La gifle de Cheikh Suleiman Al-Jawsaqi à Napoléon
La gifle de Cheikh Suleiman Al-Jawsaqi à Napoléon 11060
Il tendit la main et donna une forte gifle à Napoléon en disant : « Excusez-moi, Bonaparte, ce n'est pas ma main, c'est la main du peuple » !!! ..
Il s'agit du Cheikh Suleiman Al-Jawsaqi !!
▪Cheikh Suleiman Al-Jawsaqi est né dans la région de « Jawsaq » dans le gouvernorat d'Al-Sharqiya. Sa famille aspirait à l'inscrire à Al-Azhar. Lorsqu'Al-Jawsaqi a rejoint Al-Azhar Al-Sharif, il excellait dans ses études même s'il était aveugle, mais il a vaincu les ténèbres.
▪ Al-Jawsaqi était en rendez-vous avec le destin lorsque la première révolution du Caire éclata contre les soldats français en octobre 1798. Lorsque la violence des canons est devenue intense, les gens ont eu recours à lui, alors il leur a demandé de tenir bon et a prononcé son célèbre dicton : « Vous êtes des êtres humains, tout comme eux, alors allez vers eux, et soit vous les exterminerez ». ou ils vous extermineront.
▪ Le rôle d'Al-Jawsaqi ne s'est pas arrêté à la rhétorique, il a plutôt décidé de proposer les aveugles, leur secte qu'il dirigeait, et leur armée dans une armée pour faire face à l'invasion française, car les aveugles étaient le lien et espion pour l'Égypte, car ils transmettaient les nouvelles du camp français aux symboles de la résistance populaire en Égypte à l'époque. Al-Jawsaqi a également contribué à diriger un bataillon d'aveugles pour commettre des assassinats parmi les soldats français.
▪ Al-Jawsaqi a sorti l'argent qu'il avait, et il était riche, et il a acheté des armes et les a distribuées au peuple. Les historiens disent qu'Al-Jawsaqi traversait le Caire avec son âne pour inspecter les barricades et les forteresses, inspecter celles des moudjahidines. besoin d'armes et ordonner l'envoi d'armes et de fournitures vers les endroits qui en ont besoin. Al-Jawsaki était à l'origine de nombreux assassinats militaires français.

▪Napoléon a appris que « Al-Jousqi » était le mot de passe des assassinats, il a donc décidé de l'arrêter. Napoléon a essayé de le courtiser et lui a fait de nombreuses offres, qu'il a rejetées et ridiculisées jusqu'à ce qu'il lui présente la plus grande offre, qui était de faire de lui le sultan d'Égypte. Le Cheikh a accepté l'offre et Napoléon lui a tendu la main. avec un soupir de soulagement. Le Cheikh tendit également sa main droite pour lui serrer la main. Ce fut une surprise qu'il leva la main vers lui et soupira avec sa main gauche, il donna une forte gifle à Napoléon Bonaparte. Le grand écrivain Ali Ahmed Bakathir a enregistré cette situation dans sa pièce « Le ver et le serpent » et a dit selon les mots d'Al-Jawsaqi : « Excusez-moi, Bonaparte, ce n'est pas ma main... c'est la main. main du peuple. » Napoléon se mit en colère et ordonna de tuer l’homme et de jeter son corps dans le Nil. Il a été emmené par des soldats français à la prison de la Citadelle pour être interrogé, jugé et exécuté. Malgré sa condamnation, il n'a pas été exécuté avec les dirigeants de la révolution qui ont été exécutés par les Français parce qu'il était aveugle. jusqu'à ce qu'il rencontre son Seigneur.


Source : sites Internet