Découvrez le parcours des peuples autochtones du Japon, du racisme et de la marginalisation à la reconnaissance et au changement.
Découvrez le parcours des peuples autochtones du Japon, du racisme et de la marginalisation à la reconnaissance et au changement. 1----154
Le peuple Aïnou lutte toujours contre la discrimination raciale et les inégalités sociales et économiques. Après avoir souffert de génération en génération, Ashizawa Mitsuru du groupe Ainu Etekekampa affirme que la société japonaise commence enfin à changer.
Arata Yuki a commencé à fréquenter la société Etekekampa de Tokachi, une école privée pour étudiants aïnous résidant dans la ville d'Obihiro, Hokkaido, parce que son frère aîné fréquentait la même école. L'école, connue sous le nom d'Eteke, a été créée en 1990 pour offrir un lieu d'apprentissage et d'interaction aux jeunes Aïnous locaux. « Nous avions l'habitude de rencontrer Ashi », se souvient Arata, faisant référence à Ashizawa Mitsuru, l'un des membres fondateurs et actuel président de l'association.
Découvrez le parcours des peuples autochtones du Japon, du racisme et de la marginalisation à la reconnaissance et au changement. 1----534
Sakai Manabu est diplômé de l'école Eteke et garde de bons souvenirs d'Ashizawa : « Sans la faveur d'Ashi, je n'aurais pas réussi, dit-il. Je suis resté chez lui pour étudier. Il se souciait plus de moi que de mes professeurs à l’école et comprenait ce que je vivais.
L'épouse de Manabu, Sakai Mari, également ancienne élève de l'école d'Eteke, se souvient de s'être disputée avec Ashizawa pour avoir négligé ses devoirs. « Je suis allée à Eteke juste pour jouer, mais Ashi m'a permis de rester intéressée par les études », raconte-t-elle. "J'étais bouleversé à l'époque, mais maintenant que je suis plus âgé, je suis reconnaissant pour ce qu'il a fait pour moi."
Découvrez le parcours des peuples autochtones du Japon, du racisme et de la marginalisation à la reconnaissance et au changement. 1----530
Ashizawa Mitsuru.
Se chercher soi-même
Ashizawa a grandi dans la ville de Nairo, au nord d'Hokkaido. Lorsqu'il était lycéen, cela lui brisait le cœur de voir des images de famine qui sévissaient en Afrique à la suite de crises humanitaires dans des pays comme l'Éthiopie. Inspiré par les efforts de groupes caritatifs de premier plan tels que Band Aid et USA for Africa, il rêvait de fournir un soutien agricole comme solution pour alléger les souffrances des populations des zones touchées.
En 1987, après deux années d'études à l'Université d'agriculture et de médecine vétérinaire d'Obihiro, il a participé à un séminaire agricole à Sapporo auquel ont participé de nombreuses personnes venues de tout Hokkaido. Là, il a vu un spectacle d'une vieille femme Aïnou qui a changé le cours de sa vie. « Elle a abordé de nombreux sujets », se souvient Ashizawa, « mais ce dont je me souviens le plus, c'est qu'elle a terminé son discours en disant : « Japonais, sortez d'Hokkaido ! » Parce que je n’étais pas Aïnou, je me sentais en colère.
Découvrez le parcours des peuples autochtones du Japon, du racisme et de la marginalisation à la reconnaissance et au changement. 1----535
L'été suivant, Ashizawa s'est rendu au Canada où il a occupé divers emplois agricoles et travaillé dans le centre de recherche d'une organisation chrétienne pour subvenir à ses besoins. Il s’est ensuite rendu aux États-Unis et y est resté jusqu’à épuisement de ses économies. Il dit que pendant cette période, il n'a pas beaucoup réfléchi aux paroles de la femme Aïnou, mais lorsqu'il s'est retrouvé seul à New York au moment de Noël, ces paroles sont revenues le hanter à nouveau. «C'était la première fois que je pensais qu'en étant né à Hokkaido, je pourrais être complice de la persécution des Aïnous, et cette pensée m'a tellement dérangé que j'ai perdu l'envie de vivre. Il ne fait aucun doute que les paroles de cette femme ont laissé en moi une blessure plus profonde que je ne l’imaginais.
En 1989, il rencontre par hasard deux étudiants japonais en échange dans le Minnesota et ils lui évoquent le film Cry Freedom, qui se déroule dans l'Afrique du Sud de l'apartheid. Il raconte comment un étudiant a soutenu que les Sud-Africains noirs devraient accepter la population blanche résidant dans le pays. « Les mots m'ont frappé comme un marteau et j'ai senti que si j'étais accepté par les Aïnous, je pourrais retourner à Hokkaido l'esprit tranquille. Plus tard, j’ai appris que la femme elle-même appartenait à la race Ainu.
