Amazis (Ahmose II)
Amazis (Ahmose II) 1----245
L’une des plus belles histoires que raconte Hérodote à propos d’Amazis (Ahmose II), devenu pharaon d’Égypte en 569 avant JC, est qu’il choisit une femme Amazighe de Cyrène (ville fondée par les Grecs en Libye) nommée « Ladiki ». et l'épousa, mais elle évita de coucher avec lui pendant un moment jusqu'à ce qu'il la menace d'une fin tragique. Ladiki avait peur de ce mariage, instable, et cette nuit-là, elle savait que si elle ne se rendait pas, elle serait sévèrement punie par Amazis. , ou Mazis, ou Mazighs.. Elle jura donc à Aphrodite, la déesse de l'amour, que si elle lui accordait sa protection et lui accordait l'amour de cet homme, elle ferait une statue d'elle et la placerait. à Cyrène..
Et c'est ce qu'elle fit, et Mases l'aimait d'un grand amour... à tel point qu'un jour, le roi des Perses proposa sa fille en mariage. C'était la coutume des rois de se marier dans les familles des autres, alors Mases craignait que sa fille ne le fasse. se transformer en simple esclave ou concubine à la cour du roi perse Cambyse.. alors il envoya à sa place Nettesse. La fille d'Apris, qui se retourna contre lui dans une révolte célèbre. Lorsqu'elle atteignit Cambyse, le fils de Cyrus le Grand , elle lui a dit la vérité. Il a préparé une grande armée et a attaqué l'Égypte, et une guerre terrible a éclaté dans laquelle Mazis est mort. J'ai raconté cette histoire brièvement seulement pour dire que la statue que Ladecki a faite a été volée et placée au British Museum. C'est l'une des meilleures sculptures imitant la déesse Aphrodite.
Je ne suis pas sûr que la photo ci-jointe provienne du British Museum, mais j'ai vu de nombreuses photos et vidéos de ce grand musée du Pays du Brouillard. Il contient des milliers de sculptures rares qu'on ne trouve nulle part ailleurs... mais la plupart d'entre elles ont été volées en Afrique du Nord, pendant la période coloniale, non. Je sais pourquoi on ne récupère pas ces antiquités, que ce soit en Italie, en France ou en Grande-Bretagne.. Cette étrange destruction qui est passée par ici et a emporté tout ce qui était beau.. Imaginez en le musée Timgad, que laisse la France ? C'est elle qui a fondé le musée. Elle a laissé les statues mais a pris leurs têtes et leur histoire. Pourquoi n'obtenons-nous pas de visa pour ces pays, alors qu'en même temps ils nous cachent notre histoire ? Mais nos trésors..


Source : sites Internet