?Qui est Hedy Lamarr, la jeune fille hollywoodienne dont l'invention a été à l'origine des systèmes de communication sans fil modernes
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Le 19 janvier marque l'anniversaire du décès d'Hédi Lamarre, célèbre pour sa beauté envoûtante, qui lui a permis d'accéder au monde de l'art hollywoodien à son âge d'or.
Mais en plus de ce beau visage et de cette forte présence féminine, Lamar possédait une intelligence aiguisée et une capacité d’innovation, ce qui lui a permis d’inventer une technologie encore utilisée aujourd’hui dans de nombreuses applications scientifiques modernes.
Quelle est l'histoire de Lamarr, qui a fui l'Europe pour devenir une brillante star de cinéma en Amérique et qui a tenté de changer le cours de la Seconde Guerre mondiale avec son invention, mais à cause de sa beauté et de sa renommée, et peut-être simplement parce qu'elle était une femme. , elle n'a pas été prise au sérieux ?
Renommée et notoriété internationale
Lamarr, de son vrai nom Hedwig Eva Maria Kiesler, est née à Vienne, la capitale autrichienne, dans une famille juive aisée, en 1914.
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Passionnée de théâtre et de théâtre depuis son enfance, elle se passionne également pour la technologie et les inventions dès son plus jeune âge, au point qu'elle est capable de démonter sa boîte à musique et d'en remonter les pièces à l'âge de cinq ans.
Lamarr a suivi des cours de théâtre à Vienne et, adolescente, elle a participé à de petits rôles dans certains films et pièces de théâtre en Autriche et en Allemagne.
Mais c'est son rôle principal dans le film "Ecstase" (tchèque en tchèque, "Ekstase" en allemand) du réalisateur tchèque Gustav Macati, à l'âge de dix-huit ans, qui lui a valu en même temps une renommée et une notoriété internationales.
Le film a été considéré dans la plupart des pays européens comme une œuvre d'art créative et a remporté un prix au Festival du film de Venise (Venise). Mais le pape du Vatican l'a condamné et il a reçu des réactions négatives aux États-Unis parce que Lamar apparaissait nue dans certaines scènes et son visage apparaissait dans une scène à connotation sexuelle.
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Lamar dans le film tchèque controversé "Ecstase".
Lamar a ensuite participé à de nombreux rôles théâtraux à Vienne, notamment dans la pièce « Elizabeth, impératrice d'Autriche », qui a connu un grand succès et a valu à son héroïne de nombreux admirateurs.
L'un de ces admirateurs était le magnat de l'industrie Friedrich Mandel, qui l'appelait « Henry Ford d'Autriche ». Mandel possédait une immense usine de munitions et entretenait des liens étroits avec les régimes nazi et fasciste respectivement en Allemagne et en Italie.
En 1933, elle épousa Lamar Mandel, qui avait environ 15 ans de plus qu'elle, malgré l'opposition de ses parents en raison de ses liens avec Hitler et Mussolini, et mena une vie luxueuse dans un immense château.
En 1937, Lamarr ne supportait plus la vie avec son mari, qui était très jaloux d'elle, ainsi que la vie à Vienne, au milieu de la persécution croissante des Juifs. Elle décida donc de fuir les deux et de se rendre à Londres, où elle resta pendant quelques mois chez des proches.
"la plus belle femme du monde"
A Londres, elle rencontre Louis B. Mayer, directeur du célèbre studio Metro-Goldwyn-Mayer (MGM), qui se rend constamment en Europe à la recherche de nouveaux talents.
Mayer lui a proposé de travailler avec la MGM, l'a persuadée de changer de nom pour se démarquer de la réputation qu'elle avait acquise en tant que « fille d'extase » et lui a dit ce qu'il avait dit à l'époque aux autres acteurs juifs : ne pas parler de leur religion.

L'épouse de Mayer, qui l'admirait beaucoup, lui a suggéré de changer son nom en Hedy Lamarr, en hommage à la célèbre héroïne du cinéma muet Barbara Lamarr.
Mayer l'a emmenée à Hollywood en 1938 et a commencé à la promouvoir comme « la plus belle femme du monde ».
Lamarr a commencé sa carrière à Hollywood avec le film « Alger » (« Algérie »), qui a remporté un grand succès et a attiré l'attention sur sa beauté dès la première scène dans laquelle elle est apparue sur grand écran.
Les photos de Lamar ont été publiées sur toutes les couvertures des magazines d'art, et de nombreuses femmes à Hollywood ont commencé à imiter sa coiffure et la façon dont elle appliquait les produits cosmétiques, et de nombreux hommes ont cherché à se rapprocher d'elle - et apparemment parmi eux se trouvait John Kennedy, dont Lamarr a déclaré elle était sortie avant qu'il ne devienne président de l'Amérique.
Elle a ensuite participé à de nombreux films à succès, tels que Boom Town, White Cargo, Comrade X et Ziegfeld Girl .
