Voiture électrique Detroit modèle D de 1910
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La voiture électrique Detroit Model D de 1910 pouvait parcourir une distance de 340 kilomètres à une vitesse maximale de 32 kilomètres par heure, la vitesse habituelle à l'époque. Elle était équipée d'une batterie au plomb rechargeable.
La société Anderson a construit 13 000 voitures électriques entre 1907 et 1939. La Detroit Electric était principalement vendue aux conducteurs et aux médecins qui souhaitaient un démarrage instantané et fiable sans l'opération laborieuse de manivelle manuelle requise dans les premières voitures à moteur à combustion interne.
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L’attrait croissant de l’énergie électrique dans les voitures aujourd’hui ramène sa popularité aux débuts de l’industrie automobile, lorsque les voitures et les camions électriques rivalisaient avec la vapeur et l’essence pour la suprématie. L'électricité offrait de nombreux avantages, notamment une disponibilité immédiate sans préchauffage ainsi qu'un fonctionnement silencieux et propre, une utilisation simple et fiable.
Même avec la technologie des batteries de l’époque, son autonomie était plus que suffisante en ville. Les tests effectués à l'époque sur les systèmes électriques des principaux fabricants produisaient régulièrement des autonomies effectives allant jusqu'à 100 milles aux vitesses modestes qu'ils étaient capables d'atteindre.

La plus grande force de la voiture électrique était sa simplicité de fonctionnement et son silence, des attributs qui faisaient l'éloge de l'électrique pour les femmes de l'époque qui étaient rebutées par l'odeur nauséabonde, bruyante et étrange des voitures à moteur à essence. Nul autre qu'Henry Ford a acquis deux voitures électriques d'affilée pour sa femme Clara, toutes deux provenant de Detroit Electrics.


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