Airbus dévoile son petit boîtier pour limiter les débris spatiaux
Pour lutter contre les débris dans l'espace, Airbus développe un boîtier qui utilise le champ magnétique terrestre pour empêcher les satellites de tomber. Actuellement, il y a des milliers de satellites inactifs.
Une dizaine de tonnes de débris flottent au-dessus de nos têtes, et il y a un an, on dénombrait 25 000 objets en orbite. Bouts de fusée ou satellites inactifs, ils représentent des dangers pour chaque mission spatiale ou pour les appareils en orbite. La preuve, la semaine dernière, la Station spatiale internationale (ISS) a dû effectuer une manœuvre pour éviter un débris!
Et puis, c’est aussi un danger pour nous, les Terriens, s’ils venaient à chuter. C’est pour cette raison que les agences spatiales, mais aussi leurs fournisseurs, travaillent depuis plusieurs années sur des projets pour récupérer ou éliminer ces débris. Le dernier exemple en date débarque des usines Airbus. L’avionneur a dévoilé cette semaine un dispositif appelé Detumbler et son rôle sera d’empêcher les satellites en fin de vie de tomber.
Ce boîtier se fixe sur chaque satellite
Soutenu par l’Agence spatiale française, le CNES, c’est un dispositif d’amortissement magnétique qui sera fixé sur chaque satellite pour jouer le rôle d’un système de stabilisation sans nécessiter d’alimentation externe ni de propulseur. Il se compose simplement d’un boîtier renfermant une roue de rotor centrale et des aimants interagissant avec le champ magnétique terrestre.
Selon Airbus, en conditions normales, le rotor fonctionne comme une boussole, orientant le satellite inerte pour suivre le champ magnétique. En cas de basculement de ce même satellite, le mouvement du rotor génère des courants de Foucault agissant comme un couple de friction. Ce processus atténue le mouvement indésirable et stabilise le satellite.
La conception implique le boîtier du stator, avec sa plaque inférieure et son couvercle supérieur, ainsi que le rotor comprenant l’essieu central, la roue du rotor et les aimants Airbus
Un test grandeur nature début 2024
Stabilisé, le satellite inactif sera ainsi plus facile à récupérer lors des missions de nettoyage de l’espace. Pour se convaincre de l’efficacité de ce petit boîter d’à peine 100 grammes, il faudra attendre début 2024 puisqu’une démonstration du Detumbler aura lieu sur une mission d’Exotrail (SpaceVan) qui inclura le nanosatellite Exo-0 d’EnduroSat. Des tests de décrochage permettront de vérifier la capacité du Detumbler à amortir le mouvement.
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