Texte à lire
Texte à lire 11018
...Je suis peut-être pauvre avec toi, mais je ne suis pas un mendiant...
Un jour d'automne de l'année dernière... J'animais une retraite spirituelle à Ouarkan dans le Haut Atlas... à 40 km de l'épicentre du séisme actuel.
En fin de journée, moi et mes stagiaires, sept femmes... avons fait un tour à travers les sentiers des montagnes de l'Atlas... et au détour de la colline... nous sommes tombés sur une vieille femme berbère qui regardait ses chèvres et chantant des airs tristes...
Les filles l'aimaient bien et voulaient lui parler... Elle a accepté... et j'ai fait office de traductrice... Après quelques minutes de discussion... la femme invite tout le monde à prendre le thé... chez elle au au sommet d'une petite colline
Elle apporta du thé et déposa sur la petite table le pain fait maison, l'amla, le miel et les noix d'amla... Les filles furent émerveillées par la générosité de cette vieille femme... Puis elle commença à parler de sa vie difficile mais joyeuse. ...
Elle traitait les filles comme si elles étaient ses propres filles... touchait leurs cheveux comme si elle les connaissait déjà... et leur donnait des conseils beauté pour avoir des « yeux d'ange... parce que l'amour vient souvent en regardant ».
Le soleil commençait à se coucher et nous avons demandé la permission de sortir, et Aisha nous a accompagnés jusqu'à la route en bas de la colline sur une centaine de mètres et avant que nous la saluions pour partir... Les filles ont contribué entre elles et ont remis ses 2000 dirhams...
Lalla Aicha refuse catégoriquement... et leur dit : je suis peut-être pauvre pour vous, mais je ne suis pas un mendiant... J'ai fait mon devoir comme mes ancêtres l'ont fait depuis la nuit des temps : nourrir les voyageurs qui passent par le maison."
Puis elle se tourne vers ses chèvres... et appelle l'aînée : Taskert... Taskert vient vers elle et toutes les autres chèvres la suivent, et Lalla Aïcha dirige le petit troupeau vers une petite grange... et elle rentre chez elle et ferme la porte...
Quant aux filles, quant à elles...elles restèrent bouche bée devant la générosité et la dignité de cette vieille femme...et au retour...un silence monacal s'abattit sur le groupe...
Et le soir au dîner... je leur explique la mentalité amazighe et leur sens inné de la générosité et du partage... et que l'envie de rendre la générosité... est une insulte... d'où la réaction de Lalla Aicha. ..
Texte à lire 1-514
Dans la soirée du vendredi 9 septembre 2023, le Maroc a été touché. La terre a bougé et tremblé...
Hier soir... une des filles qui participaient à la retraite de Werkan... un cadre supérieur d'une multinationale... pour avoir des nouvelles de Lalla Aicha... après le tremblement de terre... et comme elle n'avait pas de téléphone téléphone... elle a décidé de... Aujourd'hui je vais à Werkan voir si elle est encore en vie... J'arrive à Werkan... Je cherche difficilement la route... Je me glisse entre les arbres et soudain la petite colline de Lalla Aicha apparaît ...mais pas la maison... mon cœur battait fort... alors je me suis dit... elle devait être morte... elle s'est encore rapprochée... et il n'y avait plus l'ombre d'un doute. .. la maison était à terre et la chèvre était toujours là, enterrée sous terre. Parmi les décombres... mes larmes se sont échappées... Je me suis assise sur un petit rocher, contemplant et priant cet ange terrestre : Lalla Aïcha... Je suis restée quelques minutes les yeux fermés... et soudain... J'ai senti quelqu'un me taper sur l'épaule gauche... J'ai ouvert les yeux... C'est un homme d'une soixantaine d'années... "Tu n'es définitivement pas de notre village... Puis-je t'aider ?" Il m'a parlé en marocain familier... Je lui ai répondu en berbère : « Je suis venu voir ce qui est arrivé à Lalla Aicha ?
Ali a répondu : « Sa maison a été détruite et son petit bétail détruit... mais Lalla Aïcha est en vie. »
Et je n'ai pas cru ce qu'il a dit... Puis il ajoute... que le soir le tremblement de terre s'est produit... elle était chez sa fille au bas du village et la maison là était debout... le miracle j'ai encore travaillé pour cette vieille femme...
Lorsque j'ai raconté le sort de cette femme à toutes les filles qu'elle a accueillies chez elle avec tant de tendresse et de générosité... elles ont décidé à l'unanimité qu'ensemble nous financerions la reconstruction de notre maison et achèterions du nouveau bétail...
Demain je rencontrerai la mère d'Aisha pour lui transmettre cette bonne nouvelle... Comme le dit le proverbe :
Tout passe... et cela aussi finira par passer.

Source : sites Internet