Qui est Axel et qui est Uqba bin Nafi ? Comparaison simple :
Qui est Axel et qui est Uqba bin Nafi ? Comparaison simple  13-331
Le conflit entre les deux personnages Axel et Uqba refait toujours surface, et c'est lorsque l'un d'eux est mentionné soit dans un post sur les réseaux sociaux, soit dans des commentaires, soit dans des discussions. Il est devenu l'un des duos les plus étroitement liés. au fil du temps. Nous discuterons donc de la comparaison entre eux en termes d’actions qu’ils ont entreprises ou en termes d’humanité.
Uqba bin Nafi, qui entra pour la première fois en Afrique du Nord en l'an 46 de l'hégire, y fut renvoyé en l'an 62 de l'hégire et mourut en l'an 63 de l'hégire. Dans le récit historique, l'étonnement a été exprimé à propos des événements qui se sont produits. " Al-Masalik wal-Mamalek » Là où Uqba et Dan entrèrent et prirent leur roi et lui coupèrent l'oreille, le roi lui dit : Pourquoi m'as-tu fait cela alors que les musulmans avaient conclu une alliance avec moi ? Uqba lui répondit : « Sois poli avec toi, si je touche ton oreille, tu le dis et tu ne combats pas les Arabes. »
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Le deuxième acte d'Uqba fut « d'envoyer un message à Uqba à la ville du Fezzan, et ils lui répondirent en se convertissant à l'Islam, et leur roi sortit pour recevoir Uqba, qui était à environ 10 km de la ville, mais le roi fut pas autorisé à monter à cheval, mais il a été forcé de parcourir toute cette distance jusqu'à ce qu'il crache du sang à cause de sa vieillesse, et à son arrivée, Uqba lui a dit : Pourquoi m'as-tu fait cela alors que je suis venu vers toi docilement ? Uqba a répondu : « Soyez poli, si vous le mentionnez, vous ne combattrez pas les Arabes. »
Quant au troisième acte d'Uqba, il l'a fait après son arrivée à Khawar, où il n'a pas pu entrer après l'avoir assiégée pendant un mois entier. Il a eu un autre rendez-vous avec elle avant son retour à Kairouan, où il a attaqué ses habitants pendant qu'ils dormaient. et en paix, les profanant, les tuant et les captivant.
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Quant à Axel, qui a combattu l'Oqba, l'a vaincu et l'a tué lors de la judaïsation à Biskra, il a dirigé Kairouan et l'Afrique du Nord pendant cinq années complètes. Il n'y a jamais tué ni combattu les Arabes, ni empêché les rituels de l'Islam, ni n'y a fait obstacle. il y a démoli n'importe quelle mosquée. C'est un musulman qui s'est converti à l'islam aux mains d'Abou Al-Muhajir Dinar. Il n'a pas été raciste contre les Arabes restés à Kairouan, et il ne s'est pas vengé des partisans d'Uqba. Les Amazighs, les musulmans, les chrétiens et les Arabes vivaient en toute sécurité et dans le bonheur. L’histoire n’a pas enregistré l’apparition de mauvaises choses. Il a promis aux Arabes qu’ils seraient en toute sécurité, et il n’a pas rompu cette promesse. car c'est son départ de Kairouan pour combattre les Arabes lorsqu'ils venaient de Cyrénaïque et d'Egypte, et c'était pour ne pas rompre son alliance avec les Arabes restés à Kairouan, et c'est le sens le plus élevé de l'Islam et d'être musulman. . Il y a une autre affaire, c'est qu'Axel est allé à Kairouan, qui est la couveuse des musulmans et L'Islam en Afrique du Nord n'est pas allé à Carthage ni dans aucune autre grande ville, d'autant plus que Carthage est considérée comme un centre chrétien. S'il avait été chrétien, il serait allé à Carthage.
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Ce que l'on observe ici pour le lecteur de ces lignes d'histoire, c'est qu'il est possible de comparer à lui seul ces deux personnages, que beaucoup de gens prétendent être un exemple de musulman vrai et pieux, et qui voulait propager l'Islam. de la morale de l'Islam.
