Tunnel ferroviaire sous-marin
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La construction de la première section du plus long tunnel ferroviaire sous-marin au monde reliant le Danemark et l'Allemagne est terminée
Le Danemark et l'Allemagne sont sur le point d'être reliés par le plus long tunnel ferroviaire et routier sous-marin au monde.
Le roi Frederik X du Danemark a inauguré lundi la première section d'un tunnel futuriste de 18 kilomètres sous la mer Baltique. Il reliera le sud du Danemark au nord de l’Allemagne et contribuera à la « transition verte » environnementale du secteur des transports.
La ligne du tunnel Fehmarnbelt, dont l'ouverture est prévue en 2029, réduira également le nombre de personnes voyageant actuellement en ferry, car elle réduira le temps de trajet de 45 minutes en ferry à moins de sept minutes en train.
Le tunnel reliera l'île danoise de Lolland à l'île allemande de Fehmarn, en plus d'autres gares terrestres vers l'Europe centrale et les pays nordiques.
Il s'agira du plus grand tunnel immergé au monde et comprendra une voie ferrée à deux voies et une autoroute à quatre voies.
La première partie du tunnel, longue de 217 mètres, sera immergée dans une tranchée du fond marin du côté danois plus tard cette année.
Sund & Baelt, la société qui construit la liaison Fehmarn, affirme qu'il s'agira du plus long tunnel submersible. Il comprendra également une voie ferrée électrifiée. Il est prévu que les voitures pourront traverser la mer Baltique en 10 minutes sur les quatre corridors et que les trains le feront en sept minutes.
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En 2011, il a été décidé de construire un lien entre l'île de Lolland, dans le sud du Danemark, et l'île de Fehmarn, dans le nord de l'Allemagne, sous la forme d'un tunnel immergé. Les travaux ont commencé du côté danois en juillet 2022 et un an plus tard, du côté allemand.
Le tunnel sera composé de 89 blocs de béton massifs construits dans une installation spéciale à Roedbyhavn sur Lolland, le plus grand chantier de construction d'Europe du Nord.
Son budget de construction dépasse 7 milliards d'euros (7,1 milliards de dollars) et environ 2 500 personnes travailleront directement à la construction du projet.
Les utilisateurs paieront des frais de transit qui seront décidés ultérieurement par le gouvernement danois.


Source : sites Internet