?Qui est Rosa Parks, qui a déclenché la première protestation généralisée contre l'apartheid en Amérique
?Qui est Rosa Parks, qui a déclenché la première protestation généralisée contre l'apartheid en Amérique  13-520
Lorsqu'on parle des symboles du mouvement de liberté civile et de lutte contre le racisme aux États-Unis, la figure la plus marquante qui vient à l'esprit est peut-être le révérend Martin Luther King - qui parmi nous n'a pas vu ni lu le texte de son célèbre discours qu'il a prononcé prononcé lors de la marche qui a eu lieu à Washington en 1963 pour protester contre la discrimination raciale contre... les Afro-Américains, qui comprenait la ligne emblématique « I Have a Dream ».
Mais bien sûr, il y a eu de nombreuses autres personnalités influentes dans l’histoire de ce mouvement. Parmi ces personnalités figure une femme nommée Rosa Parks, dont le « simple acte » un jour dans un bus en Alabama a déclenché une résistance aux lois sur la ségrégation raciale aux États-Unis et a accéléré leur abolition.
?Qui est Rosa Parks
Rosa Parks est née le 4 février 1913 à Tuskegee, en Alabama. Son père était un constructeur et charpentier qualifié nommé James McCauley, et sa mère était une enseignante nommée Leona Edwards McCauley. Ses parents ont divorcé quand elle avait deux ans et elle a déménagé avec sa mère et son jeune frère pour vivre dans la ferme de ses grands-parents maternels, près de Montgomery.
Au cours de son enfance, Parks a reçu une grande partie de son éducation à la maison auprès de sa mère, qui travaillait comme enseignante dans une école afro-américaine locale, et Rosa a également enseigné pendant un certain temps dans la même école.
?Qui est Rosa Parks, qui a déclenché la première protestation généralisée contre l'apartheid en Amérique  14-16
Sa vie à la ferme n’était pas du tout idéale. Le Ku Klux Klan, un groupe extrémiste raciste, représentait une menace constante pour les Noirs. Elle a ensuite parlé du groupe « incendiant des églises et des écoles noires, fouettant et tuant des Noirs ».
Son grand-père restait toujours éveillé la nuit pour garder la maison en prévision d'éventuelles attaques d'extrémistes blancs. Les nuits qu'il considérait particulièrement dangereuses, les membres de la famille devaient se coucher entièrement habillés afin d'être prêts à fuir la maison si nécessaire.
En raison de la maladie de sa mère, Parks a arrêté de fréquenter l'école à l'âge de seize ans afin de pouvoir s'occuper d'elle, et n'a donc pas obtenu de diplôme d'études secondaires ni devenir enseignante comme elle l'avait souhaité.
En 1932, Rosa épousa Raymond Parks, barbier et militant des droits civiques, à l'âge de dix-neuf ans. Elle a travaillé comme couturière pendant un certain temps et son mari l'a encouragée à retourner aux études et à obtenir un diplôme d'études secondaires.
?Qui est Rosa Parks, qui a déclenché la première protestation généralisée contre l'apartheid en Amérique  13-521
Parks a été arrêtée après avoir refusé de céder sa place à un passager blanc
Lois Jim Crow
Au XIXe siècle après JC, un ensemble de lois ont été promulguées dans certains États américains, appelées lois Jim Crow. Ces lois visaient à garantir que les vies des Américains blancs et noirs restent « séparées mais égales », et il y avait une ségrégation dans tous les espaces et installations publics, tels que les écoles, les églises, les magasins et même les ascenseurs et les robinets d’eau potable. Il n’y avait pas d’égalité sur le terrain et les Afro-Américains souffraient de graves discriminations du fait de cet apartheid.
Il était naturel que beaucoup ressentent l’injustice de ces lois et souhaitent y résister et parvenir à l’égalité pour tous. Parmi les organisations fondées à cet effet se trouvait l'Association nationale pour l'avancement des personnes de couleur, à laquelle Rosa Parks et son mari Raymond se sont joints et ont servi comme secrétaire de sa branche de Montgomery jusqu'en 1956. Le mouvement pour la justice et l'égalité est devenu connu sous le nom de « Mouvement des droits civiques."
