Traduire « Les Fleurs du mal » de Charles Baudelaire en tamazight
Traduire « Les Fleurs du mal » de Charles Baudelaire en tamazight 12215
L'organisation tamaynot de la branche Ait Melloul a annoncé ses travaux sur une nouvelle série d'ouvrages littéraires amazighs, notamment des travaux sur l'édition de la traduction amazighe de l'ouvrage poétique le plus anxieux et suspect de l'histoire de la poésie cosmique moderne, en référence à la traduction amazighe de « Fleurs du Mal » de Charles Baudelaire par le traducteur Rinas Bouhamdi sur un projet Tala pour la Recherche Littéraire et la Créativité Amazighes.
Tamaynot a mentionné que la traduction de "La fleur du mal" par le poète français Charles Baudelaire est une œuvre dans laquelle l'esthétique de la laideur est racontée et la tragédie de l'existence humaine est révélée. Et elle poursuit : « Un poète, dans la présentation duquel nous restituons son image représentée par de grands poètes qui ont flairé le souvenir de la poésie universelle, dont Paul Valéry, qui écrivit sur lui que grâce à Baudelaire, la poésie française franchit les frontières de la patrie, Et les gens du monde l'ont lu, et il s'est présenté comme la poésie de la modernité, et il a séduit les gens à tisser dans ses veines, et a fécondé beaucoup d'esprits […], et du coup je peux dire que s'il y a parmi nous grands poètes d'un tel talent que Baudelaire, il n'y en a aucun, parmi eux, qui soit plus grand que lui.
La même source a déclaré que Louis Aragon a également écrit : « Il n'y a pas de poète qui émeuve plus de passions que Baudelaire. On ne peut pas en parler ou en parler pour ne pas offenser qui que ce soit. J'ai un flot de sentiments pour lui. Les années ont passé et je n'ai pas eu à émettre un seul mot de critique à son encontre. Les mois passèrent et je ne pus lire un vers de sa poésie sans me révolter. » Et le poète portugais Yves Bonfois écrivait : Comme des milliers composés, au siècle suivant, je lui dois, en premier lieu, d'avoir gardé foi en la poésie. .
Traduire « Les Fleurs du mal » de Charles Baudelaire en tamazight 1-1814
L'organisation Tamaynot Ait Melloul a ajouté : « La traduction d'Azhar al-Sharr a été abordée par le traducteur amazigh Rinas Bouhamdi, l'un des écrivains qui ont connu le pays de la poésie, et leur expérience d'écriture était liée à la question, dans une expérience anxiogène qui préserve la poétique et la profondeur du texte. Planter au pays de la langue amazighe les plus belles fleurs symboliques de l'univers. Et le plus amer d'entre eux est pour ceux dont les sens sont habitués à la douceur des certitudes, des intuitions, et des faits semblables au flirt avec les filles, qui s'estompent devant la dureté de la condition humaine, comme si des bulles se réjouissaient de l'enfance d'un être. Une expérience présentée par le poète et écrivain Salil Tafraout, Mohamed Farid Zalhoud.


Source : sites Internet