagnement du secteur touristique dans la province d'Al Hoceima, ainsi que sa localisation à travers les potentialités touristiques dont elle dispose et les choix stratégiques qu'elle a adoptés pour réaliser le développement territorial. Elle a également permis de définir une carte du paysage pédologique de fragilité multidimensionnelle, de développer des zones de projets d'aménagement homogènes et de proposer dix orientations stratégiques et projets de sol structurés selon une approche pédo-cartographique.
Le rôle de la technologie géomatique dans la planification et le marketing du tourisme : une étude de cas de la région d'Al Hoceima 1--188
Le marketing touristique, en adoptant la technologie géomatique et la carte touristique numérique, joue un rôle important dans le développement du tourisme en mettant en valeur ce que la région d'Al Hoceima possède en termes d'attraits touristiques couplés aux services touristiques fournis sur le terrain.


Source : sites Internet