Les transports publics faisaient partie des installations où la ségrégation raciale était appliquée. Selon la loi de la ville de Montgomery, les hommes, les femmes et les enfants d'ascendance africaine devaient s'asseoir sur les sièges arrière des bus. Ils devaient également céder leurs sièges aux passagers blancs s'il n'y avait plus de sièges vides à l'avant.
Un « simple acte » déclenche la résistance
Le 1er décembre 1955, Rosa Parks était assise dans la première rangée de sièges arrière réservée aux noirs lorsque des passagers blancs sont montés à bord du bus. Le chauffeur lui a demandé, ainsi qu'à trois autres passagers noirs, de céder leur siège pour que des passagers blancs puissent s'y asseoir. Les trois autres passagers ont obtempéré, mais Parks a refusé.
?Qui est Rosa Parks, qui a déclenché la première protestation généralisée contre l'apartheid en Amérique  14-209
Elle a été arrêtée et condamnée à payer une amende de 10 dollars pour violation de la loi, ainsi que 4 dollars supplémentaires pour payer les frais de justice. Mais elle a également rejeté cette idée, affirmant que la loi était injuste. Au lieu de cela, j'ai accepté l'offre d'E.D. Nixon, présidente de la section Montgomery de la NAACP, a fait appel de sa condamnation et a contesté les lois sur la ségrégation en Alabama.
Parks a expliqué pourquoi elle a refusé de céder son siège ce jour-là dans son autobiographie : « J'en avais marre du traitement dur auquel j'étais soumis. » Je connaissais ce sentiment et j'ai ensuite senti qu'il était temps pour les autres Blancs. pour me traiter de la même manière.
"Je n'imaginais pas qu'en refusant de céder mon siège, mon simple geste contribuerait à mettre fin à la ségrégation raciale dans le Sud."
Mais c’est exactement ce qui s’est passé.
Les leaders des droits civiques de l’époque, Martin Luther King en tête, ont réalisé que cet événement représentait une opportunité importante qui devait être exploitée. Ces dirigeants ont appelé tous les Afro-Américains à boycotter les bus publics de Montgomery pour soutenir Rosa Parks et à protester contre l'injustice de la ségrégation.
L’appel s’est répandu grâce à la distribution de tracts exigeant que les citoyens noirs entament un boycott le 5 décembre. Des militants ont formé la Montgomery Improvement League pour organiser le boycott.

Cela représentait un défi majeur pour la compagnie de bus, car environ 70 pour cent de ses usagers étaient noirs, donc les boycotter aurait entraîné une énorme perte de revenus pour l'entreprise.
Mais cela représentait un défi plus important pour les passagers eux-mêmes. Certains d’entre eux ont dû marcher plus de 30 kilomètres pour se rendre à leur lieu de travail et en revenir.
Le premier jour du boycott fut un succès et, dans la soirée, Martin Luther King Jr. s’adressa à la foule de l’église, affirmant que « la grande grandeur de la démocratie américaine est le droit de marcher pour ce qui est juste ».
King est devenu le chef de la province et a reçu de nombreuses menaces de mort. Sa maison a même été bombardée, mais lui et sa famille ont survécu et n'ont pas été blessés.
Le boycott a duré plus d'un an, avec la participation de personnes extérieures à Montgomery, et des manifestations contre la ségrégation dans les restaurants, les piscines et autres établissements publics ont eu lieu partout aux États-Unis.
?Qui est Rosa Parks, qui a déclenché la première protestation généralisée contre l'apartheid en Amérique  13--171
Rosa Parks est assise dans un bus après la décision de la Cour suprême invalidant les lois sur la ségrégation de l'Alabama
Première victoire
Le boycott inspiré par le comportement de Parks a porté ses fruits, puisque la Cour suprême des États-Unis a rendu un arrêt le 13 novembre 1956, jugeant que les lois sur la ségrégation appliquées à Montgomery et dans l'État de l'Alabama en général étaient inconstitutionnelles, les considérant comme une violation de « l'égalité ». "clause de protection". Tiré du quatorzième amendement de la Constitution américaine.
Le 20 décembre de la même année, Martin Luther King Jr. a publié une déclaration déclarant la fin du boycott des bus de Montgomery et exhortant les citoyens noirs à recommencer à les utiliser.

?Qui est Rosa Parks, qui a déclenché la première protestation généralisée contre l'apartheid en Amérique  14--81
Le boycott a pris fin le lendemain et Rosa Parks a été parmi les premiers citoyens afro-américains à monter à bord des bus urbains après la fin de la ségrégation.
