Le pari allemand : un camion à hydrogène qui parcourt plus de 1 000 kilomètres
Un camion Daimler allemand propulsé à l'hydrogène a franchi la ligne d'arrivée à Berlin après avoir parcouru un trajet record de 1 047 kilomètres (650 milles) avec un seul réservoir.
Le camion Mercedes-Benz GenH2 a débuté lundi après-midi ses essais dans l'usine du groupe située dans la région de Worth am Rhein, près de la frontière avec la France, avant d'arriver mardi matin dans la capitale allemande.
Tout au long de ce voyage, le prototype de camion n’a utilisé qu’un seul plein d’hydrogène liquide, comme le ferait un camion diesel.
Une carte représentant l'itinéraire parcouru par le camion AFP
Il convient de noter que la technologie des piles à combustible à hydrogène utilisée dans le camion n'émet que de la vapeur d'eau, contrairement au carburant diesel, considéré comme l'une des principales causes de pollution de l'air.
L'entreprise allemande Daimler Truck, l'un des plus grands constructeurs de camions au monde, a déclaré que cette capacité à parcourir une distance de 1 000 kilomètres représentait « une autre étape » pour la conduite à l'hydrogène.
Cette technologie durable se heurte encore à de nombreuses difficultés avant d'être largement adoptée, car l'hydrogène peut être produit par électrolyse de l'eau, mais elle n'est pas considérée comme « verte » à moins que l'électricité nécessaire au processus ne soit obtenue à partir de sources d'énergie renouvelables telles que l'énergie éolienne ou éolienne. énergie solaire.
En revanche, l’hydrogène produit à partir du charbon ou du gaz naturel est largement disponible, mais moins respectueux de l’environnement.
Malgré tous les défis techniques, les coûts élevés et le manque d’infrastructures nécessaires pour atteindre ces objectifs durables, l’Allemagne parie sur la promotion de l’adoption de l’hydrogène propre pour réduire les émissions des transports terrestres, ainsi que des voitures électriques alimentées par batterie.
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