!Le 19 novembre est le jour des lettres Tifinagh
!Le 19 novembre est le jour des lettres Tifinagh  1-_bmp22
?Mais que sais-tu de lui
Il existe 7 000 langues vivantes dans le monde, dont la plupart sont des langues orales. Parmi ces milliers de langues, seules 50 langues possèdent leurs propres lettres, le tifinagh étant l'une d'entre elles, " comme lettre officielle d'écriture de la langue amazighe. . » D’où l’importance de cette lettre…
Qu'est-ce que « Tifinagh » ? C'est un mot amazigh composé de deux parties : « Tifi », qui signifie innovation, invention ou design, et « Ng », qui signifie « notre ». Ainsi, Tifinagh signifie notre innovation, conception ou invention....

Les lettres Tifinagh sont apparues en Afrique du Nord, comme nous le suggèrent les gravures rupestres de toute la géographie de l'Afrique du Nord, vers 5000 ans avant JC ou plus, elles ont donc aujourd'hui 7000 ans. Ainsi, elles sont considérées parmi les alphabets les plus anciens de l'histoire, aux côtés de L'hébreu et l'égyptien, et peut-être la plus ancienne de toutes, comme le suggèrent les deux archéologues Matthews et Deka, à travers l'analyse de ces inscriptions rupestres à l'acide carbone 14, spécifiques au site du Tassili en Algérie. Ainsi, la langue amazighe est supérieur en écriture à la langue grecque d'environ 1000 ans et à la langue phénicienne d'environ 2000 ans.
Le Tifinagh est une lettre indigène locale qui est apparue et s'est développée dans sa patrie d'origine en Afrique du Nord jusqu'à ce qu'elle atteigne ce qu'elle est aujourd'hui. (Nouveau Tifinagh_Erkam)
!Le 19 novembre est le jour des lettres Tifinagh  1--1055
Les Grecs les appelaient les lettres libyennes, les Égyptiens les appelaient les lettres libyennes, les Romains les appelaient les lettres berbères, tandis que les Amazighs les appelaient les lettres Tifinagh.
Avant 10 000 ans avant JC, les Berbères utilisaient des gravures d'animaux et certains symboles comme messages cryptés, soit pour la communication, les rituels religieux, soit comme expression de l'environnement dans lequel ils vivaient et de tout ce qui existait et coexistait avec leur environnement, mais après le Apparition des lettres Tifinagh, elles devinrent le lieu de dessins animaliers et se répandirent dans toute l'Afrique du Nord. Des panneaux de signalisation servaient à indiquer aux nomades et aux voyageurs l'emplacement de l'eau, du gibier pour la chasse, de l'herbe, des avertissements, ou encore des expressions de différents sentiments, messages, et ainsi de suite.
Durant la période d'émergence de l'enseignement en Afrique du Nord, comme l'enseignement primaire et universitaire, des sources grecques et certaines fouilles, notamment à l'Université de Cyrène au nord-est de la Libye, indiquent que la langue berbère écrite était présente et forte, et les Berbères l'ont fait Je ne sais rien d'autre, sauf qu'après l'expansion de Carthage le long de la côte méditerranéenne au sud et au nord, une nouvelle langue est apparue, appelée langue. Le « punique » est devenu la langue du commerce mondial antique. Après l'invasion romaine et le contrôle total de la moitié nord de l'Afrique du Nord et les invasions vandales, byzantines et islamiques, l'écriture berbère a disparu et a été remplacée par le punique, le latin et l'arabe. Elle est passée de l'écriture sur tablettes, peaux et rochers aux tapis, murs, vêtements et tatouages, c'est-à-dire que son enfermement est resté uniquement dans ce qui est culturel, coutumes et traditions...
!Le 19 novembre est le jour des lettres Tifinagh  1--206
Cependant, « le pays des Touareg » l’a préservé dans l’écriture et la communication écrite depuis des milliers d’années jusqu’à aujourd’hui, du fait que leur région n’a subi aucune invasion culturelle ou linguistique ni l’effacement de leur authentique identité amazighe grâce à à leur isolement dans le désert. "Grâce à eux, la langue écrite amazighe est revenue au premier plan", et la voix des Amazighs et du mouvement amazigh a commencé dans toutes les régions du monde. L'Afrique du Nord appelle et réclame avec force sa démarcation, et cela s'est accompagné d'un élan scientifique pour faire revivre la lettre et son contenu afin qu'il revienne à ce qu'il était il y a des milliers d'années. Ainsi, le Royaume du Maroc s'est empressé de délimiter la lettre Tifinagh en 2003 et de délimiter la frontière amazighe. langue amazighe en 2011, et ouvrir le peuple à la langue amazighe dans les universités comme les autres langues internationales...
En Algérie, malgré la démarcation de la langue amazighe en 2016, la lettre Tifinagh n'a pas encore été écrite, et un jour le Tifinagh aura une grande importance et dira au monde Me voici, je ne suis pas encore mort..

Même s'ils se sont unis contre moi pour me tuer et me bannir à jamais, tant qu'il y aura « mes enfants » en qui coule le sang de leurs ancêtres, je revivrai, et tout comme j'ai envahi le monde d'Internet, Facebook, Windows, programmes et écrans multimédias, j'envahirai tous les domaines et je grandirai pour retrouver mes gloires comme j'étais avant, même si mes ennemis et incroyants le détestent...

tanemmirt