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Hedy Lamarr dans une scène de "Camarade X" avec Clark Gable
Mayer a limité Lamarr à des rôles axés sur sa beauté et sa féminité, ce qui l'ennuyait, même si elle travaillait de longues heures, parfois jusqu'à 16 heures par jour.
Lamar l'inventeur
Lamar a trouvé du réconfort dans son passe-temps favori, l'invention, qu'elle a pratiqué après avoir travaillé au studio.
Elle a rencontré le concepteur d'avions Howard Hughes et une relation amoureuse s'est développée entre eux, ainsi que leur amour commun pour la science et les inventions. Lamar admirait l'esprit de Hughes et se rendait dans son usine pour observer comment les avions étaient conçus et fabriqués.
Lamar a mentionné dans une interview à la presse réalisée avec elle en 1990 que Hughes essayait à cette époque d'augmenter la vitesse de ses avions et qu'elle l'avait aidé à le faire, en lui suggérant de modifier la conception des ailes, après avoir étudié des photos de les ailes des oiseaux et les nageoires des poissons réputés pour leur vitesse.
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Pendant son temps libre, Lamarr a inventé quelques choses, notamment une pilule qui se dissolvait dans l'eau pour la transformer en boisson gazeuse, mais son invention n'a pas abouti en raison du mauvais goût de cette boisson - selon Lamarr elle-même.
Au début des années 1940, les forces de l’Axe faisaient des avancées significatives sur plusieurs fronts et la Grande-Bretagne, avec ses armes conventionnelles, éprouvait extrêmement de difficulté à repousser les armes allemandes avancées.
Les bateaux navals devaient contrôler les missiles torpilles anti-navires et anti-sous-marins et parfois changer de cap, et donc la communication entre eux et ces missiles était nécessaire. Mais la communication sans fil n’est pas sécurisée et l’ennemi peut surveiller sa fréquence et la brouiller.
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Lamar dit avoir suggéré au célèbre concepteur d'avions Howard Hughes une idée qui l'a aidé à augmenter la vitesse de ses avions
Lamarr a eu l'idée de concevoir une méthode de communication secrète qui ne pouvait pas être brouillée : au lieu d'utiliser une seule fréquence, il a proposé d'utiliser plusieurs fréquences qui changeaient constamment en synchronisation les unes avec les autres et ne pouvaient donc pas être brouillées, une technique qu'il appelé « saut de fréquence ».
"L'idée de cette invention m'est venue alors que je pensais créer quelque chose qui contribuerait à rétablir un certain équilibre en Grande-Bretagne", a déclaré Lamar dans une interview accordée à un journal en 1990.
Rejet et ridicule
Lamar ne savait pas comment mettre en œuvre cette idée, que les experts ont ensuite qualifiée de géniale, alors elle a demandé l'aide d'un compositeur de musique innovant nommé George Antheil.
Antheil n'était pas ingénieur, mais il était un expert du fonctionnement des pianos et de leur accordage. Antheil a proposé d'utiliser deux petits cylindres en forme de piano qui commenceraient à tourner en même temps et selon le même schéma de fréquence pour produire une sorte de code secret qui permettrait aux navires de communiquer avec les torpilles.
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Les deux hommes ont présenté l'idée au Conseil national des inventeurs des États-Unis, qui l'a considérée comme géniale et leur a conseillé de contacter le professeur Sam McEwen, qui a conçu le composant électronique de l'invention.
Le brevet a été enregistré aux noms de Hedwig Kiesler Markey (le nom de Lamarr lors de son deuxième mariage avec le scénariste Gene Markey) et de George Antheil en août 1942.
Le documentaire de fin 2017 « Bombshell : The Hedy Lamarr Story » note que Lamarr et Antheil ont fait don de leur invention au Conseil national des inventeurs, qui l'a à son tour donnée à la marine américaine.
Le film cite Antheil disant que la Marine a rejeté l'invention et ridiculisé l'idée de « mettre des disques de piano à bord des obus torpilles ».
Le film indique que Lamarr voulait continuer à développer l'invention après que la Marine l'ait rejetée, mais Antheil n'était pas enthousiaste.
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Peut-être Lamarr a-t-elle alors réalisé que la seule façon pour elle d’aider était d’utiliser sa beauté et sa renommée – c’étaient les seules qualifications que la société lui permettait d’utiliser à l’époque.
Lamar a pu vendre des obligations de guerre pour financer les forces américaines pour une valeur d'environ 25 millions de dollars (l'équivalent d'environ 343 millions de dollars aujourd'hui), selon le documentaire, et elle a également participé à des fêtes pour divertir les soldats - même si elle n'avait pas encore obtenu d'obligations de guerre. citoyenneté.
Pour aggraver les choses, plus tard en 1942, le gouvernement américain a confisqué le brevet comme « propriété d’un étranger ennemi ».
