« Hakouz » est une coutume festive des tribus de la campagne centrale pour le nouvel an amazigh
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Les habitants de la région du Rif Central sont soucieux de pratiquer les traditions et les rituels de célébration du début du nouvel an amazigh, ou nouvel an paysan comme on l'appelle populairement, qu'ils soient liés à l'alimentation et à l'habillement, dans une ambiance familiale empreinte de joie, la fraternité et le renouveau des liens sociaux.
Les familles insistent pour commémorer cet événement avec une grande joie selon les coutumes héritées de leurs ancêtres, car la joie est double, surtout s'il pleut pendant la première partie de la phase « Nuits », qui s'étend sur quarante jours du 25 décembre au 2 février. et les deux parties sont séparées le 13 janvier.
Le Nouvel An amazigh, qui est célébré à partir du 12 janvier, porte en lui un certain nombre de symbolismes et de croyances, dont le plus important est peut-être le lien des Marocains avec la terre, l'agriculture et les coutumes et traditions de nos ancêtres qui s'étendent à travers l'histoire. Le nouvel an amazigh est aussi appelé année agricole, tandis que le nouvel an amazigh est appelé « Nair » à l'Est et en Chaouia, « Id Nair » dans le Souss, et « Al-Hakouz » ou « Al-Hawaz » dans les campagnes. et certaines zones de Jbala.
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Le président de l'Association amazighe Sanhaja Rif, Chérif Aderdak, a souligné dans une déclaration à la Presse maghrébine arabe que chaque région de la campagne centrale a ses propres particularités et coutumes dans la commémoration du « hakouz », soulignant que les célébrations dans certaines tribus s'étendent sur plusieurs jours, entrecoupés de fêtes populaires « municipales ».
Il a souligné que chez la tribu « Zarqat », par exemple, le Hakooz est célébré pendant trois jours pendant lesquels il est interdit de cuisiner du qatani, et le matin du Hakooz, un plat spécial est préparé pour l'occasion, qui comprend des amandes, des noix, des raisins secs et des figues séchées, et le repas principal du dîner est mon pays ou mon lapin, marquant l'arrivée de... Roman An.
Quant à la tribu des Aït Sedath, ajoute l'orateur, les femmes travaillent pendant la période du hakouz à préparer une tarte aux amandes appelée « tancoult », qui est servie aux jeunes enfants qui en placent une partie sous leur oreiller, estimant que le hakouz (un vieux femme) viendra le soir prendre sa part, c'est-à-dire qu'ils partagent avec elle leur part du gâteau. Ils font la fête pour les bénir et leur donner de la chance tout au long de l'année. Le matin, un plat plein de des fruits sont préparés et pendant le dîner, on cuisine « Eberin y Ebaon » et on sert spécialement pour l'occasion une dashisha aux haricots.
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A ce propos, l'intervenante souligne que les femmes de la tribu des Ait Bounssar s'abstiennent de travailler à l'extérieur du foyer, car c'est une fête pour elles, car elles n'apportent pas de bois de chauffage ni d'autres travaux liés à l'agriculture. Le 12 janvier, on offre aux résidents de la maison des fruits secs et on prépare également de la harira. L'ibrin (le plat shah municipal) est placé dans un pot appelé « Tanouchet » à l'extérieur de la maison, où il est amené à être bu à la mosquée.
Il est de coutume chez la tribu Taghazout, notamment chez les « Teririn » Madshar, de préparer collectivement le plat à éponge et de le laisser dans le « tabak » pour que « Lalla Hakouza » ne le retourne pas, selon leur croyance. A cette occasion, le plat « Houmous avec Karain » est préparé, tandis que dans la tribu Kutama, plus précisément les Bani Madshar. Issa dit de la même source que les femmes préparent le repas « Erkman », qui est un repas qui comprend toutes sortes de céréales et céréales, cuites dans une marmite appelée dans leur dialecte « Aqnoush ».
Madsher Bouaala, qui est situé dans la tribu des Aït Bachir, n'était pas dépourvu des rituels et traditions des Hakouz, notamment les fêtes familiales et la nourriture. La célébration se déroule sur trois jours, et il est également interdit de cuisiner du qatani à la maison, donc sa famille se contente de manger du sperme, des éponges, du pain, de l'huile et d'autres aliments, pas du qatani. Le troisième jour, la nourriture Dishisha est préparée pour le dîner et elle est naturelle. À partir des fruits de la terre.

De nombreuses familles souhaitent également mettre du henné sur les mains des enfants pour exprimer l'atmosphère de joie, et certains enseignants participent à l'achat de la carcasse et distribuent ensuite sa viande entre eux pour organiser des banquets festifs le jour du Hakooz, car il est une occasion qui reste un moment de joie et de rassemblement des êtres chers et des proches et d'échange de bénédictions dans les différents dialectes des habitants de la région en répétant les phrases « Askas ». Dhamimun » ou « Askas Aminu ».


Source : sites Internet