"Portraits du Fayoum"... 900 tableaux qui font revivre des visages égyptiens ayant vécu il y a 2000 ans
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Il a été décrit comme la plus ancienne peinture représentant le visage humain. Pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, il s'écarte du cadre du dessin de côté. L'artiste égyptien antique avait l'habitude de dessiner les visages de côté, même si le corps était de face. ou retour. Cela se voit dans les dessins des temples pharaoniques, qui en ont fait une école. En particulier, elle se distinguait par son départ du cadre familier de l'Égypte ancienne et, à travers lui, l'Égypte s'ouvrait au monde extérieur après avoir été refermé sur lui-même.
« Portraits du Fayoum »... Ces peintures retrouvées attachées à des momies datant de l'époque romaine dans la région du Fayoum sont d'une nature singulière, dans laquelle l'Egypte s'est ouverte sur l'extérieur, après s'être refermée sur elle-même. Dans ceux-ci, le visage était entièrement dessiné de face et légèrement tourné dans certaines parties. Sur la gauche, il représente des personnes qui ont vécu il y a plus de deux mille ans, et bien que certains ne soient pas d'accord sur la nature de ces visages, entre égyptiens , gréco-romaines, voire byzantines, les noms inscrits dessus sont grecs, et les vêtements, coiffures et bijoux sont de caractère romain.
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Il y a plus de quatre siècles, plus précisément en 1615 après JC, la terre du Fayoum a commencé à exhumer son précieux trésor, lorsque le voyageur italien Pietro Della Valle a trouvé le premier de ces portraits, et les découvertes archéologiques se sont poursuivies, après quoi il a transporté certains d'entre eux en Europe. , pour s'installer dans les salles de... Albertinum" au Musée d'Art Moderne de la ville allemande de Dresde. Au cours des quatre siècles, 900 peintures ont été trouvées dans les tombes du Fayoum, encore dans leur état d'origine, en raison de la chaleur de la région. , climat sec.
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Les «Visages du Fayoum» ont un caractère unique. Il ne s'agit pas de simples dessins funéraires traditionnels, mais plutôt de dessins personnels qui montrent les traits de la personne enterrée à l'intérieur du cercueil. Ils s'inspirent de l'art gréco-romain et se distinguent par Leurs regards calmes et intemporels, qui ont fait le philosophe et romancier français « André Malraux » Il les décrit comme des visages impatients de vivre éternellement, mais il considère plutôt qu'il s'agit de vrais visages qui correspondent à la réalité, ou comme s'ils représentaient une zone intermédiaire entre la vie et la mort. Ces peintures sont donc un mélange des trois civilisations : pharaonique, grecque et romaine.
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Les historiens sont unanimes pour dire que la peinture sur bois en Égypte a commencé au début du Ier siècle avant J.-C., lorsque l'Égyptien antique dessinait en couleur des images de ses morts sur des panneaux de bois posés sur les momies. siècle après JC, cet art a disparu, notamment avec l'apparition des symboles coptes, qui est considéré comme une extension naturelle de l'art égyptien des troisième et quatrième siècles après JC, ce qui a conduit à l'inclusion de ces visages au sein de l'art copte.
Bien que certaines de ces peintures aient été trouvées dans des régions éloignées du Fayoum, comme Saqqarah, Al-Alamein et Cheikh Obada, elles ont reçu ce nom parce que la plupart d'entre elles ont été trouvées dans la région du bassin du Fayoum, plus précisément de la région de Hawara jusqu'au centre de l'Égypte. Le manque d'écrits à leur sujet est dû à un certain nombre de raisons, dont la plus importante est que les artistes qui les ont peints sont inconnus et que les peintures sont dispersées dans le monde entier, parfois dans plusieurs salles d'un même musée, entre l'Égypte , départements grec et copte.
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L'égyptologue britannique Flinders Petrie fut le plus intéressé par les fouilles de la région de Hawara en 1887. Il put trouver 81 portraits dans un cimetière romain et les exposa dans une exposition à Londres. En 1910, il trouva 70 portraits, portant le total de ses découvertes à 151 peintures. La plupart d'entre elles se trouvent dans les musées du Caire et de Londres, et bien que ses études ne répondent pas aux normes modernes, elles restent la source la plus importante de fouilles régulières.
