« La littérature amazighe de l’oralité à la codification : lectures et approches » Thème d’un colloque de Guelmim
« La littérature amazighe de l’oralité à la codification : lectures et approches » Thème d’un colloque de Guelmim 1----409
Les chercheurs et les intéressés par l'histoire et le patrimoine se sont réunis dans un colloque scientifique sur le thème « La littérature amazighe de l'oralité à l'écriture : lectures et approches », organisé aujourd'hui mercredi à Guelmim par l'Association Tamont Ifrane du Petit Atlas, dans le cadre du activités de la quatrième édition du Forum Tamont pour la créativité et la littérature amazighe les 6 et 9 mars.
Ce colloque inaugural de ce forum, organisé en partenariat avec l'Institut Royal de la Culture Amazighe, et en coopération avec le Centre Régional des Métiers de l'Éducation et de la Formation de Guelmim Ouadnoun, a été l'occasion d'examiner l'émergence de la littérature amazighe et de souligner les différentes étapes qu'elle a franchies. a réalisé depuis le stade oral jusqu'au stade du blog et de l'écriture.
Le président de l'Association du Petit Atlas Tamont-Ifrane, Mahfouz Al-Kabous, a confirmé dans un communiqué que ce colloque, organisé dans le cadre des activités du Forum Tamont pour la créativité et la littérature amazighe, est une occasion d'échanger et d'aborder la littérature amazighe dans sa forme formelle. et esthétiques, ajoutant que ce forum constitue une date annuelle pour aborder la réalisation littéraire amazighe sous l'angle de ses enjeux et problématiques, ainsi qu'une opportunité de mettre en valeur et de renforcer la présence de la créativité et des créateurs amazighs sur la scène culturelle et artistique.
« La littérature amazighe de l’oralité à la codification : lectures et approches » Thème d’un colloque de Guelmim 1---1130
Lors de ce colloque, les participants ont souligné que la littérature amazighe, comme la littérature des différentes cultures du monde, est passée de l'oral au stade de la codification, et que ce qui a été écrit dans cette littérature jusqu'à présent n'est qu'une petite trace de ce dont regorge la culture amazighe. en appelant à la nécessité de préserver cette littérature et de la préserver au sein de la culture marocaine se caractérise par la diversité et le pluralisme.
Dans ce contexte, Ahmed Saber, professeur à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de l'Université Ibn Zohr d'Agadir, a souligné dans son intervention que ce colloque constituait une opportunité pour étudier et aborder l'état de la littérature amazighe en termes d'ampleur des progrès. dans l'enseignement de la langue amazighe, notamment dans son aspect littéraire, dans les institutions éducatives et universitaires, rappelant à cet égard des exemples de recherches scientifiques menées dans ce domaine, ainsi que le rôle de l'Institut Royal de la Culture Amazighe dans l'accompagnement et l'enseignement de la langue amazighe. langue à l'université.
De son côté, Mohamed Yahyaoui, secrétaire général du Centre régional des métiers de l'éducation et de la formation de la région de Guelmim-Oued Noun, a souligné la nécessité de reformuler et de normaliser la littérature amazighe à travers l'écriture et le blogging dans un nouveau style en phase avec la des attentes sociales qui s'intéressent actuellement à la composante amazighe, caractérisée par la diversité et le pluralisme dans tout ce qui est oral.
« La littérature amazighe de l’oralité à la codification : lectures et approches » Thème d’un colloque de Guelmim 1----93
Il a également appelé à la nécessité de raviver les significations et les connotations du patrimoine amazigh au niveau de la dimension culturelle et spatiale de la personne amazighe, en comprenant le patrimoine de manière approfondie et en le reliant aux modèles culturels dans lesquels la personne amazighe crée, que ce soit au niveau du théâtre, des proverbes et des énigmes, ou au niveau du débat poétique.
Quant à Mohamed Aqir, professeur à l'Université Ibn Zohr d'Agadir, il s'est arrêté à l'émergence de la littérature amazighe et au moment de son passage de l'oral à l'écrit par la codification, indiquant que cette codification reposait avant tout sur le stock de mémoire à travers l'usage. de lettres et de symboles à travers un ensemble de créations écrites telles que des histoires et de la poésie, etc.
Il a souligné que le début de toute littérature, quel que soit son type, ne se fait pas par écrit, mais plutôt par la narration orale, qui prend des milliers d'années après avoir développé les compétences intellectuelles et mentales qui lui ont permis d'atteindre le stade du blogging et de l'écriture. .

Les activités du Forum Tamont pour la créativité et la littérature amazighe, dans sa quatrième édition, comprennent l'organisation de plusieurs activités, dont des ateliers de formation pour la jeunesse et l'enfance sur l'enseignement du conte et l'écriture de nouvelles en amazigh, ainsi qu'une exposition de livres amazighs.


Source : sites Internet