Unir les efforts pour lutter contre les discriminations
Après son retour au Japon, un enseignant d'un lycée privé d'Obihiro a contacté Ashizawa pour lui demander de donner des cours particuliers à deux étudiants aïnous fréquentant cet établissement. Grâce à son implication auprès des étudiants, il a rencontré Mme Kimura Masai, qui à l'époque aidait à organiser un soutien financier pour les familles monoparentales Ainu. Le futur couple – Kimura, 41 ans, et Ashizawa, étudiante de 24 ans – contribueront à la fondation de l'école Eteke.
Découvrez le parcours des peuples autochtones du Japon, du racisme et de la marginalisation à la reconnaissance et au changement. 1----531
Kimura Masaï.
Les cas de discrimination contre les Aïnous étaient fréquents dans les écoles locales et Kimura et Ashizawa étaient très occupés à gérer ces incidents. Kimura se souvient d'avoir confronté le professeur d'une classe dans laquelle une fille avait arrêté d'assister aux cours parce qu'elle était victime d'intimidation. « Nous sommes immédiatement sortis et avons demandé si le professeur pensait que c'était normal que la fille ne puisse pas aller à l'école simplement parce qu'elle était Aïnou, mais je n'ai pas obtenu de réponse claire. » Irrité par la réticence du professeur, elle est devenue calme. " J'ai dit à l'enseignant qu'il était clair qu'ils ne se souciaient pas du sort de la jeune fille. Sinon, ils auraient agi au lieu d'encourager les intimidateurs en gardant le silence sur leurs actions et en ne les punissant pas. » Face à l'indignation de Kimura, le professeur fondit en larmes.
En tant qu'étudiant universitaire, Ashizawa avait l'habitude de visiter les maisons et les écoles des enfants Aïnous. Bien qu’il s’accroche à son rêve de travailler à l’étranger, ces rencontres l’orientent sans le savoir vers une autre voie. En 1991, son professeur l'a aidé à obtenir un poste d'enseignant dans un lycée privé à Obihiro. Même s'il était occupé par son nouveau poste, il continuait son travail à Eteke et devait parfois s'excuser pendant les heures de cours pour faire face à des problèmes urgents.
Il se souvient qu'une fois arrivé à l'école, il a trouvé un enfant Aïnou qui avait été victime d'intimidation et qui regardait le sol avec tristesse et tristesse. "Quelqu'un a écrit 'Dee, Aino !' au tableau", explique-t-il. "Nous avons trouvé les mêmes mots écrits dans un parc près de chez moi", c'était un thème récurrent. L'incident l'a beaucoup perturbé, mais Ashizawa a également dû faire face aux difficultés rencontrées par les enseignants en classe. « Les enseignants m’exprimaient leur confusion quant à la meilleure approche pour traiter avec les étudiants aïnous. »
Découvrez le parcours des peuples autochtones du Japon, du racisme et de la marginalisation à la reconnaissance et au changement. 1----536
Au début, Ashizawa dit que de nombreuses mères ont insisté pour qu'Eteke n'enseigne pas à leurs enfants des contenus liés à l'Ainu. Cela l'a étonné : « J'étais convaincu que les enfants Aïnous avaient avant tout besoin d'une éducation solide », dit-il. Cela leur permettra d’apprécier leur héritage et de faire face au harcèlement et à l’ostracisme. Ils peuvent donc poursuivre leurs études jusqu’au lycée et même à l’université. « Je voulais leur offrir une éducation solide qui leur ouvrirait de nouvelles opportunités, les aiderait à trouver le bonheur et garantirait leur droit naturel à vivre une vie digne. »
Communiquer avec d'autres peuples autochtones
Plus tard, sur l'insistance d'Ashizawa, Eteke a élargi ses activités en organisant des voyages à l'étranger pour les enfants Aïnous afin de rencontrer d'autres peuples autochtones. Les groupes se sont rendus au Canada en 1995, 1998 et 2001 et à Taiwan en 2010.
Arata Yuki a participé au troisième voyage au Canada, une expérience qui, selon lui, a eu un impact énorme sur lui. « Je me suis lié d'amitié avec un garçon de mon âge qui appartenait à la nation Heiltsuk », raconte-t-il. « Nous avions beaucoup de points communs, notamment nos mauvaises expériences à l’école. » Alors que les différents groupes exécutaient des danses traditionnelles les uns pour les autres, Arata fut impressionné par l’enthousiasme de son nouvel ami. « Il dansait torse nu et criait. "J'appartenais à une société réputée pour la préservation de la culture aïnoue, mais je suis venu pour m'amuser et quand je l'ai vu, j'ai commencé à remettre en question le sérieux de mes motivations." Il dit qu'après le voyage, il a commencé à prendre son engagement plus au sérieux.