En reconnaissance de son rôle dans le déclenchement de la première manifestation à grande échelle contre la discrimination raciale aux États-Unis, Rosa Parks est devenue la « Mère du mouvement des droits civiques ».
Martin Luther King et le mouvement pacifiste qu'il dirigeait ont remporté leur première victoire, qui a été suivie par de nombreuses victoires pour les droits des Noirs en Amérique.
?Qui est Rosa Parks, qui a déclenché la première protestation généralisée contre l'apartheid en Amérique  13--172
Rosa Parks et Martin Luther King
"Je n'ai pas encore atteint le bonheur."
Certains témoignages ont affirmé que Parks avait refusé de céder son siège parce qu'elle était fatiguée après une dure journée de travail, plutôt que pour protester contre le traitement injuste réservé aux Noirs.
Rosa Parks a répondu à cela lorsqu'elle a écrit dans son autobiographie : « Je n'étais pas fatiguée physiquement, ni plus que d'habitude après le travail, je n'étais pas vieille à l'époque, même si mon image dans l'esprit de certaines personnes était celle d'une vieille dame. 42 ans Non, j’étais fatigué et fatigué de renoncer à mes droits.
Rosa n'est pas la seule femme à refuser de céder son siège aux Blancs, mais d'autres l'ont précédée, notamment Claudette Colvin, qui avait fait la même chose plus tôt en 1955, et elle n'avait que 15 ans.
Mais parce qu'elle était secrétaire et membre de l'Association pour l'avancement des personnes de couleur, et parce que les militants du mouvement des libertés civiles l'ont soutenue, sa cause est devenue connue d'une manière que d'autres femmes et filles avant elle n'auraient pas pu atteindre, et c'était sa cause qui a obligé la ville de Montgomery à mettre fin à la ségrégation dans ses bus.
?Qui est Rosa Parks, qui a déclenché la première protestation généralisée contre l'apartheid en Amérique  14--82
Parks est restée un membre actif de la NAACP et a soutenu le mouvement des droits civiques à Détroit, dans le Michigan, où elle et son mari ont déménagé en 1957. De 1965 à 1988, elle a travaillé pour le membre du Congrès John Conyers, aidant les sans-abri à obtenir un logement.
Elle a également fondé avec son mari en 1987 l'Institut Rosa et Raymond Parks pour le développement personnel, qui visait à offrir des opportunités d'éducation et d'emploi aux jeunes, en particulier à ceux d'ascendance africaine.
Cependant, Parks n'était pas satisfaite de ce qui avait été accompli, car elle estimait que les États-Unis ne parvenaient toujours pas à protéger et à respecter la vie de leurs citoyens noirs.
Martin Luther King, qui a attiré l'attention du pays sur son militantisme en organisant le boycott des bus de Montgomery, a été assassiné moins de 10 ans après ce boycott.
?Qui est Rosa Parks, qui a déclenché la première protestation généralisée contre l'apartheid en Amérique  13---54
Rosa Parks avec l'ancien vice-président américain Al Gore après avoir reçu la médaille d'or du Congrès en 1999
Dans l'une de ses dernières interviews avec les médias, Parks a déclaré : « Je fais de mon mieux pour regarder la vie avec optimisme et j'attends avec impatience un jour meilleur. Mais je ne crois pas qu'il existe un bonheur complet. Cela me fait mal. Il y a encore tellement d'activités du Ku Klux Klan et tellement de racisme, je pense que quand vous dites que vous êtes heureux, cela signifie que vous avez tout ce dont vous avez besoin et tout ce que vous voulez, et qu'il n'y a plus rien à souhaiter que je n'ai pas atteint. ce stade encore."
En 1999, Parks a reçu la médaille d'or du Congrès, la plus haute distinction décernée aux civils des États-Unis en reconnaissance de leurs services méritoires envers le pays.
Après sa mort le 24 octobre 2005, le Sénat américain a publié une résolution pour lui rendre hommage en plaçant son corps dans la rotonde du Capitole, où les visiteurs lui feront leurs adieux pendant deux jours. Parks a été la première femme et la deuxième personne noire à recevoir cet honneur aux États-Unis.



Source: sites internet