Un papyrus de l'Empire du Milieu
Un papyrus de l'Empire du Milieu 1---1231
Ce papyrus est considéré comme l'un des textes les plus rares et les plus étranges qui nous soient parvenus de l'Égypte ancienne de l'époque de l'Empire du Milieu, vers 1900 avant JC. Il mesure 350 cm de long et 16 cm de large et comporte 155 colonnes verticales écrites en hiératique. scénario.
Il a été écrit par un philosophe égyptien il y a 4000 ans, dans lequel il a consigné ses réflexions sur la vie et la mort dans le texte méditatif le plus ancien de l'histoire. Le texte s'appelle Le Dialogue du Désespéré de la Vie avec son âme, et il dit :
À qui dois-je parler aujourd'hui ? Les frères sont méchants et les amis sont haineux. À qui dois-je parler aujourd'hui ? Les cœurs sont remplis d'avidité et chacun vole les biens de ses camarades. À qui dois-je parler aujourd'hui?
A qui dois-je parler aujourd'hui ? Les gens sont satisfaits du mal et du bien étendus sur le sol. A qui dois-je parler aujourd'hui ? Personne ne se souvient de ceux qui sont aidés. Les visages sont pâles. ? Personne ne se réjouit. L'égarement se répand sans fin sur toute la terre.
La mort est devant moi aujourd'hui, comme la guérison des malades, comme la liberté après la prison. La mort est devant moi aujourd'hui, comme l'odeur de l'encens, comme si j'étais assis sous la voile dans la brise fraîche. La mort est devant moi aujourd'hui, comme la clarté du ciel. , comme la connaissance après l'ignorance.


Source : sites Internet