La princesse akkadienne Enheduanna, premier poète de l'histoire, et le Shakespeare de la littérature sumérienne
La princesse akkadienne Enheduanna, premier poète de l'histoire, et le Shakespeare de la littérature sumérienne 13-191
« Enhido-Anna » (entre 2300 et 2225 avant JC), dont le nom signifie « Grande prêtresse, parure du ciel », était considérée comme la première poète de l'histoire. Elle était la fille du roi Sargon d'Akkad. Elle est considérée comme l'une des plus grandes. poètes du monde antique. Elle a écrit ses textes en langue sumérienne et a publié ses œuvres. La connaissance de la lecture des femmes dans l'ancienne Mésopotamie, en plus d'Enheduanna, était connue pour les femmes des rois qui connaissaient la poésie et la composaient peut-être.
Le Dr Khazal Al-Majidi, chercheur en histoire des religions et des civilisations anciennes, affirme que la raison qui a poussé les historiens et les chercheurs à considérer « Enhedu-Anna » comme la première poète de l'histoire est qu'elle avait l'habitude d'ajouter son nom sur les tablettes. de ses poèmes, alors que les tablettes de poésie devant elle étaient dépourvues des noms de leurs auteurs, et certaines d'entre elles portaient les noms des scribes de ces poèmes, et non les noms de leurs auteurs, ajoutant : « Les poèmes disponibles ont été rassemblés et recensés. à environ 42 poèmes .
Le chercheur irakien explique que l’écrivain William Hallow a décrit ce poète comme « le Shakespeare de la littérature sumérienne ».
Son nom est Enheduanna ou En-Hedu-Ana, ce qui signifie le grand prêtre ou la prêtresse, et Hedo signifie Zeina ou Ahla, et cela signifie la décoration du grand prêtre du dieu Anne, qui est un nom qui fait référence au dieu Nanna. (Péché), le dieu de la lune.
Sa mère était une prêtresse de haut rang du dieu lunaire Nanna (Sin) et la plus haute prêtresse du dieu lunaire sumérien Nanna dans la ville d'Ur (la plus ancienne personne connue détenant ce titre), une position de privilège politique important qui était généralement détenue par les filles des rois. Enheduanna était la tante du roi akkadien Naram Sin et l'une des femmes les plus âgées connues par son nom .
Les érudits littéraires et historiques la considèrent comme la plus ancienne femme écrivain et poète de l'amour et du sexe. Enheduanna a atteint le rang sacerdotal le plus élevé au troisième millénaire avant JC. Elle a été nommée par son père, le roi Sargon d'Akkad, et elle a joué un rôle de premier plan pendant le règne. de son père et de sa mère, la reine Tashlutum. Elle a laissé un groupe d'œuvres littéraires comprenant des poèmes dédiés à la déesse Inanna et un recueil d'hymnes connus sous le nom d'« hymnes du temple sumérien », selon certains érudits. , comme William Hallow et Van Dyck, lui attribuent certaines œuvres, même si elles ne sont pas explicitement mentionnées nommément.
Sargon nomma Enheduanna au poste de grande prêtresse dans une décision qui provoqua un grand tollé afin d'assurer son pouvoir dans le sud de la Sumérie, où se trouvait la ville d'Ur.
Puis elle a continué à occuper son poste également pendant le règne de son frère Rimush, et à cette époque particulière, certaines régions sumériennes ont été témoins de rébellions contre le règne de son frère Rimush. Elle a été impliquée dans des troubles politiques et a été expulsée de son poste, mais elle est revenue. sous le règne de son neveu Naram-Sin. Son auteur décrit « l'expulsion de la déportation d'Inanna d'Ur puis sa réintégration (Franke 1995 : 835), qui est liée à la « Malédiction d'Akkad », où Enlil maudit Naram-Sin. Sin et l'a expulsé, et elle a joué un rôle pour convaincre le sud de Sumer de restaurer la domination akkadienne sur eux. Elle est décédée peu de temps après, mais sa mémoire reste une figure importante.
Enheduanna a composé 42 hymnes adressés aux temples de Sumer et d'Akkad, dont les temples d'Eridu, Sippar et Eshnunna. Les textes ont été recréés à partir de 37 tablettes archéologiques dont la poésie a été mentionnée dans les villes d'Ur et de Nippour. remonte à l'époque de la Troisième Dynastie d'Ur et aux anciennes périodes babyloniennes (Soberg et Bergman 1969 : 6-7) .
Communément appelé Hymnes du temple sumérien, il s'agit du premier recueil de ce type dans lequel Enheduanna dit : « Ô mon roi, quelque chose a été créé que personne n'a créé auparavant. La transcription de l'hymne indique le fait qu'il a été utilisé. » et très apprécié longtemps après la mort d'Enheduanna .
Ses autres œuvres célèbres incluent La Glorification d'Inanna ou Nin-mi-sar-ra, une dédicace personnelle à la déesse Inanna avec des détails sur la déportation d'Enheduanna d'Ur .
L'érudit sumérien Samuel Noah Kramer et la poète Diane Wolkstein ont traduit ses œuvres et les ont rassemblées dans un récit unifié publié sous le titre « Inanna, reine du ciel et de la terre : ses histoires et hymnes de Sumer ». Il a été publié par Harper Perennial en 1983. .
