Cérémonie d'ouverture de la bouche
Cérémonie d'ouverture de la bouche 1-741
Après la mort, et avant d'être enterrée dans sa tombe, la momie du défunt devait se soumettre à des rituels complexes pour l'aider à reprendre ses esprits grâce à la magie, et ainsi pouvoir profiter d'une vie bien remplie dans l'au-delà.
L'Egypte à l'époque du Nouvel Empire. Ce n'est pas qu'un jour : le pharaon est mort. Pour que le roi défunt retrouve les dieux et jouisse de la vie éternelle, il faudrait observer strictement les rituels funéraires. Après les soixante-dix jours obligatoires que dure le processus de momification, la momie royale est placée dans un bateau à la tête d'une petite flotte qui la fera remonter le Nil jusqu'à sa dernière demeure: la Vallée des Rois, à l'ouest de Thèbes, la capitale du pays. Le successeur du roi défunt mène le convoi funéraire, tandis que les habitants du pays du Nil, ses sujets, se rassemblent sur ses rives pour faire leurs adieux à leur dernier roi. Ils brisent le silence avec leurs cris et leurs lamentations. Celui qui sera le prochain pharaon est appelé à jouer un rôle actif dans les funérailles de son prédécesseur car ce n'est qu'en suivant scrupuleusement les rituels qu'il pourra assurer sa légitimité en tant qu'héritier du Trône des Deux Terres.
◾Le voyage vers la tombe
Après la descente, le cercueil avec la momie royale est déposé sur une plate-forme tirée par deux bœufs pour être transporté jusqu'au cimetière. Mais le défunt pharaon n’irait pas seul. Son dernier voyage sera accompagné d'une grande procession de prêtres au crâne rasé remplissant l'air de leurs chants et de l'odeur de l'encens. Des pleureuses professionnelles qui crient, pleurent, gémissent et déchirent leurs vêtements tout en s'arrachant les cheveux par désespoir ; Serviteurs qui transportent les biens qui formeront le luxueux appareil funéraire du roi. Le cortège funèbre se termine avec deux femmes habillées en déesses Isis et Nephthys, les deux sœurs forgerons d'Osiris, qui protègent le défunt de leurs ailes déployées.
Lorsque le grand cortège atteint les portes du cimetière royal, un prêtre seim (pur) portant un masque à l'effigie du dieu chien Anubis demande l'autorisation de procéder à l'enterrement. A ce moment, un groupe de danseurs Mo apparaît, exécutant une danse rituelle devant le cercueil pour confirmer que les funérailles peuvent continuer. Ensuite, le prêtre-lecteur ou la gerbille lit quelques passages du texte funéraire. Une fois ce rituel terminé, le cercueil était placé avec la momie à l'intérieur (certains auteurs affirment que la cérémonie avait lieu avant que la momie ne soit sortie du cercueil ; d'autres pensent qu'elle s'est déroulée devant la statue et qu'elle a eu lieu à l'intérieur). La chambre funéraire est placée devant la porte du tombeau pour réaliser le rituel le plus important de tous, qui permettra au défunt de retrouver tous ses sens afin de pouvoir vivre pleinement dans l'au-delà : c'est ce qu'on appelle le cérémonie « d’ouverture de la bouche et des yeux ».
◾Rituels de résurrection
La cérémonie d'ouverture de la bouche (comme on l'appelle sous sa forme abrégée), un rituel dont nous avons des preuves depuis l'Antiquité, n'était pas limitée aux rois, elle était plutôt pratiquée sur la momie de toute personne décédée dans le but de. assurer le rétablissement complet de tous ses sens (parole, vue et ouïe) pour l'au-delà. Ainsi, cette cérémonie était une affirmation que la mort n’était pas la fin, mais plutôt le début d’une nouvelle vie qui dure pour toujours.
Les étapes (75 selon certains textes) suivies par les prêtres chargés des rituels étaient extrêmement complexes et pleines de mysticisme. La restauration de chaque sens correspondait à une divinité différente qui était représentée par un prêtre portant un masque divin. Par exemple, Ptah, le dieu créateur de Memphis, était symboliquement chargé d'« ouvrir » la bouche du défunt pour qu'il retrouve la parole, et le dieu funéraire Socre était chargé de lui redonner la vue.
Pour réaliser des rituels magiques, les prêtres utilisaient généralement des objets en fer météorique, car on croyait que ce matériau avait été envoyé du ciel par les dieux. Parmi ces outils figurent un outil, un bâton en forme de queue de poisson appelé pishkiv, et un couteau orné d'une tête de serpent appelé orhikaw. Avec eux, les prêtres touchaient les membres et les organes qui devaient être ramenés à la vie, notamment les yeux, le nez, les oreilles et la bouche, pour que le défunt puisse manger, boire, parler, entendre, sentir et voir dans l'au-delà.
Dans le Livre des Morts (recueil de formules funéraires destinées à faciliter le voyage aux enfers) on trouve un passage dans lequel le défunt fait référence au rituel : « Ma bouche fut ouverte par Ptah, / Les chaînes de ma bouche furent déliées. .» Du dieu de ma ville. / Thot est venu entièrement équipé de sorts, / déliant Seth de ma bouche. / Atoum m'a donné la main, / Ils se tiennent en garde, / Ma bouche m'est donnée. La bouche est celle que Ptah a ouverte / Avec ce ciseau de métal / Avec lequel il a ouvert la bouche des dieux / Je suis Segmet et Ouadjet qui habite à l'ouest du ciel. / Je suis Sahit parmi les esprits d'On.
◾ Nourriture et boisson pour les morts
Dès que le défunt a repris connaissance, l'un des taureaux ayant participé au cortège funèbre a été sacrifié. A l'aide de la cuisse de l'animal (qui n'était parfois pas réelle, mais plutôt un instrument ayant cette forme), le prêtre « ouvrit » quatre fois les yeux et la bouche de la momie. Après cela, la bouche du mort a été rouverte à l'aide du come. Comme le défunt pouvait désormais manger et boire, une série d'offrandes de nourriture et une tasse d'eau lui furent faites. Pendant ce temps, les serviteurs déposaient les objets funéraires dans le tombeau. Enfin, après avoir « nettoyé » les bandages couvrant les yeux et la bouche, une copie du texte funéraire (généralement le Livre des Morts) était placée à l'intérieur du cercueil et transportée dans la chambre funéraire. S'il était le pharaon, son cercueil serait placé dans un cercueil en pierre. Et quand ils ont pris leur retraite, Le groupe chargé de toutes ces tâches a dégagé les traces.
Enfin, le pharaon repose dans son cercueil. Vous disposez déjà de tous les éléments nécessaires pour une vie bien remplie avec Osiris. Après avoir fermé la porte du tombeau et l'avoir scellée, les prêtres récitent un dernier chapelet et purifient le lieu avec de l'encens et de l'eau aromatique. Le cortège peut désormais regagner Thèbes et laisser le défunt pharaon reposer à jamais dans son tombeau. Une nouvelle ère commence pour l’Égypte sous la direction d’un nouveau dirigeant. Vive le Pharaon!



◾Source : National Geographic, 2020.