Reine Tinhinan
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On m'a demandé de faire des recherches sur le sujet de la reine Tinhinan, j'ai donc vu ce que diverses sources mentionnaient à son sujet, et j'ai extrait certains des points que j'ai collectés dans ce petit article, en raison du manque d'informations solides sur elle.
Mais la méthodologie nous oblige à parler de sa tribu et de ses habitants. Si nous savons qui sont les Twarij, nous pourrons savoir d'où elle vient et où elle a vécu, puisque nous savons sans aucun doute où elle a été enterrée. Ils ont découvert sa tombe dans le district d'Ablaia, dans l'État de Timangset, en Algérie, en 1925 après JC. Il s'agit d'une tombe du IVe siècle après J.-C., dans laquelle des restes romains ont été trouvés, ce qui a fait supposer que les Romains y étaient arrivés. On a constaté sur ses os qu'elle était boiteuse.
Nous reviendrons sur ce qu'en a dit Ibn Khaldun, mais parlons d'abord du Tawaar.
Il s'agit d'un peuple nomade berbère Sinhaji qui habite le désert depuis des siècles et dont la véritable patrie est le nord. Leurs localisations sont les régions désertiques du Sahara Central et du Sahel, principalement dans les pays suivants :
Notre pays est l'Algérie, où les Touaregs se trouvent dans les régions d'Al-Ahghar et du Tassili N'Ajjer, exactement là où sa tombe a été retrouvée, et non loin de la région historique de Sévar.
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Au Mali également, où les Touareg sont fortement présents, principalement dans le nord du pays à leur frontière avec l'Algérie, ainsi que dans les Ifoghas de l'Adrar. Il en va de même au Niger, car les Touaregs constituent une grande partie de la population nigérienne, car ils vivent également principalement dans le nord du pays et dans des régions comme Aire et Tenere. En Libye, ils vivent principalement dans les zones désertiques du Fezzan et de l'Akakus. . Enfin au Burkina Faso, même si leur présence est moins importante qu'ailleurs, il existe également des communautés touarègues au Burkina Faso, notamment dans le nord du pays, près des frontières avec le Mali et le Niger.
Ainsi, on remarque leur répartition sur la côte orientale, et on n'en trouve aucune trace sauf quelques-unes en Mauritanie, et inexistantes au Sahara occidental et à Marrakech.
Les Tawārij Sanhaja pourraient être des Almoravides non masqués qui se sont installés en Mauritanie, venant d'Algérie, car les Almoravides savent qu'ils sont originaires de Lamtuna, et les Tawārīs ne savent pas exactement d'où ils viennent, de sorte que certains historiens ont attribué leur lignée au Arabes, et certains mythes sont dépourvus de toute source, ou ils peuvent en être Une branche - de Lamtouna - est divisée, mais il n'y a aucune preuve de cela, et ils peuvent provenir du peuple Getul qui n'appartient pas à Sanhaja. Il s’agit plutôt d’une seule branche qui réside depuis l’Antiquité dans la région du Tassili en Algérie, au Niger et en Libye.
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Les récits traditionnels touareg la décrivent comme une reine respectée et un chef de tribu qui vivait vers le 4ème siècle après JC dans la région du Hoggar en Algérie. On pense qu'elle a joué un rôle important dans l'histoire et la culture touareg, mais les informations spécifiques sur son règne, ses actions et son influence sont souvent liées aux mythes et au folklore. Les Français l'appelaient Anténa et ils ont un film en Algérie sur sa légende.
Les chercheurs et les archéologues ont tenté de déchiffrer les faits historiques à partir des histoires légendaires entourant Tinhinan, mais de nombreux mystères et débats subsistent encore autour de sa vie et de son règne.
Les découvertes archéologiques, notamment la découverte de sa tombe à Abalissa, en Algérie, ont contribué à mettre en lumière son importance historique pour les Twarij, mais de nombreuses questions subsistent quant à son lieu de naissance exact, car il est probable qu'elle soit originaire de la rafa qui J'ai dessiné au début de l'article, et elle ne connaît pas du tout le chemin vers ce qu'ils prétendent être, du Tafilat Marrakech, et nulle part ailleurs.
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Ibn Khaldun dit d'elle et des Tawārīs : « … et selon eux, Hawara, Sanhaja, Lamta, Kazula et Haksura sont tous connus sous le nom de Banu Yanhal, et qu'Al-Maswar est l'ancêtre de tous. Et cela a conduit à l'amputation, et cela revenait à Bani Zuhayk ibn Madghis, l'amputé. Ils étaient quatre frères : Lua, Dhara, Adas et Nafus. Et ils épousèrent sa sœur Tiski Al-Arja bint Zuhayk, et elle lui enfanta Al-Muthanna, Aba Hawaha, et il l'épousa après Al-Maswar, Asil bin Zaza' Abu Sanhaja, Lamta, Kazulah et Haksura, comme suit (. .) et j'ai, et Dieu sait, que ce rapport est fabriqué, et que l'effet de l'artisanat y est évident. (..) Quant à ceux qui enquêtent sur la lignée des Amazighs, ils disent qu'il est Sanhaj bin Amil bin Zaza' bin Qayta bin Sidur bin Mulan bin Yaslin bin Yabrin bin Maksila bin Daqayus bin Halhal bin Sharu bin Mizraim bin Ham. Ils prétendent que Jazul, Al-Lamat et Haxor sont les frères de Sanhaj et que leur mère, les quatre, est Nasaki, et c'est par elle qu'ils sont connus. Elle est la fille de Zuhayk bin Madghis et elle s'appelle Al-Araj'. Ces quatre tribus sont des frères maternels, et Dieu sait mieux.
Il n’y a aucune mention de son lieu de naissance, mais Ibn Khaldun indique que sa lignée remonte aux frères aînés de Sanhaja, et que l’origine de tout Sanhaja est l’Algérie.
C'est ce que dit Ibn Khaldun... et Dieu sait mieux.


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