Écriture cunéiforme sur un cylindre de poterie
Écriture cunéiforme sur un cylindre de poterie 11336
Un cylindre en poterie appartenant au roi Sin-Adnam, roi de Larsa (1785 - 1778 av. J.-C.), trouvé dans la ville de Bazakhina (Tell Abzikh, 25 km à l'ouest du château de Sukkar), dans lequel il enregistre, en 70 lignes d'écriture cunéiforme : l'histoire du Tigre et la restauration de ses rives, et indique qu'il a été « fouillé et dirigé vers les terres marécageuses afin que l'eau soit disponible pour le terrain / conservé dans une collection privée d'art anglais ». Marché
Traduction de l'inscription : « Je suis Sin-edenam, l'homme puissant, le soutien d'Ur, le roi de Larsa, le roi de Sumer et d'Akkad, le roi qui a construit Ebbar, le temple du dieu Outu, qui a restauré les rituels du temples des dieux, lorsque les dieux Anu, Enlil, Nanna et Utu m'ont accordé un bon règne de justice qui durerait pour toujours. " Long, grâce à ma vaste sagesse, atteinte au plus haut niveau, qui a surpassé, en Afin de créer une eau appropriée pour ma ville (et) ma terre (ha) et de rendre mes méthodes majestueuses, glorieuses (et) audacieuses pour l'avenir, j'ai prié avec ferveur les dieux Anu et Enlil. Ils ont accepté mes fermes supplications en commandant (. j), par leur parole immuable, de creuser le Tigre, et de restaurer (ses rives, et) d'établir mon nom pour la vie à ce moment-là, et par le commandement des dieux Anu et Inanna, et par le pouvoir des dieux Nanna et (Utu), et grâce à ma victoire, j'ai creusé Le Tigre, le fleuve d'abondance du dieu Utu.
J'ai relié son entrée aux limites, aux limites que j'ai choisies, et j'ai dirigé (son) grand cours directement vers la terre marécageuse (ainsi) il fournira des eaux perpétuelles et une abondance ininterrompue au larsa, ma terre. Quand j'ai creusé le Tigre, le grand fleuve, le salaire de chaque ouvrier était de : 1 sac d'orge, 2 sacs de pain, 4 sacs de bière, 2 shekels d'huile, par jour, et c'est ainsi qu'ils recevaient cela. Je n'ai invité personne à en prendre plus ou moins. Par l'ordre (et) la décision des grands dieux, j'ai restauré (les rives du) Tigre, le large fleuve, (et) j'ai établi mon nom pour un avenir lointain.


Source : sites Internet