?Une étude récente révèle pourquoi les hommes surpassent les femmes en mathématiques
Une nouvelle étude présentée cette semaine à l'University College de Londres indique que les parents ont généralement tendance à accorder plus d'importance aux compétences en mathématiques de leurs enfants de sexe masculin que de leurs filles, ce qui pourrait affecter les progrès des étudiantes, selon le Guardian britannique.
Les résultats ont montré que les parents surestiment les résultats scolaires de leurs enfants dans les matières académiques en général, mais ces tendances sont particulièrement marquées en mathématiques, où ils surestiment les compétences de leurs enfants de sexe masculin par rapport à celles de leurs filles.
Dans ses commentaires sur l'étude, Valentina Toni, économiste à l'Université de Southampton, a déclaré : « Nous entendons souvent dire que les filles n'aiment pas les mathématiques, mais les raisons derrière cela n'ont pas été suffisamment étudiées.
Elle a ajouté dans des déclarations rapportées par The Guardian : « Je crois pleinement que cela ne veut pas dire que les filles n’aiment pas les mathématiques, mais c’est le résultat d’années d’exposition aux stéréotypes. »
Un écart important entre les sexes en mathématiques, en physique et en ingénierie
Le Guardian a noté qu'il existe un écart important entre les sexes en mathématiques, en physique et en ingénierie, notant que les étudiantes ne représentent que 23 % des titulaires d'un baccalauréat en physique et 37 % en mathématiques au Royaume-Uni.
La recherche a montré que les préjugés parentaux peuvent jouer un rôle dans l'élargissement de cet écart, car des études antérieures ont montré que les enseignants s'attendent à ce que les filles obtiennent de mauvais résultats en mathématiques par rapport aux garçons, ce qui affecte les évaluations que reçoivent les étudiantes.
Toni a conclu son commentaire en disant : « Les parents ont besoin d’informations claires et objectives sur les compétences et les capacités de leurs enfants pour les soutenir au mieux, et les préjugés excessifs ne sont pas sains, nous devons donc agir tôt dans la vie des enfants. »
"La recherche montre qu'une appréciation accrue conduit à des niveaux de compétences plus élevés chez nos enfants, et montre également que les préjugés parentaux peuvent influencer les choix éducatifs finaux des enfants", a-t-elle ajouté.
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