Un message sur la coupe des cheveux de la Reine
Un message sur la coupe des cheveux de la Reine 1----465
Une lettre trouvée dans le palais du roi assyrien Assurbanipal et remonte à la période comprise entre 668 et 627 av.
On comprend du texte de la lettre que le superviseur de l’aile du harem (Shakantu) avait fait venir un coiffeur de l’extérieur du palais, pour couper les cheveux de la reine et les teindre selon le désir de la reine.
Cependant, un problème est survenu qui a empêché la coiffeuse d'entrer dans le palais, alors elle a envoyé un message au superviseur de l'aile du harem pour lui demander de l'aider à entrer dans le palais et à terminer son travail.
Le contenu du message indique :
Madame Shakantu... J'ai reçu votre message et je suis venu rapidement, mais je me tiens à la porte du palais de mon seigneur le roi pour le deuxième jour. Les gardes me tiennent à l'écart et ne me permettent pas d'entrer, j'espère que vous le ferez. intervenir auprès du surveillant du palais, car c'est lui qui a ordonné qu'on m'empêche d'entrer.
Quant à moi, j'ai apporté tous mes outils nécessaires pour coiffer les cheveux de ma dame la reine, la dame du palais de mon seigneur le grand roi, le roi des quatre directions, et j'ai lu dans votre lettre que ma dame le la reine veut se couper les cheveux longs parce que cela la dérange lorsqu'elle dort, et la grande reine veut aussi que ses cheveux soient teints de la couleur du henné. C'est une belle couleur, et mon affaire est très simple, j'ai teint les cheveux de centaines de personnes. des femmes avec cette couleur, et d'autres couleurs, comme la couleur de la lune ou la couleur du soleil. Cela dépend du désir de ma dame, la Reine, donc tout est prêt.
Mais je ne sais pas quoi faire s'ils ne me laissent pas entrer. Je veux plaire au cœur de ma grande dame et vous plaire.
Notez que les femmes assyriennes étaient connues pour teindre leurs cheveux de la couleur du soleil, c'est-à-dire peut-être en blond... et se teindre les cheveux de la couleur de la lune.
!Qui peut être de couleur platine, Imaginez à quel point les femmes assyriennes sont élégantes et belles depuis cette époque

Source : La féminité et la beauté des reines assyriennes/Babylone la porte des dieux/Shaalan Kamel Ismail