Le Royaume Bourgeois Amazigh
Le Royaume Bourgeois Amazigh  1-977
L'historien Al-Bakri raconte que lors de son voyage en pays Amazigh, il marcha jusqu'au royaume bourgeois, où il trouva 300 villes et 44 palais.
?.Où est-il maintenant!
Le royaume bourgeois s’étend dans les régions de Chaouia, Doukkala, Rabat et Zaer, et de nouvelles recherches indiquent qu’il s’étend jusqu’au Moyen Atlas.
Al-Bakri a décrit ces villes comme étant peuplées d'habitants se distinguant par leur grande stature, leur constitution solide et leur équitation. Les mêmes descriptions s'appliquent aujourd'hui aux habitants de cette région : Chaouia et sa capitale, Casablanca, et Doukkala et sa capitale, Mazgan ou El Jadida.
On parle souvent du royaume bourgeois dans son histoire passée, ses dirigeants, sa doctrine et ses relations avec les autres royaumes voisins.
Mais j'aimerais écrire sur le sujet d'une manière différente.
?Je m'interroge sur ce royaume aujourd'hui. Où est-elle ?... et y a-t-il une trace d'elle
? Où sont les 300 villes et les 44 palais ? Où sont les murs et les colonnes ? Y a-t-il des villes sans forts ni châteaux
Les historiens s’étonnent qu’un royaume puisse disparaître sans laisser de trace ! Ils attribuent cela à la férocité des guerres qui ont eu lieu entre les Bourghawatas et les Almoravides, ceux qui, dans leurs efforts pour former un État central, ont détruit d'autres royaumes amazighs, comme le royaume de Nakur au nord et Bourghawata au centre. .
Sa capitale était Tamesna, qui est actuellement Rabat et ses environs.
Elle comptait des tribus puissantes, comme les tribus Mèdes et Zenata mentionnées dans les livres d'histoire, et qui vivent aujourd'hui dans la mémoire géographique.
Ce qui est arrivé à ce royaume est cruel de la part des Almoravides et de la part de l'histoire officielle, qui néglige d'en parler malgré sa grande importance. Cependant, Burghawata couvre toute sa superficie de son aura mystérieuse. Vous ressentez sa présence partout.
Comme si nous voulions en faire une légende, la légende soutient sa présence plus fort que nous ne pouvons l'imaginer.
Partout à Chaouia on constate la présence de la bourgeoisie, dans la forêt de Bouskoura, car son nom est amazigh et signifie marelle.
Dans Wadi Murzak, qui signifie vallée salée.
A Médiouna se trouve la célèbre route qui préserve fortement le nom des tribus puissantes de Casablanca, les tribus Madiun.
Le Royaume Bourgeois Amazigh  13-23
?Qu'est-il arrivé à Madeon aujourd'hui ! Où est-elle
Ce qui est arrivé à l’histoire de la bourgeoise Casablanca est terrible. Ce n’est pas un appel au regret et aux larmes, mais plutôt un appel au renouveau et au renouveau. Je n'aime pas le regret, ni les larmes... mais j'aime écrire notre amour éternel sur des pages de papier. Dans les textes poétiques berbères, j'ai célébré le royaume bourgeois. Si une édition en était écrite, on lirait d'une autre manière l'histoire de notre invincible existence bourgeoise.
Mon livre vous fera aimer Casablanca car mon livre vous apprendra à voir Casablanca comme vous ne l'avez jamais vu auparavant.
?Où sont donc les traces des villes et des palais bourgeois !? Sont-ils enfoncés dans la vallée salée, ou sont-ils ensevelis sous l'asphalte
J'extrapole l'histoire à partir de ses pages écrites, racontées et spirituellement ressenties.
A Ain Al-Jumaa à Casablanca, située dans la zone d'Ain Chock, une immense pierre tombale inscrite en Tifinagh a été trouvée et transportée au Musée Archéologique de Rabat, ainsi qu'à Tit Mellil dans la banlieue de Casablanca, et une immense pierre tombale à Tifinagh a été retrouvé à Sidi Beliout, mais il a été détruit d'une manière ou d'une autre et il n'en reste qu'une photo d'un journaliste français qu'il a prise à l'époque de la protection.
