Une plante rare de la forêt amazonienne déconcerte les scientifiques depuis 50 ans
Une plante rare de la forêt amazonienne déconcerte les scientifiques depuis 50 ans 1-----53
Dans l’un des endroits les plus fertiles de notre planète, pousse une plante verte sans intérêt parmi tant d’autres. Malgré sa longue utilisation dans certaines régions de l'Amazonie par la population locale appelée Machiguenga, l'étrange combinaison des caractéristiques de cette plante laisse les scientifiques perplexes depuis 50 ans.
"Je ne pensais pas que c'était spécial, à part le fait qu'elle présentait les caractéristiques de plantes de plusieurs familles de plantes différentes", explique Robin Foster, botaniste à la Smithsonian Institution, qui a obtenu la plante pour la première fois en 1973. "Normalement, je "Je peux reconnaître la famille d'une plante en la regardant", a-t-il déclaré. "Vite, mais je n'ai pas pu classer cette plante."
Cette plante mystérieuse fleurit dans la forêt inondable de la rivière Manu à la fin des saisons humides et sèches, portant des fleurs mâles ou femelles. Durant les saisons humides et sèches, il est décoré de petits fruits oranges délicieux en forme de lanternes en papier.
Mais même les fruits distinctifs - que produit cette plante, au goût crémeux et sucré - n'ont pas aidé à trouver une place pour cette plante sur l'arbre de vie, car tous les scientifiques à qui le scientifique Foster a montré des échantillons de cette plante l'étaient. confus, et ils ont été incapables d’identifier la famille de plantes dont vous devriez faire partie.
Une plante rare de la forêt amazonienne déconcerte les scientifiques depuis 50 ans 1----121
"J'ai essayé de le comprendre en utilisant des techniques simples comme faire bouillir les ovaires des fleurs et prendre des photos du pollen", a déclaré Nancy Hensold, botaniste du Field Museum, "et pourtant nous ne savons toujours pas ce que c'est. Cela m'a vraiment dérangé."
Les premières tentatives d’analyse de l’ADN d’échantillons séchés de la plante ont échoué car le matériel génétique était trop dégradé. Heureusement, Patricia Alvarez Loaiza, écologiste du parc national de Manu, a collecté des spécimens plus récents.
Enfin, des gènes extraits des noyaux et des chloroplastes (organes photosynthétiques) des plantes ont montré qu'ils appartiennent à une famille de plantes tropicales, appelées Bicramniaceae.
Wyatt Thomas, conservateur du Jardin botanique de New York, a expliqué sa réaction : « Comme c'est fou ! "Ces plantes ne ressemblent à aucune autre plante de la famille."
Une plante rare de la forêt amazonienne déconcerte les scientifiques depuis 50 ans 1----122
Certaines caractéristiques de ses fleurs sont similaires à celles d'une autre plante, la Nothuthalysia, qui fait également partie de la famille des Bikramniaceae et pousse dans la même région, mais ses fruits et ses parties vertes sont très différents.
Par conséquent, les différences mentionnées ci-dessus, en plus des gènes de cette plante, soutiennent l'idée qu'elle appartient à un autre genre complètement différent, que les chercheurs ont nommé Enigmanu, ce qui signifie : L'énigme de Manu.
Thomas et ses collègues ont nommé l'usine Alvarezia en l'honneur d'Alvarez Loayza et de son travail pionnier en matière d'écologie, d'éducation et de protection des ressources.
"Maintenant qu'elles sont classées dans la famille des Bicramniacées, nous cherchons à trouver des composants secondaires qui pourraient être utilisés comme médicaments anticancéreux, ce qui est une caractéristique de cette famille de plantes", a déclaré Martin Czech, taxonomiste aux Royal Gardens de Londres. qui n’était pas impliqué dans l’étude, a déclaré à CNN.
Il a été constaté que l'habitat de la plante Enigmano variezii est rare et disparaît rapidement, et qu'elle n'est désormais collectée que sur quelques sites, les scientifiques conseillent donc de la classer. En voie de disparition.
Une plante rare de la forêt amazonienne déconcerte les scientifiques depuis 50 ans 1----123
"L'étude des plantes en général n'est pas encore terminée, y compris les plantes de la forêt tropicale, en particulier les plantes de l'Amazonie, et en particulier celles des parties supérieures de celle-ci", a expliqué Foster.
Les plantes constituent la base de tout ce qui vit dans ces zones et sont les plus importantes à étudier, car elles constituent la base pour comprendre les changements qui se produisent dans les régions tropicales, pour protéger ce qui en reste et pour restaurer les zones détruites.


Source: sites Internet