La statue libyenne exposée au musée du Louvre)
La statue libyenne exposée au musée du Louvre) 1-2599
Cette statue libyenne est exposée au musée du Louvre sous le numéro (1130). Cette statue est l'une des plus anciennes statues pillées à Benghazi et transportées en France à la fin du XVIIe siècle. Elle est également considérée comme la plus ancienne statue connue d'Europe parmi Antiquités libyennes.
La statue représente une femme debout, appuyée sur sa jambe droite, avec sa jambe gauche avançant pour maintenir l'équilibre, avec la tête légèrement inclinée vers la gauche et légèrement penchée en avant, et les traits du visage montrent une touche de beauté.
Les yeux sont restés sans aucun signe de pupille ou de pupille, tandis que les sourcils étaient légèrement gravés. La caractéristique la plus marquante de cette statue est la manière dont les cheveux sont coiffés, qui apparaissent divisés au milieu et droits sur les côtés, sous la forme de nombreuses vagues régulières. Le reste des cheveux est rassemblé au sommet de la tête en la forme de deux rangées de tresses ou de plis.
La femme est entièrement recouverte d'une abaya qui couvre le haut de l'arrière de sa tête et descend jusqu'en dessous des genoux.
Les deux extrémités de la abaya se rassemblent sur le côté droit du corps et descendent vers le bas, où elle la tient avec sa main gauche, de sorte que rien n'en soit visible à part ses doigts. Elle place la main droite sur la poitrine comme si elle tient l'abaya au niveau de sa poitrine de peur qu'elle ne tombe. Sous l'abaya, elle porte un vêtement dans lequel il y a de nombreux plis verticaux en bas qui sont distinctifs. À propos des légers plis horizontaux de l'abaya
La statue libyenne exposée au musée du Louvre) 1-2600
Les Grecs et les Romains recherchaient une ressemblance complète dans leurs œuvres avec des personnages réels.
Le père de l'histoire, Hérodote, a mentionné que le vêtement et l'armure des statues d'Athéna ont été transmis par les Grecs des femmes libyennes, et ce vêtement que les Grecs ont transmis des femmes libyennes est un long vêtement qui enveloppe le corps et comprend les épaules, et la femme ceint le reste et l'enroule autour de sa taille.
La tenue vestimentaire des anciens Libyens est encore une tenue traditionnelle répandue dans toutes les sociétés de la Libye ancienne.
Dans la Libye actuelle, on l’appelle le papillon, le foulard ou la robe.
L'érudit Kaj Birket Smith confirme dans son livre (The Paths of Culture, Paths of Civilization), publié en 1965 après JC, que la robe romaine a été copiée, ce qui signifie qu'il l'a empruntée à la robe grecque antique et que les Grecs ont transféré l'abaya. ou vêtement des anciens Libyens.
Selon l'affirmation de la France, la statue remonterait au milieu du IIe siècle après JC, sous le règne de l'empereur romain Antonin le Pieux (138-161).
Mais les archéologues libyens confirment qu'elle est bien plus ancienne que l'époque évoquée, puisque Benghazi s'appelait Euspéride sous le règne des Grecs.
Selon la mythologie grecque, Euspéride est la mère ou reine des nymphes, filles d'Atlas, qui gardaient les pommes d'or.
La statue libyenne exposée au musée du Louvre) 1--1257
Cette statue a été volée en Libye en 1692 sous le règne des Ottomans grâce à un accord et une réconciliation entre le dirigeant turc de Tripoli, Muhammad Imam Dey, et la France par l'intermédiaire du dirigeant du bastion français appelé Denis Dozo.
L'article cinq de l'accord conclu stipulait que les Français seraient autorisés à transporter des colonnes archéologiques de Leptis Magna vers la France, parmi les antiquités transportées, cette statue historique unique étant transportée avec eux.


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