Tableau "Le dernier voyage"
Tableau "Le dernier voyage" 1---1246
Pourquoi m'as-tu laissé tranquille... après m'avoir fait quitter tout le monde pour toi
J'espérais que notre histoire se terminerait mieux que ça.....🥀
Parmi les tableaux que j'ai choisis pour toi
Le tableau « Le dernier voyage » de l'artiste russe Vasily Perov, peint en 1865.
Dans ce tableau, le peintre transmet un sentiment de perte ou de mort. On y voit une femme, accompagnée de ses deux enfants, transporter le corps de son mari jusqu'à sa dernière demeure.
Dans un linceul placé au sommet d’une calèche, le visage de la veuve n’est pas clair sur la photo car elle tourne le dos au spectateur, mais ses épaules voûtées parlent avec éloquence de sa tristesse et de la profondeur de sa tragédie. Sa position assise est en harmonie avec le mouvement du cheval tirant la charrette. Le cheval, lui aussi, semble ressentir un profond chagrin face à la perte de son propriétaire. Il est clair qu'il n'y a pas d'amis pour accompagner le mort dans son dernier voyage dans ce désert froid et vide -
Il est couvert de neige, à l'exception de sa femme et de ses deux enfants, qui semblent gelés par l'intensité du froid, et tous trois sont unis dans cette image de tristesse. Le fils, à gauche, porte un chapeau et un manteau, avec des signes de tristesse et d'épuisement dans les yeux et les traits, tandis que sa sœur serre le cercueil dans ses bras.
La forme de la nature vide et sombre, le ciel bas - les nuages sombres et lourds et les lisières gelées de la forêt, sont autant d'éléments qui renforcent le degré de tristesse et de morosité de la scène... Il y a aussi la prédominance du couleur gris dans ses différentes nuances, qui donne une impression de froid mortel...


Source : sites Internet