Un citoyen turc a planté un type de fruit rare sur ses terres pour s'amuser, et cela a rapporté des bénéfices dont il n'aurait jamais rêvé.
Un citoyen turc a planté un type de fruit rare sur ses terres pour s'amuser, et cela a rapporté des bénéfices dont il n'aurait jamais rêvé. 14-130
Dans la ville de Trabzon en Turquie, le citoyen turc Fatih Aktaş transforme son terrain de 4 acres en une ferme pour cultiver des myrtilles au lieu de théiers, réalisant des revenus annuels estimés à environ 300 000 livres turques. Au début, les produits Aktash avaient des difficultés à se vendre, mais ils sont désormais de plus en plus demandés.
Fatih Aktaş, 46 ans, vit dans la région de Trabzon et a commencé à cultiver des myrtilles il y a 17 ans sur recommandation de la Chambre d'agriculture. Malgré les défis auxquels il a été confronté, Aktaş n'a pas abandonné et a poursuivi son projet jusqu'à présent. Grâce au soutien du ministère de l’Agriculture et des Forêts, il a développé son activité grâce à la culture alternative du thé.
Aktaş a apporté 1 200 plants de myrtilles de l'étranger et les a plantés à la place du thé dans son champ de 4 000 mètres carrés. Bien qu'il n'ait aucune expérience dans la production de bleuets, Aktaş a amélioré ses compétences au fil du temps.
Bien que ces produits n'étaient pas très demandés au début, Aktaş vend désormais ses produits en gros à des prix compris entre 50 et 60 TL le kilo. Il achète 4 à 5 tonnes de ses propres produits par an, car il exprime sa satisfaction face à la forte demande. Aktaş explique que la culture des myrtilles est un défi difficile et gênant par rapport à celle du thé, et suggère que ceux qui n'aiment pas le travail acharné ne devraient pas choisir ce travail.
Personne ne le regardait au début ! Il gagne 300 000 TL par an grâce aux myrtilles qu'il cultive dans son jardin de thé.
Un citoyen turc a planté un type de fruit rare sur ses terres pour s'amuser, et cela a rapporté des bénéfices dont il n'aurait jamais rêvé. 14--53
"Maintenant, il y a une demande et un besoin."
Aktaş a expliqué qu'il n'avait aucune connaissance préalable dans le domaine des myrtilles : « J'ai commencé à cultiver des myrtilles en 2005 lorsque la Chambre d'agriculture m'a proposé ce poste. Avec le soutien du ministère de l’Agriculture de l’époque, j’ai créé mon jardin. Je ne savais rien de sa culture auparavant.
J'avais 4 acres de terrain ouvert ici, alors j'ai décidé de le planter ici. Nos plants venaient de l’étranger. J'ai démarré mon entreprise avec 1 200 plants et je continue de le faire.
Cette entreprise réalise de bons bénéfices, mais elle a aussi un problème. C'est un travail difficile. « Le travail est dur. Quand j’ai commencé, j’ai rencontré des difficultés. Je ne pouvais pas vendre mon produit. Sans nous laisser décourager, nous avons continué, nous sommes arrivés jusqu'ici. Il existe actuellement une demande de produits industriels. Et il y a aussi un besoin. »
Personne ne le regardait au début ! Il gagne 300 000 TL par an grâce aux myrtilles qu'il cultive dans son jardin de thé.
Un citoyen turc a planté un type de fruit rare sur ses terres pour s'amuser, et cela a rapporté des bénéfices dont il n'aurait jamais rêvé. 14-131
« Un produit qui demande de l’attention et du temps »
Les gens qui travailleront peuvent faire le travail. Les myrtilles ne peuvent pas remplacer le thé. Le thé est pour nous un produit local. Notre meilleur produit. "Cela peut être fait près de la rivière."



Source : sites Internet