"Je ne comprends pas, quand ils m'ont utilisé pour vendre des obligations de guerre, je n'étais pas citoyen d'un pays ennemi, et quand j'invente quelque chose pour ce pays, je deviens citoyen d'un pays ennemi", a demandé Lamarr avec désapprobation dans une interview de 1990.
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Hedy Lamarr avec Spencer Tracy dans le film « I Take This Woman », dans lequel elle a joué peu de temps avant d'inventer la technique du « saut de fréquence ».
"Hollywood m'a brisé le cœur"
Les films qui lui furent projetés durant cette période étaient du type « C », conçus par le studio MGM pour divertir et divertir les soldats.
Lamarr voulait des rôles plus stimulants, mais réalisa qu'elle n'aurait pas le même statut que des actrices comme Greta Garbo et Marlene Dietrich. "Ils pensent que je suis une mauvaise actrice. Hollywood m'a brisé le cœur", a déclaré Lamarr plus tard.
Voulant se libérer des contraintes de la MGM et de Louis B. Mayer, elle décide de produire ses propres films, ce qui n'est pas bien accueilli à l'époque. Elle produit deux films, The Strange Woman en 1946 et Dishonored Lady en 1947, mais ils ne connaissent pas de succès commercial.
Son rôle le plus important fut celui de Delilah dans le film Samson et Delilah, qui connut un énorme succès en 1950 et remporta deux Oscars.
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L'étoile de Lamarr a rapidement commencé à décliner et les rôles qu'elle a joués par la suite n'ont eu que peu de succès.
Sur le plan personnel, elle n'a été malheureuse dans aucun de ses six mariages, dont aucun n'a duré longtemps, et elle a perdu beaucoup d'argent dans la production de son film épique de 1954, « Loves of Three Queens ».
Elle a subi de nombreuses opérations de chirurgie plastique, dont beaucoup ont échoué, et les médias ont commencé à se moquer de son apparence après qu'elle ait été décrite dans sa jeunesse comme la plus belle femme du monde.
Lamar a vécu isolée au cours des trois dernières décennies de sa vie et le seul moyen de communiquer avec son fils, sa fille et ses amis était le téléphone, jusqu'à son décès le 19 janvier 2000.
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Lamarr était confiné à des rôles unidimensionnels de femme fatale
Un héritage oublié et une reconnaissance tardive
En 1990, le journaliste Fleming Meeks a mené un entretien téléphonique avec Lamar après avoir entendu parler de son invention lors d'une conversation entre son père, astrophysicien, et un ami de son père, expert dans le domaine des communications sécurisées.
Meeks a parlé avec Lamarr cinq fois par téléphone, et son article dans Forbes était la première fois que l'invention de Lamarr était mentionnée dans les médias.
Meeks a conservé les cassettes sur lesquelles il a enregistré les dialogues, dont les réalisateurs du documentaire " Bombshell " ont fait un grand usage.
Lamarr a déclaré dans ces enregistrements que la marine américaine avait utilisé sa technologie avant l'expiration des droits de brevet, mais Lamarr n'avait reçu aucun argent pour cela.

Ceci est corroboré par ce qu'a écrit le concepteur du dispositif flottant « Sonobuoy » utilisé pour détecter les sous-marins, affirmant que la marine américaine lui a donné le brevet de Lamar avant l'expiration de ses droits et qu'il a utilisé sa technologie dans la conception du dispositif et dans la conception de la surveillance. des drones.
Ceux qui travaillent dans l'industrie des communications ont été parmi les premiers à prêter attention à l'histoire de l'invention de Lamar, car il avait déjà commencé à utiliser la technologie de « saut de fréquence » dans le GPS, la technologie à large bande (Wi-Fi), les communications sans fil Bluetooth et même dans l’industrie des satellites. Industries industrielles et militaires.
En 1997, la marine américaine, le géant militaire Lockheed Martin et le fabricant de satellites Milstar ont décidé de décerner à Lamar un prix en reconnaissance de son idée géniale. Son fils a reçu le prix en son nom et a déclaré que sa mère était très heureuse.
Lamar voulait qu'on se souvienne de quelqu'un qui a contribué au service de l'humanité, et maintenant elle obtient enfin une certaine reconnaissance.
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Alexandra Dean (à gauche), réalisatrice du documentaire « Bombshell : The Hedy Lamarr Story », pose avec la superstar américaine et productrice exécutive du film, Susan Sarandon, lors d'une projection spéciale du film à Londres.
Le documentaire Bombshell: The Hedy Lamarr Story, principalement écrit, réalisé et produit par des actrices, a joué un rôle majeur dans l'introduction de cet aspect de la vie et de la personnalité de Lamarr.
Peut-être que l'histoire d'Hedy Lamarr est similaire à celle de nombreuses femmes dans les domaines des sciences, de l'ingénierie, de la technologie et du sport, qui n'ont pas été prises au sérieux, et de nombreuses autres femmes qui ont été placées par la société dans le moule de la belle femme qui n'est bonne à rien du tout et ne devrait être bonne à rien du tout, sauf à être une femme.


Source : sites internet