Le jeûne avant l’Islam. Les anciennes civilisations mésopotamiennes jeûnaient pour des objectifs religieux et « économiques ».
Le jeûne avant l’Islam. Les anciennes civilisations mésopotamiennes jeûnaient pour des objectifs religieux et « économiques ». 1----397
Le jeûne était connu en Irak chez les peuples anciens qui l'habitaient, notamment les Sumériens, les Assyriens, les Chaldéens et les Sabo-Mandéens. Mais quelle est la nature du jeûne et quel est son but, selon les croyances auxquelles ils croyaient?
Les avis des chercheurs et des spécialistes variaient entre ceux qui considèrent le jeûne comme une coutume ancienne parmi les civilisations anciennes dans le but de rapprocher les religions, et ceux qui croient qu'il a été imposé par les religions célestes, mais il diffère en termes d'application d'une religion à l'autre. un autre.
Concernant le jeûne chez les peuples de Mésopotamie, le chercheur en sciences et histoire des civilisations et des religions, le Dr Khazal Al-Majidi, affirme que le jeûne chez les Sumériens reposait sur l'interdiction d'un certain type d'aliments animaux ou végétaux pour des raisons apparemment des raisons religieuses liées à un mythe spécifique, tandis que les raisons plus profondes étaient économiques dans le but de limiter la consommation d'un type de viande ou de plante, surtout en période de sécheresse et de dépression. Le jeûne n'était pas une tradition fixe et périodique.
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Al-Khazali explique que le jeûne était clairement connu et pratiqué par certains rois assyriens, comme nous le lisons dans l'un de ces textes du roi Esarhaddon décrivant son état après le jeûne comme affamé, et il semble que son insistance à continuer de jeûner puisse être due à son état de jeûne. étant l'un des rois assyriens les plus religieux, comme l'indiquent de nombreuses lettres royales, Concernant les Chaldéens, Al-Khazali souligne qu'ils jeûnaient pendant 30 jours, soit le nombre de jours que parcourt le soleil à partir de chacun de ses signes, et qu'ils ne mangeaient ni ne buvaient du lever au coucher du soleil, comme si le jeûne était orienté vers le soleil (Shamash), et le petit-déjeuner était dépourvu de viande, mais il comprenait des produits laitiers et des plantes. .
Le jeûne est considéré par les Sabiens comme l'une des meilleures actions et est divisé en deux parties : majeure et mineure. C'est ce que révèle le livre « Le jeûne chez les Sabiens-Mandéens » de l'écrivain Hossam Hashem Al-Eidani.
Le grand jeûne est le jeûne de l'âme dans le cœur, l'esprit, la conscience, la vision, la parole et l'ouïe, et en l'empêchant de tomber dans des choses interdites.
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Quant au petit jeûne, c'est le jeûne du corps aux plaisirs du monde, et son but est de subjuguer et d'apprivoiser l'âme dans le corps. Le petit jeûne est considéré comme une obligation obligatoire pour les Sabiens, en 36 jours répartis tout au long de l'année.


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