Découvrez le parcours des peuples autochtones du Japon, du racisme et de la marginalisation à la reconnaissance et au changement. 1----537
Ashizawa affirme que l'impact des voyages sur les enfants a dépassé ses attentes. « Tout le monde a dit qu’il se sentait connecté en tant qu’Autochtone. C'est quelque chose auquel je ne peux pas m'identifier parce que je ne suis pas Aïnou, mais il me suffit de voir les enfants développer leur conscience d'indigène à travers leur participation.
Sakai Manabu et son épouse Mary ont également visité le Canada avec Eteke. Leurs fils jumeaux fréquentent l’école depuis qu’ils sont en première année. Maintenant que les garçons sont au lycée, le couple espère que leurs deux fils visiteront également le Canada et vivront les mêmes expériences inoubliables.
Changements localement et dans toute la communauté
Trente ans se sont écoulés depuis la création d'Eteke. De nombreux étudiants vivaient dans le complexe de logements sociaux local, appelé Azura Apartments. Mais le nombre de résidents à l’intérieur du complexe et des bâtiments similaires diminue dans toute la ville, ce qui affecte les inscriptions d’étudiants. Environ 30 enfants fréquentaient l'école Eteke à son apogée, mais en raison du faible taux de natalité du Japon et d'autres facteurs, il n'y a actuellement qu'une dizaine d'élèves entre l'âge primaire et secondaire. Ils vont tous régulièrement à l’école, ce qui est une fierté que nous n’aurions jamais pu rêver d’atteindre par le passé.
"La société a changé", déclare Ashizawa. "Chaque année, je vois des enfants Aïnous entrer à l'école et déclarer fièrement leur propre identité et leur héritage, ce qui ne serait pas arrivé autrefois."
Découvrez le parcours des peuples autochtones du Japon, du racisme et de la marginalisation à la reconnaissance et au changement. 1----532
Élèves de l’école Eteke. Le groupe se réunit tous les jeudis, avec des événements réguliers pour les enfants et leurs familles, notamment des camps, des journées sportives et des voyages.
En 1997, le Japon a remplacé la précédente loi sur la protection des aborigènes, une ancienne législation remontant à 1899, par la loi sur la promotion de la culture Ainu. Ashizawa estime que la loi a grandement affecté l'éducation. « Après l'adoption de la loi, les écoles primaires d'Hokkaido ont commencé à inclure un contenu culturel aïnou dans leurs programmes scolaires », dit-il. Les Aïnous sont désormais invités à donner des conférences aux élèves, et certaines écoles primaires proposent même aux enfants de présenter des danses traditionnelles lors de leurs festivals d'art. « Les enseignants qui avaient auparavant du mal à inclure du contenu lié à l’Ainu disposent désormais de plus d’options. »
Ashizawa est enthousiasmé par les changements qu'il constate dans la société. "C'est difficile à croire, mais même les mères qui m'empêchaient autrefois d'enseigner la culture indigène à leurs enfants suivent désormais des cours de broderie aïnoue au centre communautaire."
Découvrez le parcours des peuples autochtones du Japon, du racisme et de la marginalisation à la reconnaissance et au changement. 1----155
En octobre 2020, en reconnaissance de l'histoire d'Eteke en matière de soutien éducatif au groupe, la Fondation pour la culture Ainu a décerné le Prix de promotion de la culture Ainu. Ashizawa n'essaie pas de cacher ses sentiments. « Même maintenant, je me sens reconnaissant et heureux chaque jeudi lorsque je vois les enfants », dit-il. « Les rencontres dynamisent les étudiants et les enseignants et rapprochent les liens. »
La lutte et les efforts déployés au fil des années par la population pour lutter contre la discrimination à laquelle sont confrontés les Aïnous ont réussi à provoquer un changement social progressif et visible. Cependant, il reste encore beaucoup à faire. Un rappel brutal de cette situation s'est produit en mars de cette année lorsqu'un journal télévisé matinal a diffusé des insultes racistes contre le peuple Aïnou à la télévision nationale. L’émission a suscité une multitude de publications sur les réseaux sociaux remplies de commentaires sectaires, de propos offensants et de désinformation.
Lors de ma visite à Eteke, les enfants ont partagé avec moi leurs pensées et leurs rêves pendant la récréation. J'ai été touché par l'innocence de leurs aspirations, comme travailler chez McDonald's, jouer au badminton et jouer avec leurs camarades de classe. Je me demande comment nous pouvons garantir que ces enfants soient heureux. Les victimes ne doivent pas résoudre à elles seules le problème du sectarisme, mais les auteurs de ces actes doivent également faire partie de la solution. Nous devons tous y contribuer.
Découvrez le parcours des peuples autochtones du Japon, du racisme et de la marginalisation à la reconnaissance et au changement. 1----533
(Publié à l'origine en japonais, traduction de l'anglais. Photo de bannière : Un étudiant de l'Université d'agriculture et de médecine vétérinaire d'Obihiro enseigne aux enfants de l'Association Etekekampa. Toutes les photos sont d'Ikeda Hiroshi)


Source : sites Internet