Bataille de Shushan 647 avant JC
Ashurbanipal décrit sa conquête de Shushan comme suit :
« Shusa, la grande ville sainte, la demeure de leurs dieux et la demeure de leurs secrets, j'ai pu la conquérir. J'ai pénétré dans ses palais et j'ai ouvert ses trésors, et de l'or, de l'argent et des richesses comme des collines ont été placés devant moi.
Il détruisit la ziggourat de Suse et brisa ses trompettes de cuivre brillantes. Il détruisit tous leurs temples et leurs dieux et détruisit les tombes de leurs anciens et nouveaux rois. Les rayons du soleil touchèrent les os de leurs rois et transportèrent leurs corps au pays de. Assyrie... Leur terre est devenue désolée. "
Cette bataille eut lieu entre les Assyriens, menés par Assurbanipal, et les Élamites, menés par son dernier roi, Khum-ban Caldash.
Les sources n’ont pas mentionné le nombre des deux armées en guerre, mais il semble qu’il s’agisse d’une grande bataille.
Le but de cette bataille était d'anéantir les Élamites et d'anéantir leur capitale, Shusa (ou Suse), en raison de leurs attaques répétées sur les terres d'Assyrie. En fait, ce fut une bataille massive et violente dans laquelle les deux camps perdirent de lourdes pertes. mais les Assyriens purent vaincre les Élamites et purent entrer dans la capitale sacrée des Élamites et capturer le roi des Élamites. On dit qu'Assurbanipal lui fit fournir de la nourriture pour l'humilier.
Source : sites Internet.