Une exposition d'art de Mounir Barqi à Tanger...une incarnation profonde du patrimoine culturel amazigh marocain
Une exposition d'art de Mounir Barqi à Tanger...une incarnation profonde du patrimoine culturel amazigh marocain 13--28
Jusqu'au 26 avril, la galerie Mohamed Drissi de Tanger accueillera une exposition personnelle de l'artiste plasticien Mounir Benraqi, sous le slogan « Infini » (Éternité), qui incarne, avec une profondeur artistique, l'héritage culturel Amazigh marocain unique.
Lors de cette exposition, l'artiste Benraqi présente un ensemble de peintures de différentes dimensions, sculptures, installations et créations d'art vidéo, où l'artiste combine formes, couleurs, émotions et conditions de vie à travers des formes créatives inspirées du patrimoine marocain ancien et diversifié.
Une exposition d'art de Mounir Barqi à Tanger...une incarnation profonde du patrimoine culturel amazigh marocain 13-59
Dans ce contexte, l'artiste Benrqi a confirmé, dans un communiqué de presse, que l'accent lors de cette exposition personnelle est mis sur la richesse culturelle du Royaume du Maroc et la multiplicité de ses affluents, qui reflètent l'histoire glorieuse du Maroc, dans toutes ses régions. , et l'ancienneté de sa civilisation et son influence sur son environnement géographique général.
Il a ajouté que l'exposition cherche, à travers les pièces présentées dans leurs différentes formations expressives et leurs thèmes de « terre », « femmes » et « la vie dans toutes ses manifestations », à mettre en valeur le caractère unique du patrimoine culturel marocain et à contribuer à sa préservation, tout en soulignant que les Marocains sont « des bâtisseurs d’une civilisation ancienne dont les homologues sont peu nombreux ».
Selon la même source, l'exposition du plasticien Mounir Benraqi, né dans l'est du Maroc dans une famille intéressée par l'art, découle "davantage de l'introspection sensorielle et du désir de créer un monde visuellement et esthétiquement beau qui ne peut être ressenti et senti". .» C'est la vision de l'artiste sur l'humanité, l'origine de la création et les mondes multiples et invisibles qui entourent l'homme. Des univers auxquels chacun de nous s’identifie selon sa perception et sa perception intérieure.
Une exposition d'art de Mounir Barqi à Tanger...une incarnation profonde du patrimoine culturel amazigh marocain 13--29
L'artiste plasticien, qui a déjà participé à plusieurs expositions au Maroc, en Belgique, en France et aux Pays-Bas, et qui est également créatif dans l'écriture de scénarios et la réalisation de courts métrages, souligne que l'exposition est « un recueil de questions posées par un esprit cherchant à définir son identité dans un monde étonnant, et tenter de s'affranchir du tangible pour atteindre... Le monde de la liberté et de la spiritualité en retournant à ses sources.
Benraqi, dont le style artistique, selon les critiques, tourne autour de l'abstraction basée sur le symbolisme matériel, estime que « tous les matériaux naturels et toutes les formes de créativité artistique et esthétique contribuent au processus gestuel de révélation de formes résultant de l'intuition et des visions personnelles ». Inspiré par un monde où l’infiniment petit est l’image de l’infiniment grand.
Une exposition d'art de Mounir Barqi à Tanger...une incarnation profonde du patrimoine culturel amazigh marocain 13---15
Le plasticien souligne également que sa principale préoccupation est de « rester fidèle à mon processus créatif et à ma perception du monde », ajoutant : « Je privilégie l'improvisation, qui me permet de découvrir de nouvelles façons de communiquer mes sentiments à travers l'art et de souligner l'importance d’exprimer l’existence, qui est ma motivation et mon fil conducteur vers un monde espéré.


Source : sites Internet