D'après les œuvres d'Enheduanna
Nin-mi-sar-ra, « L'éloge d'Inanna », composé de 153 lignes, édité et traduit par Halo et Van Dijk en 1968, puis traduit par Annette Zoll en 1997 en allemand. Les 65 premières lignes s'adressent à la déesse avec. une liste de ses attributs, la comparant au dieu principal de Sumer. Enheduanna explique ensuite son malheur en exil à l'extérieur du temple, puis parle des villes d'Ur et d'Uruk, puis demande l'intercession d'Inanna, puis les lignes 122 à 135 énumèrent celles d'Inanna. attributs divins .
Nin Sa Gur Ra (ainsi nommé d'après son ouverture), composé de 274 lignes (incomplètes), édité par Soberg en 1976 à partir de 29 fragments découverts .
- In nin mi hu a, « Inanna wa Ibih », traduit par Limet en 1969 .
Temple Hymns, édité par Soberg et Bergman en 1969, composé de 42 hymnes de différentes longueurs, adressés aux temples .
Hymne à Nana, édité par Westenholz .
Louange à notre ego :
Ô Reine de toutes choses, ô lumière rayonnante
Ô femme vivifiante, toi qui fais descendre le déluge de la montagne,
Ô imposante, ô Inanna du ciel et de la terre,
Ô vous qui faites pleuvoir un feu ardent sur le désert
Ô toi qui m'as été envoyé par Dieu (Ann),
Ô reine qui chevauche les bêtes
Qui a prononcé les paroles sacrées
En exécution des ordres de Sainte Anne,
!Qui peut enquêter sur vos rituels sacrés
Ô destructeur de terres étrangères
Tu as donné des ailes à la tempête,
Bien-aimée d'Enlil - et l'a fait souffler sur l'univers,
Vous avez porté les ordres d'Anne .
Ma reine,
Des terres étranges s'inclinent devant ton cri,
Dans la terreur et la peur du vent du sud, les gens sont venus
Voici leur bruit ennuyeux
Ils t'ont apporté leurs cris
Ils se tenaient devant toi, pleurant et sanglotant
Et devant vous, ils ont amené les grands gémissements des rues de la ville .
Ma reine,
Vous êtes tous des prédateurs en votre pouvoir
Et tu as continué à attaquer comme un vent attaquant,
Et tu n'arrêtais pas de pleurer plus fort que le vent hurlant,
Et tu as continué à tonner plus fort que le tonnerre,
Et tu n'arrêtais pas de gémir plus fort que les vents malveillants,
Vos pieds ne peuvent pas se fatiguer
Et vous avez fait le jeu des lamentations sur la « lyre des lamentations ».
Ma reine,
Tous les grands dieux
Ils ont fui devant toi comme des chauves-souris flottantes,
Ils ne pouvaient pas se tenir devant ton visage majestueux,
Ils ne pouvaient pas approcher ton front majestueux,
!Qui peut calmer ton cœur en colère
!Votre cœur destructeur ne peut pas être calmé
Ô Reine, ô âme heureuse, ô joie du cœur,
Ô dont la colère ne peut être apaisée, ô fille de l'iniquité,
Ô Reine, ô souveraine absolue du pays,
!Qui vous a apporté suffisamment de fidélité
La montagne qui a refusé de te prêter allégeance
Ses herbes se sont fanées et sont devenues stériles.
Tu as mis le feu à ses grandes portes,
Ses rivières coulaient dans le sang à cause de toi,
Et ses habitants tarirent leur eau.
Son armée a été volontairement emmenée captive devant vous,
Ses forces se dispersent volontairement devant vous,
Et ses hommes forts se sont volontiers courbés devant toi,
Les lieux de divertissement de ses villes étaient remplis de chaos
Ses hommes adultes ont été faits prisonniers avant vous .
Ô Reine des grandes reines,
Ô toi qui es devenue plus grande que ta mère qui t'a mis au monde
Au moment où tu as quitté le sein sacré,
Savante, sage et reine de tous les pays,
Toi qui as multiplié tous les êtres vivants et les êtres humains -
J'ai prononcé ton chant sacré .
Ô Déesse vivifiante, née de la divinité,
Ô Celui qui la glorifie en se réjouissant,
Femme miséricordieuse, vivifiante, rayonnante de cœur,
J'ai prononcé mon chant devant toi selon ce qui convient à ta divinité
Je suis entré devant toi dans mon saint temple,
Je suis la prêtresse, Enheduanna,
Portant le panier d'encens, je chante ton hymne joyeux,
Mais maintenant je ne vis plus dans le temple sacré que tes mains ont construit .
Le jour est venu et le soleil m'a brûlé
L'ombre de la nuit est venue et le vent du sud m'a noyé
Ma voix mélodieuse, douce comme le miel, est devenue une cacophonie
Tout ce qui me faisait plaisir s'est transformé en poussière .
Oh, iniquité, ô Roi du Ciel, mon amer sort,
A Dieu An, rapporte ma plainte, et An me sauvera
Moi, Enheduanna, je t'implore, Inanna,
Et mes larmes sont comme une boisson sucrée .
Moi, qui suis-je parmi les créatures sauvages !
Ah, Reine qui a inventé les lamentations
Le bateau du deuil jettera l'ancre en terre hostile
Et là je mourrai en chantant le chant sacré .


Sources :
(1) L'encyclopédie libre Wikipédia
(2) Saleh Hamid, en images... Grandes femmes de l'histoire de la Mésopotamie, site Al Arabiya.net, dernière page, 18 octobre 2016 après JC.