Amazigh et usages de la reconnaissance
Amazigh et usages de la reconnaissance 13-700
La visibilité de l’amazighe dans l’espace public a souffert ces derniers temps, et ne sera pas du tout à l’abri à l’avenir d’ usages visant à appauvrir son implication normative quant aux valeurs qu’elle porte ou devrait véhiculer. Ainsi, la chute est due à la rechute de pratiques malsaines ou démagogiques qui visent souvent à faire oublier, c'est-à-dire à occulter les exigences de reconnaissance ou de promotion. Il y a donc un bon usage et un mauvais usage selon l'utilisateur ou le manipulateur bien sûr cela dépend de l'angle de vue.
Le processus de lutte pour la reconnaissance de la langue amazighe a nécessité de nombreux sacrifices et efforts car elle constitue un socle important de l’identité maghrébine, quels que soient les régimes et leurs formes. C'est son essence et son contenu que questionne le peuple amazigh. Les autorités en place, quelle que soit leur forme, monarchie ou république, sont convoquées et interpellées par la langue amazighe pour retrouver la place qui lui a été violemment volée après les drames coloniaux. des XIXe et XXe siècles... et après l'après-midi de 1930 et dans le sillage des grands combats des ayants droit, cette langue amazighe commence à gagner sa part de visibilité. Mais ce visuel ne doit pas être réduit à une symbolique muséale (artefacts) ni soumis au folklore politique à travers lequel chaque pays tente de remettre en cause la légitimité de l’autre pays, diabolisé et stigmatisé au nom de l’antiquité de l’Amazigh. langue ou ses racines profondes dans un pays plutôt que dans un autre.
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Cette querelle n’est qu’une déformation du message et de la mission de ce mouvement de reconnaissance identitaire. Un simple examen de la littérature du mouvement culturel amazigh montre clairement que les justifications de sa lutte sont globales et unifiées, que ce soit au niveau interne de chaque peuple d'Afrique du Nord ou avec ses voisins de cette même Afrique du Nord. Tout le monde se souvient du terme « base » qui décrit la langue amazighe dans son espace naturel et géostratégique. Malheureusement, il semble que ce qui était stigmatisé au niveau interne comme cause de division et de désaccord se soit également transformé en cause de désaccord entre les pays. Cette dernière contribue à faire de la langue amazighe un signe de différence et d'hostilité entre pays afin de la transférer au niveau international, ce qui met en péril les opportunités et le potentiel d'unité et de solidarité en Afrique du Nord. Des théoriciens et des historiens de formation des deux côtés tentent de s’identifier à l’autoritarisme officiel, cette fois en utilisant des objets amazighs ou des objets archéologiques. Ils en font un outil de division, de fragmentation et de déclenchement de guerres. Ce sont des paradoxes dans la reconnaissance de la langue amazighe : ceux qui hier critiquaient la langue amazighe pour sa division et sa fragmentation, c'est-à-dire qu'elle est inclusive et unifiée, sont les mêmes qui la pratiquent aujourd'hui, parce que tout simplement, la voie de facilité, si pas l'autoroute, leur a été ouverte.
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L’une des véritables manifestations de la résistance amazighe est sa lutte contre les divisions et l’aspiration à l’unité dans le pluralisme, la liberté, la justice, l’équité et la dignité. Ce sont des valeurs volontairement occultées par certains stagiaires qui ont récemment tenté de reconstituer une histoire qui convienne aux pays demandeurs. L'Amazigh est avant tout l'identité du peuple, et si les pays veulent s'y affilier, ce qui n'est pas interdit, ils doivent concrétiser les exigences de cet Amazigh, c'est-à-dire les concrétiser, et traduire le système standard requis. par cet Amazigh en béton. Tout le reste n’est que folklore et vaine vantardise.

Écrit par le professeur : Yufa Yan Yan

Source : sites Internet