Lorsque le médecin français Daniel Marie Fouquet apprit la découverte de ces peintures en 1887, il réexamina les tombes trouvées, mais il ne trouva que deux peintures, tandis que le marchand d'antiquités autrichien Theodor Graf, qui se rendit sur ces tombes peu après la visite de Daniel, a pu... 300 peintures ont été trouvées dans la région de Rubiyat au nord-est du Fayoum, notant que le premier portrait à atteindre l'Europe a été découvert dans la pyramide de Saqqarah en 1615 par Pietro Della, qui fut l'un des premiers Européens. voyageurs dans la région. En raison du climat sec et chaud de la région du Fayoum, les peintures ont été conservées. Excellentes, au point que les couleurs de beaucoup d'entre elles semblent n'avoir pas encore séché.
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Certains pensent que les peintures du Fayoum ont été peintes du vivant de leurs propriétaires, et que ceux-ci les ont gardées accrochées aux murs de leur maison jusqu'à leur mort, pour les placer plus tard sur le visage de la momie, bien que certains pensent que certaines d'entre elles ont été peintes. après la mort de leurs propriétaires, et que parfois des peintures étaient retrouvées sans momies, comme ce fut le cas de l'archéologue britannique Flinders Petrie lors de ses découvertes dans la ville de Hawara, au nord de la Grande Pyramide d'Amenemhat III et du site du Palais du Labyrinthe en 1887. Les fouilles ont révélé 146 momies avec des portraits, parmi lesquelles se trouvaient des dessins dans les meilleures conditions et les plus merveilleux .
Les peintres du Fayoum utilisaient du bois de cyprès, de sycomore ou de citronnier, d'une épaisseur n'excédant pas le centimètre, puis, à des époques ultérieures, leur épaisseur variait entre un demi-centimètre et 2,5 centimètres, pour une longueur allant jusqu'à 42 centimètres. et une largeur d'environ 22 centimètres. Le peintre avait l'habitude de peindre directement sur le bois, et parfois après avoir appliqué une couche de plâtre, ou directement sur le tissu, ou après avoir recouvert le tissu d'une couche de plâtre, puis de bien le polir, Ensuite, l'image était peinte en noir et rarement en rouge, tandis que le fond était coloré avec un pinceau épais, et peut-être un couteau était-il utilisé pour peindre la couleur. Peinture épaisse au lieu du pinceau, en utilisant la méthode de peinture à la cire.
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Les peintures du Fayoum étaient peintes en quatre couleurs de base : blanc, jaune, rouge et noir, et elles étaient utilisées pour peindre les cheveux et le visage. Des couleurs supplémentaires, comme le bleu, le vert et le violet, étaient utilisées pour colorer les vêtements, les bijoux et les vêtements. couronnes, qui formaient une merveilleuse harmonie. La couleur dorée a été ajoutée aux bijoux. Pour la décoration des couronnes et des vêtements, soit de la feuille d'or originale, soit une couleur qui imite l'or, a été utilisée. Ils ont utilisé du blanc d'œuf pour coller le papier de dorure sur la peinture. peint avec des couleurs de cire, ce dont la civilisation byzantine a ensuite hérité.
La question la plus importante est maintenant de savoir qui sont les propriétaires de ces photos ? Sont-ils égyptiens ? Ou appartiennent-ils à une autre nationalité ? Le fait incontestable est qu'à ce jour, nous ne connaissons que certains des propriétaires de ces visages, surtout si les photos sont encore sur la momie. Le nom était écrit sur la boîte de la momie, sur les parchemins et sur les effets attachés au défunt en grec ou en écriture démotique. À d'autres moments, le nom était écrit en blanc en grec ou en l'écriture démotique sur le cou de la personne sur la photo. La plupart de ces noms sont d'origine grecque, comme Artemidos, Deimos, Hermione.
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