Ecole en Afrique du Nord depuis le VIIe siècle avant JC...
Ecole en Afrique du Nord depuis le VIIe siècle avant JC... 1---1074
Peut-être que personne ne s’est jamais demandé où étaient passés Platon, Socrate, Épicure et tous les philosophes grecs dont nous étudions la vie ? Où Hérodote l’historien a-t-il étudié ? ..Et qui leur a enseigné la sagesse, la philosophie ou la science?
L'histoire nous apprend que le philosophe grec Platon a étudié auprès du mathématicien berbère Théodore de Cyrène en Libye (Théodore de Cyrène).
Le philosophe grec Platon lui-même mentionne dans le dialogue (Théétète) qu'il s'est rendu en Libye afin de rencontrer le philosophe et mathématicien Théodore de Cyrène.
Là où se trouvait l'éducation en Afrique du Nord, et à Cyrène en particulier, car c'était un centre culturel et scientifique distingué, les étudiants venaient de tout le monde antique, non seulement d'Afrique du Nord, mais aussi de Grèce et d'Alexandrie, et les meilleurs philosophes et des érudits étaient là, jusqu'à ce que deux des écoles philosophiques les plus importantes y apparaissent au IVe siècle avant JC.
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La première école : Elle s'appelle l'école philosophique cyrénienne, et elle a été fondée par le philosophe cyrène Aristophe (Aristippe) 435-356 avant JC...
La deuxième école : est l'école scientifique de Cyrène, qui représente une ancienne orientation intellectuelle  Amazigh concernée principalement par la logique et les mathématiques, et parmi ses pionniers les plus importants figurent Aristothène de Cyrène (Érathostène) et Théodore, qui monta à Cyrène en 456 avant JC et fut un professeur de mathématiques pour Platon...
L'intérêt des anciens Amazighs pour la rationalité peut également être déduit du philosophe Manilius, considéré comme l'un des plus grands défenseurs du rationalisme et l'un des premiers pionniers de cette tendance. Parmi ses paroles, on peut citer : « Ne méprisez pas votre mental. pouvoirs sous prétexte qu’ils sont emprisonnés par un corps maigre, car ils sont une force énorme parce que l’esprit peut résoudre tous les problèmes.
En fait, les écoles primaires et le système d'enseignement progressif sont apparus en Afrique du Nord dès le VIIe siècle avant JC, un siècle avant que Rome ne le connaisse. Cet enseignement est assuré par des enseignants et des professeurs spécialisés, et la période d'enseignement dure 5 ans pour les étudiants, y compris les filles, au cours de laquelle les enfants apprennent à lire, à écrire et à compter. La dernière année, ils sont testés dans ces matières et ceux qui réussissent passent à l'enseignement secondaire, qui dure 7 ans.


le critique.
Mustafa Kamal Abdel Amim : Études sur l'histoire ancienne de la Libye, Presse nationale, Benghazi, 1966, pp. 60-61.
Dr. Historien Abdel Salam Ben Mays : Manifestations de la pensée rationnelle dans la culture amazighe ancienne, 2e édition, Rabat, 2010, pp. 32-35.
Abdel Salam Ben Mais est docteur d'État à l'Université de la Sorbonne à Paris depuis 1990. Il s'intéresse à la logique, à la philosophie des sciences, à l'épistémologie et à l'histoire des idées scientifiques. Depuis 1982, il exerce comme enseignant-chercheur à l'Université Mohammed V – Agdal, Rabat. Le professeur Ben Mays a publié plusieurs articles et livres, notamment : Issues in Epistemology and Logic (Al-Madares 2000), Causation in Classical and Relativity Physics (Toubkal 1994). L'auteur a également travaillé comme professeur invité à l'Université Bordeaux III en France (1999) et dans diverses universités américaines (2004), et directeur du département de philosophie à l'Université Mohammed V de Rabat (2005-2009). Responsable de l'équipe de recherche (philosophie au service de l'humanité).