L’Association AELA de la Région Nord discute « des résultats et des obstacles de l’enseignement de l’amazighe à l’école primaire »
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Le samedi 8 juin 2024, l'Association des professeurs de langue amazighe de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, en partenariat avec le Centre régional des métiers de l'éducation et de la formation de Tanger, et en coordination avec la Division des études amazighes du même centre , a organisé une journée d’étude sur le thème : « L’expérience de l’enseignement de la langue amazighe dans l’enseignement primaire, les conséquences et les obstacles à la généralisation ».
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Cette journée de formation comprenait trois séances, après l'accueil de l'audience et les discours de bienvenue, la discussion a débuté lors de la première séance, avec le thème de la législation scolaire liée à la langue amazighe, animée par le Dr Abdullah Igla, qui a fait la lumière sur la situation de la langue amazighe. la langue amazighe dans les écoles marocaines, suivant le parcours législatif et réglementaire qui a accompagné les étapes d'intégration de la langue amazighe dans l'enseignement primaire, exprimant ses opinions et perceptions sur le sujet.
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Quant à la deuxième séance, elle a été consacrée à discuter du curriculum dans sa partie liée à la matière amazighe, où la participation était programmée avec les interventions de chacun de D. Jamal Al-Din Belhaj, D.L. Saleh Al Marini, LLC. Aziz Al-Touzani, les participants se sont concentrés sur un certain nombre de questions théoriques liées au curriculum académique, ainsi que sur les problèmes posés par le téléchargement du curriculum, à travers des exemples pratiques et des expériences de terrain.
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Quant à la troisième et dernière séance de cette journée scolaire, elle a été l'occasion d'évoquer l'actualité de l'enseignement de l'amazigh et les perspectives de généralisation. Elle a contribué à activer les travaux de cette séance. Idris Al-Omarini, M. Rachid Al-Gharnati, LLC. Ismail Al-Siddiqi, les participants ont présenté un diagnostic de la réalité actuelle de l'enseignement de la langue amazighe, avec une analyse des différents facteurs qui ont contribué à l'émergence de cette situation, caractérisée par la multiplicité des problèmes auxquels se heurte l'amélioration de l'enseignement. de la langue amazighe, et les obstacles à sa diffusion aux différents niveaux et disciplines éducatifs.
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Cette journée scolaire a également été marquée par la présence importante de professeurs en exercice issus des différentes directions régionales de la région, ainsi que de professeurs stagiaires au Centre Régional des Métiers de l'Éducation et de la Formation – Division des Etudes Amazighes, qui ont contribué à enrichir les débats, puisque le les séances de réunion se sont déroulées dans une atmosphère caractérisée par l'interaction et des discussions approfondies, qui ont permis de formuler un certain nombre de conclusions et de recommandations.



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