، فقد قال تعالى : ادْعُ إِلَى سَبِيلِ رَبِّكَ بِالْحِكْمَةِ وَالْمَوْعِظَةِ الْحَسَنَةِ وَجَادِلْهُمْ بِالَّتِي هِيَ أَحْسَنُ إِنَّ رَبَّكَ هُوَ أَعْلَمُ بِمَنْ ضَلَّ عَنْ سَبِيلِهِ وَهُوَ أَعْلَمُ بِالْمُهْتَدِينَ...سورة النحل : 125
و قال أيضا عز و جل : وَلَوْ كُنْتَ فَظًّا غَلِيظَ الْقَلْبِ لَانْفَضُّوا مِنْ حَوْلِكَ فَاعْفُ عَنْهُمْ وَاسْتَغْفِرْ لَهُمْ وَشَاوِرْهُمْ فِي الْأَمْرِ فَإِذَا عَزَمْتَ فَتَوَكَّلْ عَلَى اللَّهِ....سورة آل عمران159
قال تعالى:وَقَاتِلُواْ فِي سَبِيلِ اللّهِ الَّذِينَ يُقَاتِلُونَكُمْ وَلاَ تَعْتَدُواْ إِنَّ اللّهَ لاَ يُحِبِّ الْمُعْتَدِينَ....191 سورة البقرة
و قال أيضا عز و جل : فَمَنِ اعْتَدَى عَلَيْكُمْ فَاعْتَدُواْ عَلَيْهِ بِمِثْلِ مَا اعْتَدَى عَلَيْكُمْ وَاتَّقُواْ اللّهَ وَاعْلَمُواْ أَنَّ اللّهَ مَعَ الْمُتَّقِينَ... 194 سورة البقرة
Qui est Axel et qui est Uqba bin Nafi ? Comparaison simple  0---31
Le Messager de Dieu, que les prières et la paix de Dieu soient sur lui, a appelé les gens à l'Islam de la meilleure façon, et il n'a jamais été grossier et dur avec les gens, sinon ils se seraient dispersés autour de lui et auraient abandonné la religion de l'Islam. Uqba est loin de cette affaire et a la qualité de la trahison, de la tromperie et de la tromperie, c'est pourquoi il a fait ce qui est décisif. La permission du roi de Wadan, qui avait un traité avec les musulmans concernant la paix et la sécurité, en est la meilleure preuve. et aussi dans son action auprès du roi du Fezzan, qui a accepté de se convertir à l'Islam et il l'a accepté docilement, mais il lui a été interdit de monter à cheval et l'a amené à cracher du sang en raison de son grand âge. Et son acte majeur a été son attaque contre des personnes qui dormaient en paix. C'est un attribut de trahison dans son sens le plus extrême. Il a attaqué des personnes en sécurité, et Dieu a un signe à ce sujet, mais il y a un obstacle, comme cela est clair. que d'une part, et l'Islam d'autre part, ils ne se rencontrent pas. Un obstacle qui est raciste jusqu'à la moelle, c'est ainsi à chaque fois qu'il mentionne les Arabes quand il fait cela, ce qui signifie qu'il est venu se battre pour la cause. la richesse et le pouvoir des Arabes, pas l'Islam ou sa propagation, et c'est la vérité. Ces actions n'ont rien à voir du tout avec l'Islam. Ce sont les actions de personnes éloignées de la religion islamique, pleines de racisme, de haine. ressentiment, amour du sang, matérialisme et exploitation. Préparation et trahison des gens. Les principaux obstacles aux caractéristiques qui lui sont connues sont le racisme, le fanatisme envers les Arabes, la haine, la haine et un cœur sombre et traître. Toutes ces caractéristiques ne sont pas des caractéristiques d'un musulman, surtout lorsqu'il est un leader. que beaucoup tentent d'expier pour la raison qu'il a tué Uqba ou qu'il s'est allié selon eux avec les Romains contre Uqba la musulmane, ils partent de Qu'Axel n'est pas musulman, ou que cette alliance lui a fait perdre sa conversion à l'Islam. Ils ne reviennent pas pour comprendre pourquoi Axel a tué Uqba. Il y a une succession de raisons, y compris l'insulte à laquelle il a été exposé, les actions notoirement odieuses d'Uqba, ses mauvaises qualités, et aussi son arrestation et le menottage de l'ami d'Axel, Abu. Al-Muhajir Dinar. Autrement dit, ce sont des raisons. C'est logique et ne fait pas de son propriétaire un infidèle. Quant à la question de l'alliance avec les Romains, cela tombe dans l'imagination. Une telle alliance n'existe pas du tout. pourrait-il s'agir d'une alliance alors que la plupart des Byzantins ont quitté l'Afrique du Nord à cause des révolutions berbères ? Et libérant eux-mêmes la plupart de leurs terres avant l'arrivée des Arabes, les Byzantins ne peuvent pas être présents dans le désert ni s'allier dans ces circonstances, comme on le sait, et s'ils s'allient comme ils le prétendent, nous vous rappellerons que les Omeyyades se sont alliés avec les Byzantins contre les Abbassides, et que Muawiyah a soumis les Romains pour tuer et combattre les problèmes internes et autres combats Parmi les musulmans à cette époque, les considéreriez-vous également comme des infidèles ? Ou est-ce permis pour eux et interdit pour Axel ? En fin de compte, Axel est un vrai musulman, tolérant, non raciste, qui respecte les alliances et est un dirigeant juste. Ce sont les caractéristiques d’un vrai musulman.
Qui est Axel et qui est Uqba bin Nafi ? Comparaison simple  0----23
Ce que nous avons présenté n'est qu'une comparaison très simple que chacun peut faire en comparant les actions de ces deux personnages (Axel et Uqba) avec la religion islamique et avec la personne humaine, et il deviendra clair qui est le vrai musulman et qui est en le suivant, ceux qui ont tenté de déifier et de glorifier cette personnalité seront exposés à tout obstacle, ils ne mentionnent pas ses actions car les mentionner conduirait au dégoût des gens.


Source :
Chemins et royaumes par Al-Bakri Al-Andalusi, deuxième partie, pages 185-186
Musa Liqbal Uqba bin Nafi', pages 76-77-78-79-80-81-82