La question triste, inquiétante et audacieuse que les intellectuels casablancais ne se posent pas et ne leur vient pas à l'esprit, pas même dans leur imagination :
Le Royaume Bourgeois Amazigh  13-24
?Si ce sont des pierres tombales, alors elles ont été construites sur les lieux de repos des corps, alors où sont ces tombes
Tous les sanctuaires sont devenus des rues asphaltées.
Ce qui est arrivé à l’histoire bourgeoise de Casablanca est honteux. En tant qu'écrivain de Fille de Casablanca, je n'ai pas d'autre choix que de raconter son ancienne histoire dans les pages, peut-être qu'elle suscitera un amour ancien qui se perd encore au fond de la forêt bourgeoise, en attendant d'entendre ce jeu qui l'entraînera. du puits profond et silencieux.
Il n’est pas facile d’entendre la voix des bourgeois étouffée par la force du ciment, du fer et de l’asphalte.
Il faut être sensible jusqu'au plus loin que peut atteindre la sensibilité, cette transparence qui ressemble au souffle doux et toujours brûlant de l'âme.
Les livres d'histoire parlent de 300 villes et 44 palais. Des images du XIXe siècle et du début du XXe siècle parlent de ces immenses colonnes et grands monuments qui se trouvaient à Casablanca. Où sont-ils maintenant ? Les tableaux sont dans les musées, mais ils n'existent plus. Y a-t-il un pays qui en détruit les effets !!!!
Les grands-mères de longue date de Casablanca nous racontent qu'au centre de la ville, connu aujourd'hui comme son beau jardin vert, il y avait un lieu de pierres et de grandes colonnes dans lequel vivaient les bergers qui dressaient leurs tentes parmi les ruines de ses colonnes. Où sont les colonnes maintenant !?..Et où sont tous ces monuments !?.
Il a été détruit... pourquoi a-t-il été détruit... et qui l'a détruit ?... Ils ont dit que c'était le général Layoti qui avait fait cela. Ils ont également déclaré qu'il l'avait fait sur instruction et avec l'acceptation du pacha marocain de la région de l'époque.
?Je suis parti à la recherche des trésors bourgeois. Un ami m'a dit que je trouverais ce qu'il en restait dans quelques colonnes du parc appelé Parc de la Ligue Arabe. Les colonnes ont réellement existé. A qui sont destinées ces colonnes ? Pourquoi est-on à ce point muet à ce sujet, Casablanca a perdu ses ancêtres et n'est devenue qu'un grand pôle économique
L'histoire orale raconte que le reste des colonnes ont été déracinés ou détruits... et leurs pierres ont été utilisées pour construire d'autres bâtiments... Y a-t-il quelqu'un qui détruit les reliques d'un royaume puissant comme le royaume bourgeois ?!... Quelque chose de pareil Il est arrivé des choses terribles à ce royaume que nous ne pouvons pas trouver de description de ce qui s'est passé dans les dictionnaires.

Les piliers de la bourgeoisie et ses ruines ont été détruits, et le jardin de la Ligue arabe a été construit sur ses ruines antiques, sur son parfum ancien.
Mais le conte bourgeois surgit comme un élixir immortel sous l'asphalte... murmurant dans les collines des tribus Ouled Zayan, et sur la vaste plage des tribus Zenata, dont le nom est encore bien ancré sur le rivage... et le Les tribus Madiun vous accueillent à l'entrée de Casablanca par la célèbre route de Médina.
C'est l'esprit bourgeois qui est cher à Dieu.
Cette grande Shawia n'est vraiment connue que de ceux qui se sont familiarisés avec son histoire bourgeoise.
aujourd'hui, Je rencontre des militants amazighs qui décrivent les habitants de Casablanca comme des Arabes. Quelqu'un m'a demandé un jour : « Mitskart est notre arabisation ?
Khadija Ekin.

Source : sites Internet