Le jour où j'ai découvert les rayons X par hasard
Le jour où j'ai découvert les rayons X par hasard 13-639
Le 8 novembre 1895, Röntgen n'aurait jamais pensé qu'il découvrirait les rayons X (Deutsche Welle)
Il y a 129 ans, le physicien Conrad Röntgen découvrait par hasard des rayons électromagnétiques qui lui étaient inconnus. Röntgen ne savait pas qu'il avait découvert les rayons X, qui joueraient encore aujourd'hui un rôle majeur dans les domaines de la médecine, de l'industrie et de la sécurité.
Le 8 novembre 1895, le professeur de physique Conrad Röntgen n'aurait jamais imaginé qu'il découvrirait les rayons X.

Röntgen travaillait dans son laboratoire de l'Institut de Physique de l'Université Jules-Maximilien sur des tubes cathodiques, essayant de surveiller les lumières provenant de son expérience sur ces tubes, et il remarqua qu'un verre à une longue distance que la lumière n'aurait pas dû atteindre a commencé à rayonner même s'il y avait une planche de bois et une feuille de carbone entre la source de rayonnement et le verre.
Röntgen était étonné. Pendant des semaines, il ne quitta pas son laboratoire situé au-dessus de sa chambre et continua à rechercher la cause de ce phénomène.
Röntgen appela plus tard les rayons électromagnétiques qu'il avait découverts en anglais « rayons X » - ce qui signifie rayons X en arabe - tandis qu'en Allemagne, ils étaient appelés « rayons de Röntgen » en hommage à leur découvreur.
Le jour où j'ai découvert les rayons X par hasard 13--216
Konrad Röntgen, professeur de physique à l'université de Würzburg (Deutsche Welle)
Röntgen a pris la première photographie d'un corps humain le 22 décembre 1895, de la main de sa femme. En 1901, il reçut le prix Nobel de physique.
Au cours de la Première Guerre mondiale, les médecins ont commencé à utiliser les rayons X à grande échelle, non seulement pour détecter les fractures, mais même pour examiner les infections bactériennes. Aujourd’hui, les rayons X sont également utilisés lors d’opérations. Même dans le domaine de l'inspection de sécurité, les rayons X sont utilisés pour examiner les sacs, et dans le domaine industriel, les rayons X sont également utilisés pour examiner les matériaux.
Jusqu’au milieu des années 1950, les médecins utilisaient les radiations sans réserve quant à leurs effets secondaires, mais les médecins et les physiciens ont découvert qu’une exposition excessive aux radiations pouvait provoquer le cancer.
Le jour où j'ai découvert les rayons X par hasard 13-640
Roentgen est décédé en 1923 à l'âge de 77 ans des suites d'un cancer du côlon. Mais sa maladie n’était pas le résultat de son exposition aux radiations, car il en avait été exposé à des doses relativement faibles.

Source : Deutsche Welle